Utilisateur:Yrtim/Pieu Olivier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La forme de vis d'un Pieu Olivier fouillé

Un pieu Olivier est un pieu à refoulement: [1] . Il s'agit d'un pieu de fondation souterrain profond en béton ou en béton armé. Ce pieu a la forme d'une vis (Hélice) sur toute sa longueur. Le pieu est formé sans vibrations et sans extraction du sol.avec un puits en forme de vis qui est réalisé sans enlèvement de terre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Belge Gerdi Vankeirsbilck a dépose le brevet pour le pieu Olivier en avril 1996. Cette technique a été mise en œuvre par sa propre entreprise et diverses licences ont été accordées en Belgique et à l'étranger. Grâce à sa forme de vis, le pieu Olivier est particulièrement adapté à une utilisation dans des sols à faible capacité de charge, tels que l' argile et le loam [2] . En 2018, un brevet a été déposé pour le forage sans l'utilisation d'un point perdu.

Description[modifier | modifier le code]

Un pieu Olivier est foré dans le sol à l'aide d'une foreuse mobile avec un entraînement rotatif de type vertical à pénétration variable. Une pointe perdue est attachée à une tarière qui, à son tour, est attachée à un tube de forage. Le tube de forage, qui tourne continuellement dans le sens des aiguilles d'une montre, pénètre dans le sol par l'action d'un couple et d'une force verticale. À la profondeur d'installation souhaitée, la pointe perdue est détachée et l'armature de renforcement est insérée dans le tube de forage. Ensuite, le béton est rempli à l'intérieur du tube de forage à l'aide d'un entonnoir. Le tube de forage et la tarière sont extraits par rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le fût du pieu Olivier a une forme de vis sur toute sa longueur

Le tube de forage a un diamètre extérieur de 324 mm (12.75"), avec une épaisseur de paroi de 25 mm (1"). Le tube de forage se compose de plusieurs pièces assemblées avec des accouplements étanches, suffisamment solides pour supporter le couple maximal produit par l'entraînement rotatif. Les différentes tarières, pour les différents diamètres de le pieu Olivier, ont toutes un diamètre plus grand que le tube de forage. Le sol est refoulé une seconde fois. Ce principe est celui du double refoulement.

Diamètres courants de la tarière [3]

  • diamètre 36-56 cm (14 "-22")
  • diamètre 41-61 cm (16 "-24")
  • diamètre 46-66 cm (18 "- 26")
  • diamètre 51-71 cm (20 "-28")
  • diamètre 56-76 cm (22 "-30")

Installation[modifier | modifier le code]

Méthode de mise en œuvre du pieu Olivier.
1. forage dans le sens des aiguilles d'une montre..
2. la profondeur de forage atteinte.
3. inverser le forage et en même temps remplir l'espace avec du béton (et des armatures).
4. le pieu formée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Système de fondation]] [[Catégorie:Génie civil]] [[Catégorie:Géotechnique]]

  1. Alan J. Lutenegger, Soils and Geotechnology in Construction, (lire en ligne), p. 261
  2. Screw Piles - Installation and Design in Stiff Clay, (ISBN 90-5809-192-9, lire en ligne)
  3. R.A. Mangushev, R.V. Ershov et A.I. Osokin, Pile Construction Technology, (lire en ligne), p. 68