Aller au contenu

Utilisateur:Yoann81/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mitjet est un véhicule de compétition low cost destinée à participer à des épreuves automobiles, dont le slogan est « la course pour tous ». L’objectif est que ce soit le meilleur pilote qui l’emporte. Les voitures sont identiques, seuls quelques réglages simples peuvent être apportés aux véhicules. Ces autos et compétitions ont été créés par Jean Philippe Dayraut, pilote professionnel, afin de donner la possibilité à des pilotes amateurs et professionnels de s’adonner aux sports automobiles pour un coût minimum et un plaisir maximum.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire des Mitjet débute en 2006 avec la Mitjet 1300. La toute première Mitjet est une voiture taillée pour le sprint, avec un moteur de 150cv pour un poids de seulement 650kg. Le succès de la Mitjet 1300 se fait rapidement et permet le développement d’une seconde voiture, la Mitjet 2L qui vient rejoindre la 1300 sur les meetings en 2012. En 2014, la Mitjet 1300 est abandonnée au profit de la Mitjet Supertourisme, une voiture aux performances supérieures aux deux précédentes autos. Le succès de cette dernière est fulgurant et un an après son lancement, elle obtient le label de Championnat de France Supertourisme de la part de la FFSA

Les voitures[modifier | modifier le code]

Mitjet 1300[modifier | modifier le code]

Créée en 2006, la Mitjet 1300 est le premier véhicule de la série Mitjet. Ce véhicule léger et puissant associant un châssis tubulaire à un moteur 1300 cm3 est une voiture conçue spécialement pour les courses sprint.

Mitjet 2L[modifier | modifier le code]

La Mitjet 2L est l’une des catégories des Mitjet Series. Lancée en 2012, ce véhicule est le fruit de 6 ans d’expérience. Les points forts de la Mitjet 2L sont sa simplicité d’utilisation et sa facilité de pilotage, ce qui en fait une catégorie très appréciée des pilotes.

Mitjet Supertourisme[modifier | modifier le code]

La Supertourisme est la grande sœur de la Mitjet 2L, avec des performances supérieures. Elle est destinée à des pilotes plus avertis mais conserve l’esprit Mitjet grâce à ses facilités de réglages et le plaisir de pilotage. En 2015, la Supertourisme obtient le label FFSA et devient Championnat de France Supertourisme

Mitjet Offroad[modifier | modifier le code]

La Mitjet Offroad est un nouveau concept Mitjet, destiné aux épreuves sur terre, sprint ou endurance. Elle garde l’esprit Mitjet par sa fiabilité et son plaisir de pilotage.

La Mitjet à l'international[modifier | modifier le code]

En 2015, le concept Mitjet s’exporte à l’international. Des championnats en Russie, au Danemark, en Italie et aux Etats Unis sont créés.

Russie[modifier | modifier le code]

La Russie lance son championnat Mitjet 2L en 2013. 7 dates sont programmées pour l’année 2015 sur différents circuits en Russie pour accueillir 27 Mitjet 2L.

Sergey Egorov, le fondateur d’ARCTIC ENEGY TEAM et le représentant/promoteur de Mitjet Series en Russie, a également créé une école de pilotage au circuit de Sochi Autodrom pour faire naître les nouveaux pilotes et découvrir les nouveaux talents.

Danemark[modifier | modifier le code]

Le Danish Supertourism Turbo est créé en 2015, il s’agit de la compétition danoise des Mitjet Supertourisme. 7 dates sont programmées sur des circuits Danois et Européens et le championnat intègre 20 voitures dès sa première année d’existence.

Italie[modifier | modifier le code]

Les Mitjet Italian Serie sont créées en 2015 et constituent la compétition italienne de Mitjet 2L. La saison est constituée de 6 dates qui rassemblent différents circuits italiens et notamment des circuits célèbres, comme Monza ou Imola.

USA[modifier | modifier le code]

La Mitjet s’exporte aux Etats Unis à partir de 2016, où des compétitions de Mitjet 2L et de Supertourisme seront organisées, notamment sur les circuits de Las Vegas et Los Angeles.