Aller au contenu

Utilisateur:Zacemdjor/Max Dubois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zacemdjor/Max Dubois
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Spécialisé dans le développement économique des territoires français d’Outre-mer, Max Dubois, 62 ans, est Président de l’association R&DOM, République et Développement Outre-mer. Il est en outre Président de la plateforme-média L'Écho des Outre-mer.  

Auditeur de la 4ème session nationale Enjeux et Stratégies Maritimes de l’IHEDN[1], Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il est également auditeur de la 17ème session du CHEDE[2], Cycle des Hautes Études de Développement Économique. Autodidacte, il reprend en 2020 des études universitaires qui l’amènent à être diplômé en 2021 d’un Master 2 en Analyse Économique et Gouvernance des Risques de l’Université Paris Saclay.  

Il est à l’origine du livre anniversaire “les 60 ans du SMA”, pour lequel il a assuré la direction éditoriale et de publication. Il a été chargé le 8 octobre 2021 par le Président de la République, Emmanuel Macron, d’une mission visant à trouver les améliorations des dispositifs du SMV en partant de l’expérience référente du Service militaire adapté en Outre-mer.  

Max Dubois est lieutenant-colonel de la réserve citoyenne attachée à l’IHEDN.

Engagement politique

[modifier | modifier le code]

Son parcours au sein du parti socialiste

[modifier | modifier le code]

Max Dubois s’engage au parti socialiste en 1979 dans le courant de Michel Rocard. Il restera sympathisant du parti socialiste jusqu’en 2007.  

Son parcours en tant que coordinateur Outre-mer auprès d'Emmanuel Macron

[modifier | modifier le code]

Auprès d’Emmanuel Macron, Max Dubois défend une vision disruptive[3],[4] de l’organisation économique des territoires d’Outre-mer[5],[6],[7].

En 2016, Max Dubois rejoint l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron où il est nommé coordinateur Outre-mer[8]. Il organise les meetings et les rencontres politiques à la Réunion, à Mayotte[9],[10] en Guadeloupe, en Martinique[11] et en Guyane. Le candidat Macron le délègue pour le représenter en Polynésie française[12],[13], à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Max Dubois défend l’idée d’une refonte des politiques publiques[14] visant à effacer les inégalités salariales[15] entre les citoyens d’Outre-mer qui bénéficient de la sur-rémunération et ceux qui en sont exclus. En outre, il défend la nécessité de réduire la puissance des monopoles et oligopoles qui régissent l’économie des territoires ultramarins[16],[17].

Dans un discours de 2017 donné à Paris sur le sujet des Outre-mer, Emmanuel Macron a salué le travail de ses collaborateurs dans les territoires ultramarins dont Max Dubois : “je remercie toutes celles et ceux qui, depuis des mois, œuvrent à la fois dans le cadre de mes déplacements, comme à Paris, sur le sujet, justement, de l’Outre-Mer et […] tout le travail qui a été fait par Max Dubois aussi qui doit être là et qui s’est beaucoup engagé à nos côtés”[18].

Parcours militaire

[modifier | modifier le code]

Max Dubois devient auditeur de la quatrième session majeure stratégie et enjeux maritimes en 2018. Le général de corps d’armée Patrick Destremau le nomme lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de l’IHEDN. Il est à ce titre le premier officier à intégrer cette toute-nouvelle réserve[19]. Dans sa mission de rayonnement, Max Dubois se consacre pleinement au service militaire adapté.  

Engagement associatif

[modifier | modifier le code]

L'association République et Développement Outre-mer

[modifier | modifier le code]

Max Dubois fonde République & Développement Outre-mer en 2018. L’association lutte au profit du développement économique[20] des petites entreprises dans les territoires d’Outre-mer[21] ce qui l’amène à prendre des positions très offensives face aux entreprises et organisations oligopolistiques[22]. Son combat en faveur des artisans-pécheurs de Mayotte, des petits planteurs de canne, ou des petits producteurs de banane constitue l’exemple de ses engagements[23]. Max Dubois, par l’intermédiaire de R&DOM, s’engage sur les 11 territoires ultramarins peuplés[24]. Dans ce cadre il est amené à défendre ses idées en donnant des conférences dans diverses institutions, comme le CESE[25].

L'Echo des Outre-mer

[modifier | modifier le code]

L’Echo des Outre-mer est un média associatif lancé par Max Dubois en octobre 2021 qui vise à informer et sensibiliser les habitants hexagonaux et ultramarins aux enjeux spécifiques des territoires d’Outre-mer.

Le livre sur les 60 ans du Service Militaire Adapté[26]

[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, Max Dubois entreprend la réalisation d’un ouvrage anthologique sur le service militaire adapté, dispositif ultramarin de formation et d’insertion professionnelle confié aux militaires. Cet ouvrage dont il est à la fois directeur éditorial et de publication sera le fruit du travail collectif d’une quarantaine de personnalités universitaires et autres sachants dont : Véronique Corinus, Lucette Labache, Jean-Christophe Gay, Jean-François Hogard, Jean-Pierre Philibert, Frédéric Potier, Dominique Sorin et Olivier Sudrie.

L’ouvrage recevra la reconnaissance du Président de la République Emmanuel Macron sous forme d’un mot manuscrit dans les premières pages. Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre ainsi que le général de brigade Thierry Laval, commandant du SMA, en feront la préface. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, tiendra également à préfacer l’ouvrage.  

Le général Thierry Laval désignera dans chaque régiment à Mayotte, la Réunion, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie[27], la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe un officier chargé de rassembler et de remonter les informations utiles.

L’ouvrage "les 60 ans du Service Militaire Adapté" est publié le 9 septembre 2021[28].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Arrêté du 10 juillet 2018 portant désignation des auditeurs de la 71e session nationale « politique de défense », de la 55e session nationale « armement et économie de défense » et de la 4e session nationale « enjeux et stratégies maritimes » de l'Institut des hautes études de défense nationale (cycle 2018-2019) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/igpde/auditeurs_promotions_chede.pdf
  3. « « Ne réitérons pas avec le grand débat national les erreurs commises lors de la consultation ultramarine » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le brief politique. Un ancien conseiller d’Emmanuel Macron s’inquiète de l'issue du grand débat national », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. « [#OMPOL] Max Dubois, invité d'Outre-mer Politique lundi 28 janvier », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  6. « Max Dubois, délégué Outre-mer d'Emmanuel Macron, invité d'Outre-mer Politique », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  7. « Max Dubois critique le modèle non dynamique de développement des outre-mer - Le Journal De Mayotte actualité », sur Le Journal De Mayotte, (consulté le )
  8. Valérie DAIZEY, « le97150 - Législatives : Qui est Max Dubois, coordonnateur de la campagne pour La République en Marche ? », sur www.le97150.fr (consulté le )
  9. « Rassemblement pour Macron ce soir à 21 heures | L'info KWEZI » (consulté le )
  10. https://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/emmanuel-macron-a-mayotte-en-mars.html
  11. « Qui est le porte-parole d'Emmanuel Macron en Martinique ? », sur Martinique la 1ère (consulté le )
  12. « Présidentielle : Max Dubois, coordinateur outre-mer d'Emmanuel Macron, est en Polynésie », sur TNTV Tahiti Nui Télévision, (consulté le )
  13. « Max Dubois "En Marche" pour la Polynésie », sur TNTV Tahiti Nui Télévision, (consulté le )
  14. « Le service militaire adapté (SMA) : réactions de Max Dubois, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne », sur Linfo.re (consulté le )
  15. « Un potentiel à court terme de plus de 30 000 emplois en Outre-Mer », sur Outremers360° (consulté le )
  16. Justine Bertheau, « La Parole à Max Dubois – Fedom » (consulté le )
  17. Amandine Dolphin, « Max Dubois sur le projet de rachat de Vindémia par GBH : "C'est le coup de trop" », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  18. « Discours de la rencontre avec les associations ultramarines de l’Hexagone », sur La République En Marche !, (consulté le )
  19. « Réservistes Auditeurs IHEDN - La réserve de l'IHEDN reçoit son premier auditeur », sur reservistes.ihedn.fr (consulté le )
  20. « Max Dubois : "La moitié des chômeurs d’Outre-Mer sont Réunionnais" », sur Linfo.re (consulté le )
  21. « Max Dubois, président de R&D.OM invité de la matinale ce vendredi 16 février | L'info KWEZI » (consulté le )
  22. « Chroniques littorales, le journal des mers et océans de José-Manuel Lamarque avec Max Dubois », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  23. « Grand débat. En outre-mer, une pièce déjà jouée, sans succès », sur L'Humanité, (consulté le )
  24. « "Le chômage de masse Outre-mer doit être un priorité dans le Grand débat national" estime Max Dubois dans #OMPOL », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  25. « Max DUBOIS (République & Développement Outre-mer) - Pouvoir d’achat & cohésion sociale dans les Outre-mer », sur Le Conseil économique social et environnemental (consulté le )
  26. « Un livre pour les 60 ans du SMA - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr », sur France-Antilles Martinique (consulté le )
  27. « L'association RDOM et le RSMA au congrès de la Nouvelle-Calédonie », sur Congrès, (consulté le )
  28. « Nouveautés Éditeurs - 60 ans Service Militaire Adapté - R&D.OM - Max Dubois », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )

{{Portail|France d'outre-mer}} {{CLEDETRI:Dubois}} [[Catégorie:Personnalité politique française]]