Utilisateur:Ylzkhan/Nurullah Ataç

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nurullah Ataç
Naissance
Constantinople
Drapeau de la Turquie Turquie
Décès (à 58 ans)
Ankara
Drapeau de la Turquie Turquie

Nurullah Ataç, né le à Constantinople et mort le à Ankara, est un écrivain, essayiste, critique littéraire, traducteur et poète turc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nurullah Ataç naît le à Constantinople, autrefois capital de l'Empire ottoman. Son père, Mehmet Ataç (Mehmet Ata Bey, 1856-1919), naît à Alep, est fonctionnaire, écrivain et traducteur. Il est célèbre pour avoir traduit Histoire de l'Empire ottoman (Geschichte des osmanischen Reiches) de Joseph von Hammer-Purgstall. Sa mère, Münire Ataç (Münire Hanım), est originaire de l'actuel Kahramanmaraş. Il est le petit frère du député, médecin et écrivain Galip Ataç (1879-1947).

Il fait des études incomplètes au lycée de Galatasaray avant de séjourner en Suisse, à Genève, où il apprend le français et tombe amoureux d'une dénommée Claire avec laquelle il souhaite se marier. En 1919, après la mort de son père, il doit retourner en Turquie. En 1922, il termine des études littéraires entamées à l'université d'Istanbul et travaille ensuite comme professeur de français principalement à Istanbul et à Ankara. Il se marie en 1925 avec Leman Hanım.

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Liste des œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]