Utilisateur:Yerlyda/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Paul Yerly
[modifier | modifier le code]Paul Yerly (né le 10.06.1900 à Rueyres-Treyfayes/FR et décédé le 21.10.1969) est un artiste-peintre et un paysan fribourgeois (Suisse). Il jouit d'une grande notoriété dans le canton de Fribourg pour ses peintures de "Poyas" (montées à l'alpage des troupeaux de vaches).
Biographie[1]
Paul Yerly est né le 10 juin 1900 à Rueyres-Trefayes (canton de Fribourg). Il est l'ainé des six garçons et deux filles d'Henri et Françoise Yerly.
Très tôt, Paul démontre un grand talent au dessin et à la peinture. Il rêve d'intégrer les beaux-arts[1], mais il est contraint d'entamer une formation de paysan (il est alors d'usage que l'aîné d'une famille paysanne reprenne le domaine familial).
Il se marie en 1926 avec Marguerite Monney. Il reprend alors le domaine de sa belle-famille à Ruyeres-Trefayes. Douze enfants (six garçons et six filles) naitront de son union avec Marguerite.
En 1948, Paul est victime d'une chute grave dans sa grange; il est contraint de diminuer ses activités agricoles et peut se consacrer plus intensément à la peinture.
De 1954 à 1966, il est syndic de Rueyres-Trefayes.
Il prend sa retraite en 1960, ce qui lui permet de passer son temps à la peinture, au dessin, à la sculpture et à la pyrogravure.
Paul Yerly décède le 21 octobre 1969 d'une malaise cardiaque.
Œuvre artistique
Paul Yerly toucha à plusieurs domaines artistiques: Peinture, dessin, sculpture et pyrogravure.
La plupart de ses œuvres représentent des scènes de la vie rurale: Poyas, désalpes, vaches, chalets, chapelles, paysages de montagne, etc.
En 2010, la musée de Charmey (Suisse) lui consacre deux expositions exceptionnelles [1] [2].
- [Musée de Charmey, Paul Yerly (1900-1969), peintre paysan, Charmey 2010], texte additionnel. Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : le nom « test » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.