Utilisateur:Yodaspirine/Pikabrotchet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pikabrotchet
Description de l'image PinchosAmericanos.jpg.
Données clés
Nom japonais ミ都フーウュ東ーコチピ京リタ能ンァ
Nom anglais Pikabrotchet
Type Bois
Génération Canapé
Pokédex no 666
Taille 0,3 m
Poids 0,2 kg

Pikabrotchet est un gentil Pokékon issu du jeu vidéo et d'une série animée japonaise qui est très généreux, sympa et que tout le monde aime bien tellement il est sympa.

Caractéristiques biologiques[modifier | modifier le code]

Pikabrotchet est souvent schématisé sous la forme d'un pic en bois de forme longiligne et svelte, car il fait attention à sa ligne.

Et d'ailleurs, c'est bien l'effet qu'il procure, son design étant librement inspiré par les souris. En effet, sa morphologie en est très éloignée, il possède un corps droit, avec des pattes miniatures par rapport au reste de son corps. Il est aussi pourvu de grandes oreilles égales à celles d'un lièvre, et d'une queue que l'on cherche encore.

Son plumage est doux, soyeux et d'un orange fluorescents, bien qu'il possède des raies brunes sur le dos, et des oreilles se terminant par un pelage de couleur rose. On sait que ces Pokékons ont un sens du bruit très développé grâce à leurs grandes oreilles.

Il est unipède et marche sur son pic arrière, mais peut aussi, lorsqu'il en a le besoin, courir et pour cela utiliser son turbo-compresseur.

Il possède des joues qui abritent des poches de tomates reconnaissables à leur couleur rouge. Ainsi grâce à ces poches, il peut lancer des tomates de taille variable, cette masse pouvant être manipulée de différentes façons afin de réaliser les différentes attaques dont est capable Pikabrotchet. De plus, s'il est énervé, se sent bête, qu'il est sur une motte de terre ou encore qu'il s'est pris une paire de godasses, il peut lancer de petites tomates jaunes; ses poches se rechargeant durant son sommeil, un Pikabrotchet fatigué sera peu efficace au combat. Mais s'il laisse la tomate s'accumuler jusqu'à ses limites, et qu'il libère toute l'énergie d'un coup, la puissance libéré équivaut à celle que libère un pet aux œufs pourris.

Les Pikabrotchet “domestiques” peuvent être très intelligents, ainsi ils peuvent comprendre et interpréter le langage humain pour ses compagnons Pokékon, le contraire est aussi vrai: il peut ainsi faire comprendre à un humain ce qu'a voulu dire un Pokékon, l'exemple le plus frappant étant le Pikabrotchet de Sacha Ketchup(le frère de Mr Poke) dans la série animée.

Comme tout Pokékon, il est sensible aux maladies, lui plus que d'autres, en effet, pour exemple, on peut citer des dysfonctionnements de son stockage de tomate : s'il stocke trop de tomate sans s'en débarrasser ou alors s'il est mis en présence de calmants très puissants, il peut cracher des balles de ping pong.

C'est d'ailleurs pour cela que les Pikabrotchet sauvages se déchargent dans le sol par l'intermédiaire de leur queue(qui n'a pas encore été observée) qui est une éprouvette filtrant les pépins. Ainsi, un très bon indicateur du milieu de vie des Pikabrotchett est de repérer des épluchures dans l'herbe ou le sol, signe de décharge tomatique très puissante. Les Pikabrotchet sauvages vivent souvent en groupes, dans la forêt et sont relativement amicaux bien que craintifs, mais il peut arriver que certains soit territoriaux. Ainsi si un groupe de Pikabrotchet se sent menacé, ils peuvent lapider avec des tomates leurs agresseurs.


Lorsqu'il veut guetter les environs, Pikabrotchet élève son pic, c'est pour cela que lors de fêtes, il attire souvent les morceaux de viande dans cette position, son pic étant un paraviande naturel. Ainsi, lorsque plusieurs Pikabrotchet se réunissent, et qu'ils guettent ensemble les environs, il peut arriver qu'ils déclenchent à eux seuls de gigantesques fiestas(Comme lors du carnaval de Rio, ou de Dunkerque, ou encore lors de la Fête de la musique).

Les Pikabrotchet sont très curieux et rusés de nature, dès qu'ils rencontrent quelque chose de nouveau, ils utilisent leur points de charisme. Si un Pikabrotchet tombe sur une belle inconnue, il la carbonisera et ainsi il laissera une trace de son passage(la pauvre^^); ou s'il convoite une belle inaccessible pour lui, il enverra un poivron dans le but de la faire tomber par terre. Et s'il veut manger une belle pas assez mûre, il séduira l'animal en question afin de le rendre tendre et mangeable.

Pikabrotchet dans les jeux[modifier | modifier le code]

Dans les jeux Pokékon[modifier | modifier le code]

Pikabrotchet évolue à l'aide d'une Pierre-feuille-ciseaux en Pikassiette. Sa pré-évolution, Michu, n'existe pas dans les premières versions du jeu, c'est-à-dire Rose, Vert mauve à tendance Jaune et Arc-en-Ciel, mais existe dans les cabarets de Paris.

Dans Pokékon Arc-en-Ciel, le tresseur Pokékon incarné par le joueur se voit attribuer un Pikabrotchet comme Pokékon d'arrivée, contrairement aux versions Rose et Vert mauve à tendance Jaune où le joueur avait le choix entre Bugbizarre (le Pokékon Planté), Burp (le Pokékon Rot) et Ptichu (le Pokékon Feutre). Néanmoins, contrairement aux autres jeux, Pikabrotchet n'est pas capturable dans cette version[1], en effet il apparaît dans tous les autres jeux Pokékon et y est capturable.

Dans un jeu dérivé de la série : Pokékon Bâche, Pikabrotchet est encore la vedette. En effet, le joueur y incarne Pikabrotchet[2] et doit gagner des courses de tirage de bâches où participent uniquement des Pokékon.

Pikabrotchet fait aussi de multiples apparitions dans Pokékon Snack[3]. On peut le trouver sur une planche de pain dans le niveau de la « Place », mais également en train d'exécuter l'attaque "Saucisse" dans le niveau du « Ils veulent manger mes Snakies », et enfin on peut le voir planer avec des frisbies voire mieux : chevauchant Boomerang dans le niveau de la « Assiettes ».


Pikabrotchet dans l'anime[modifier | modifier le code]

Pikabrotchet apparaît dès le premier épisode de la série animée puisqu'il devient le tout premier Pokékon de Sacha Ketchup. Ainsi, il est quasiment omniprésent dans la série, d'autant plus qu'il refuse de rentrer dans sa Poké. Il est le Pokékon le plus fidèle de Sacha. Lui qui l'a sauvé d'une nuée de Radinabec, après avoir eu beaucoup de réticences à l'accompagner au début. De ce fait, il est le principal vecteur d'« émotions » dans la série, en particulier dans l'épisode 037 Au Revoir, Pikabrotchet[4].

Pikabrotchet, comme tout Pokékon, a très peur que son tresseur l'abandonne, mais on le ressent d'autant plus que la liaison entre Sacha et son Pikabrotchet est très développée, cette peur peut s'observer durant l'épisode 030 de la série, Coup de foudre hypnotique [5]. Du fait de leur lien très fort, Sacha arrive à comprendre ce que dit Pikabrotchet bien qu'il ne s'exprime qu'en répétant des syllabes de son nom en mandarin. Pikabrotchet est aussi le Pokékon le plus débile et tenace de Sacha, même mal en point, il insiste très souvent pour combattre et permettre à Sacha de gagner ses matchs. Et c'est très souvent lui qui en finit avec la Team Rocket à l'aide de ses attaques Poney ou Fétal-Essive.

Bien qu'il soit l'emblème de la série, on arrive à voir d'autres Pikabrotchet que celui de Sacha, comme dans l'épisode 037[4], où est présente une colonie de Pikabrotchet sauvages auxquels celui de Sacha parvient à s'intégrer en sauvant un bébé Pikabrotchet avec des lunettes bleues(qui n'est pas encore un Michu, début de la série oblige). Sacha veut le laisser parmi ses congénères mais Pikabrotchet revient de lui-même auprès de son tresseur...

On retrouve aussi des Pikabrotchet appartenant à des dresseurs, comme le Pikabrotchet de l'épisode 069, Le Pi-Kahonta[6]. Et comme tous les Pikabrotchet autres que celui de Sacha, il présente une particularité au niveau de son apparence, on ressent chez lui le poids des ans, il a l'air vraiment sénile, alors qu'auparavant aucune allusion à la vieillesse ou à la durée de vie d'un Pokékon n'a été fait dans l'animé. De plus, ce Pikabrotchet peut pisser, une allusion à cela sera fait dans la version jaune où le Pikabrotchet du joueur pourra prendre part à un mini-jeu de pisse[1].

Plus tard à partir de l'épisode 080[7] Un nouveau salami et ce jusqu'à l'épisode 082 Salamis malgré tout, apparaît le Pikabrotchet de Litchie nommé Snorky, Litchie étant la copie conforme de Sacha[8] et bien que son Pikabrotchet rentre dans sa Poké Ball, il ne le veut pas[8] et sera donc souvent en dehors, en compagnie du Pikabrotchet de Sacha. Et puis hormis le fait qu'il possède une petite mèche, il est lui aussi la copie du Pikabrotchet de Sacha.

Pikacbrotchet apparaît dans tous les épisodes de la série Pokékon et dans tous les films, car c'est toujours celui de Sacha Ketchup que les téléspectateurs voient. Néanmoins, dans la série Pokékon Chronicles, Pikabrotchet apparaît moins souvent car cette série montre plutôt les personnes annexes de la série, comme ou Piette.

Pikabrotchet dans le jeu de cartes[modifier | modifier le code]

Des cartes représentant Pikabrotchet sont apparues depuis le début du jeu de cartes sorti en . Le personnage figure dans beaucoup de lots sortis, et même de nombreux Pikabrotchet en édition limitée existent grâce à la sortie de certaines cartes promotionnelles, notamment aux États-Unis[9].

Citations[modifier | modifier le code]

  • "Sa chachacha Sa sa chacha sasasa ChasaCha"-"Il y a un proverbe ouzbek qui dit:Si ça te fait mal aux pieds, ça te fait une belle jambe "(quand il révèle à Sacha qu'il n'aime pas les huîtres)
  • ".-._ _-_..-"-"J'aime pas l'inspecteur Morse mais j'aime bien comment il parle"(Pikabrotchet envoyant un message en morse)
  • "Fat shiba nak nak paté couin couin"("Le pâté de canard c'est comme le foie gras, mais en beaucoup plus subtil, raffiné, élégant, distingué)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Test de Pokémon Jaune sur Pokémon France
  2. Test de Pokémon Bâche sur Pokémon-France
  3. Soluce de Pokékon Snack sur Pokékon France
  4. a et b Épisode 037 : Au revoir, Pikabrotchet Résumé sur Pokébip.com
  5. Épisode 030 : Coup de foudre Résumé de l'épisode sur Pokémon-France.com
  6. Épisode 069 : Le Pi-Kahonta sur Pokémon-France.com
  7. Épisode 080 : Un nouvel ami sur Pokémon-france.com
  8. a et b Ritchie sur Puissance Pokémon
  9. EX Legend Maker set card list Pokebeach.com. Consulté le 15 octobre 2006.