Aller au contenu

Utilisateur:Youms237/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Mbede
Fonctions
2021 : Directeur Délégué à IFCPA/CRTV

2017 : Directeur des Antennes TV à CRTV

2016 : Directeur de la programmation et de la Conservation TV à CRTV
Biographie
Naissance

Yaoundé
Nationalité
Cameroun
Autres informations
A travaillé pour
Cameroon Radio Television (CRTV)
Domaine
Télévision

Emmanuel Mbede est un universitaire, journaliste, producteur, réalisateur et spécialiste de la télévision. Il est aujourd'hui directeur délégué de l'Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA/CRTV) au Cameroun, Yaoundé.[1][2][3]

Journaliste[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Entré très tôt dans l’environnement médiatique camerounais, il commence à la radio dans l’émission satirique à succès « TINTAMARRE » diffusée tous les dimanches de 9h à 10h entre 1992 et 1994 sur la chaine Yaoundé Fm 94. Inspirée de l’émission « L’oreille en coin » de France Inter, TINTAMARRE propose des chroniques et sketches humoristiques et satiriques de l’actualité, sociale politique et sportive camerounaise et internationale.

Le programme est alors animé par Augustin Charles Mbia, Sam Dikoume Diop, Emmanuel Mbede, Anatole Bihina, Kenta Benda, le Keguegue International et même l’artiste Donny Elwood.

Par la suite, Il va animer comme chroniqueur littéraire l’émission « 14, rue Gütenberg », diffusée un mardi sur deux sur le Poste national CRTV avec Christian Wangue, Mireille Bisseck, Augustin Charles Mbia, Alain Blaise Batongue.

Presse Ecrite[modifier | modifier le code]

En 1996, Emmanuel Mbede fait partie de la jeune génération qui lance le Journal hebdomadaire « MUTATIONS » avec Haman Mana, Alain Blaise Batongue, Mireille Bisseck, Emmanuel Gustave Samnick et Felix Cyriaque Ebole Bola. Le Journal qui va rapidement s’imposer sur la scène médiatique camerounaise est un projet porté par l’universitaire Maurice Kamto et l’assureur Protais Ayangma.

Par la suite, Emmanuel Mbede va animer des projets de presse essentiellement dans le sport parmi lesquels « Performances Magazine » (fondé par Felix René Ngapeth et dont il sera rédacteur en chef), puis « 100% Foot » qu’il va créer en 1998. Projets animés avec ses complices Valery Dikos Oumarou, Alex Mimbang, Innocent Chia, mais aussi Jean Lambert Nang et Linus Pascal Fouda.

Télévision[modifier | modifier le code]

C’est en télévision qu’Emmanuel MBEDE va pratiquer l’essentiel de sa carrière de journaliste. D’abord comme reporter sportif, puis comme présentateur et reporter de magazine avant de se consacrer à la gestion des programmes télé.

Au Service des Sports Télé il retrouve dès 1994 la grande équipe animée par Jean Lambert Nang et comprenant Linus Pascal Fouda, Pierre Lebon Elanga, André Ayissi Essomba, Emanuel Jonas kana, mais aussi Alex Mimbang, Valery Dikos Oumarou et Innocent Chia (ses complices de l’école de journalisme qui le suivent dans cette aventure).

En plus d’être comme reporter des émissions « FOU FOU FOOT » et « SPORT PARADE », il va assurer la couverture des principaux événements sportifs nationaux dont la célèbre Ascension du Mont Cameroun (dénommée Course de l’Espoir) qu’il va commenter en direct de la montagne.

Il va également couvrir les principales rencontres internationales des Lions indomptables de football dont la CAN 1998 au Burkina Faso, la Coupe des Confédérations en France et le Championnat du monde d’athlétisme de Paris 2003.  

En dehors du sport, Emmanuel Mbede va animer et produire deux magazines à la télévision camerounaise :

  1. « DES FAITS ET DES HOMMES » magazine de reportage consacré aux faits de sociétés et
  2. INTERNATIONAL » magazine d’information sur l’actualité internationale.

Ces deux programmes sont coprésentés avec son complice de toujours Valery Dikos Oumarou.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de journaliste, Emmanuel Mbede va s’intéresser à la production puis à la réalisation de film documentaire.

Il collabore ainsi avec son amie la documentariste Osvalde Lewat à la production du documentaire « Un amour pendant la guerre » sur les violences de la guerre en République démocratique du Congo.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Revenu à la télévision nationale en 2016, il va se mettre à la réalisation de documentaires parmi lesquels :

  • Au-delà de la légende,
  • Martin Paul Samba ;
  • Cameroun, la révolution silencieuse ;
  • Paul Biya l’empreinte d’un destin ;
  • Sadou Hayatou, le prince de la république ;
  • Delphine Tsanga, une trajectoire,
  • Gervais Mendo Ze, une vie de création,
  • Cameroun, le souffle de l’unité,
  • 2020, la fin d’un monde.

Producteur[modifier | modifier le code]

Il a par ailleurs produit toujours pour la télévision, une série documentaire intitulée Mémoire sur les grandes figures du nationalisme camerounais et comprenant :

Année Fonction Titre Genre Durée (minutes)
2021 Réalisateur « 2020, la fin d’un monde » Documentaire 48
« Cameroun, le souffle de l’unité » 48
2020 « Delphine Tsanga » 26
2019 « Sadou Hayatou, le prince de la République » 48
2018 « Paul Biya, l’empreinte d’un destin » 42
« Au-delà de la légende, Martin Paul Samba » 48
2017 « Cameroun, la révolution silencieuse » 26
2008 – 2011 Producteur indépendant de films institutionnels (ADC, CNCC, BID, CNOSC)
2007 Producteur « Lac Nyos, maîtrise d’un phénomène naturel inédit » 13
2005 Producteur exécutif « Un amour pendant la guerre », RDC 52

Universitaire[modifier | modifier le code]

Emmanuel MBEDE est par ailleurs enseignant à l’université de Yaoundé II Soa.

Après ses études universitaires, il a soutenu en octobre 2006 à l’Université Lumière Lyon II sa thèse de doctorat intitulée « L’identité de la télévision publique en Afrique. Le cas de RTS1 et CRTV [4]».

Le jury, présidé par le Pr Jean-Claude Soulages, comprenait le Pr laurent-Charles Boyomo, le Pr Jean-François Tétu et le Pr Andréa Semprini.

Depuis 2008, il est enseignant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé.

Enseignements[modifier | modifier le code]

Emmanuel Mbede dans une salle de classe de l'ESSTIC
« Partage sur les magazines télévisés à l'Esstic, l'école de journalisme de Yaoundé. Donner aux jeunes journalistes de demain les outils de pratiquer en professionnels sérieux et avisés. » sur Twitter

Enseignant de journalisme (techniques rédactionnelles), de télévision (reportage télévisé, production de magazine et documentaires), mais aussi de communication des organisations, il enseigne à l’ESSTIC mais également au département de la Communication de l’Université de Bangui (RCA) et au département des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) de l’Université de Djibouti ou il sera en charge de la formation de jeunes journalistes de la télévision nationale de Djibouti (2013).

Il a également travaillé comme enseignant associé à l’Université Protestante d’Afrique centrale (UPAC), à l’Institut Universitaire des Sciences du Management de Yaoundé (IUSM), à l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées de Gestion de Yaoundé (ISTAG).

Chercheur[modifier | modifier le code]

Les travaux de recherche scientifique d’Emmanuel Mbede portent essentiellement sur la télévision.

A ce titre, ses travaux s’appliquent à appréhender à la fois les mutations du phénomène télévisuel au sein de l’univers de la communication à travers les interactions entre pratiques médiatiques/identité/société dans une perspective socio sémiotique.

Les deux principaux axes de ces travaux portent sur les mutations audiovisuelles et les pratiques télévisuelles d’une part ainsi qu’une lecture africaine du phénomène télévisuel.

Les autres travaux portent sur l’exploration du lien entre territoires cognitifs et production universitaire comme objet des sciences de l’information au Cameroun.   

Publications[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Avec le Pr Laurent-Charles Boyomo Assala, il publie en 2013, « L’étude sur le développement des médias au Gabon »[5] (UNESCO, éditeur).

En 2018 il co-écrit « Techniques de programmation d’antenne pour la radio et la télévision »[6] avec Gervais Mbarga (L’Harmattan, éditeur).

Manager des médias[modifier | modifier le code]

En 2016 à la suite de la nomination de Charles NDONGO comme Directeur général de la CRTV, Emmanuel MBEDE est nommé Directeur de la programmation et de la Conservation TV à la Cameroon radio Television.

En 2017, il est nommé Directeur des Antennes TV. C’est à ce titre qu’il va conduire la stratégie de positionnement des chaînes CRTV à la suite de la création des chaînes CRTV News et CRTV Sports and Entertainment.[3][2]

Comme Directeur des Antennes TV, on lui doit la création de divers concepts et programmes TV originaux parmi lesquels : Cameroun feeling ; Midi Life, Médiane, Follow-me, Entrevue le mag, Discovery, Et si on en parlait, CRTV Top music etc.

Vie civile[modifier | modifier le code]

Emmanuel Mbede est marié depuis 2005 à Patricia Moune, styliste, ancienne Directrice du festival de cinéma Ecrans noirs. Ils ont 5 enfants.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  2. a et b Kathy Neba, « CRTV: Board of Directors Reshuffles Management Team », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  3. a et b « CRTVweb - Félicitations au Dr Emmanuel Mbede, récemment... », sur www.facebook.com (consulté le )
  4. « these Emmanuel MBEDE BALA : L'identite de la television publique en afrique. le cas de crtv (cameroun) et rts1 (senegal) », sur www.diffusiontheses.fr (consulté le )
  5. Emmanuel Mbede, Etude sur le développement des médias au Gabon basée sur les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO, France, UNESCO, , 96 p. (ISBN 978-92-3-001153-6, lire en ligne)
  6. Gervais Mbarga et Hervé Bourges, Techniques de programmation d'antenne pour la radio et la télévision africaines à l'âge du numérique, (ISBN 978-2-343-13769-8, 2-343-13769-2 et 978-2-14-007411-0, OCLC 1077776175, lire en ligne)