Aller au contenu

Utilisateur:Yves canaff/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Bredow (en russe Альберт Бредов) (23 avril 1828 - 5 mai 1899 à Moscou) est un peintre paysagiste, lithographe et scénographe allemand qui est connu pour l'essentiel de son oeuvre en Russie.

Biographie

Albert Bredow fait partie de l'aristocratie allemande et sa famille von Bredow comporte de nombreux homonymes célèbres. Son lieu de naissance en Allemagne et les lieux où il a étudié l'art et la scénographie sont inconnus.

Il est connu pour ses peintures de paysages éthérés (des paysages allemands, lettons et russes) qui ont peut-être été un passe-temps qu'il a poursuivi plus intensément plus tard dans la vie puisqu'il a été activement employé au théâtre pendant ses années de travail. Son style de peinture de paysage a dû produire des décors étonnants pour les décors qu'il a conçus.

De 1852 à 1855, il travaille à Riga comme décorateur de théâtre.

En 1856, il se rendit à Moscou à l'invitation de la Direction du Théâtre Impérial. Il y travaille de 1856 à 1862 comme décorateur pour ce Théâtre. Il conçut des spectacles au Théâtre Bolchoï de Moscou : le ballet Le Corsaire (1858), l'opéra La Traviata (1858), l'opéra Rusalka (1859) et d'autres.Au Théâtre Mariinsky : l'opéra Une vie pour le tsar (1860), etc. A conçu de nombreuses productions bien connues au Théâtre Bolchoï de Moscou (le ballet La Sylphide), au Théâtre Mariinsky (les opéras Ruslan et Lyudmila, Une vie pour le tsar).

En 1863, les illustrations de ses décors pour l'opéra de Glinka "Une vie pour le tsar" sont jugées suffisamment dignes d'être publiées sous forme d'album. En 1868, il commence ses études à l'Académie impériale des beaux-arts de Pétersbourg. Aux expositions d'art de l'Académie, il expose ses paysages d'Allemagne et de Russie. Il y reste jusqu'en 1871.


Les dessins des décors de théâtre d'Albert Bredow font partie de la collection du musée du théâtre Bachruschin de Moscou.

Les tableaux de la fin de sa vie, expriment son romantisme, son amour du fantastique et des contes de fées.

Winterlandschaft
Albert Bredow
[[Fichier:Albert_Bredow_Winterlandschaft_mit_Schlossanlage_im_Gebirge|frameless|upright=1.2]]
Große Winterlandschaft mit Schlossanlage im Gebirge
Naissance
Décès
(à 71 ans)
Moscou
Nationalité
Allemande
Activité
Peintre, décorateur de théâtre, lithographe
Lieu de travail
Etats Balte et Russie

Il est le père d'Alice Bredow qui épousa Jakow Trachtenberg, à Berlin, dans les années 20.