Aller au contenu

Utilisateur:Yayananouk/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnès Callamard

Agnès Callamard est une experte française des droits de l'homme et la Rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires nommée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Elle est également directrice du projet Global Freedom of Expression de l'Université Columbia .

Agnès Callamard
Callamard en 2019
Éducation Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

Université Howard

New School for Social Research

Occupation Militante et universitaire des droits de l'homme
Années actives 1995-présent
Employeur Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)

Contenu

Première vie et éducation

En 1985, Callamard a obtenu son diplôme de premier cycle à l' Institut d'Etudes Politiques de Grenoble . En 1995, elle a obtenu un doctorat en sciences politiques de la New School for Social Research de New York.

Carrière

Callamard en 2011

Callamard est considéré comme un expert sur un certain nombre d'initiatives internationales et des Nations Unies en matière de droits de l'homme et a mené des enquêtes sur les droits de l'homme dans un certain nombre de pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Elle a publié dans le domaine des droits humains, des droits des femmes, des mouvements de réfugiés et de la responsabilité. Callamard a beaucoup travaillé dans le domaine des mouvements internationaux de réfugiés avec le Centre for Refugee Studies de Toronto.

En mai 2017, Callamard a assisté à une conférence aux Philippines, qui a entraîné le vandalisme de sa page Wikipédia. Callamard a déclaré que la visite n'était pas à titre officiel.

Amnesty International

De 1998 à 2001, Callamard a été chef de cabinet du secrétaire général d' Amnesty International et coordinatrice des politiques de recherche de l'organisation, elle a dirigé le travail d'Amnesty sur les droits humains des femmes. Callamard a mené des enquêtes sur les droits de l'homme dans un grand nombre de pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.

HAP International

En 2001, Callamard a fondé et dirigé HAP International (Humanitarian Accountability Partnership) où elle a supervisé des essais sur le terrain en Afghanistan, au Cambodge et en Sierra Leone et a créé le premier organe d'autorégulation international pour les agences humanitaires engagées à renforcer la responsabilité envers les populations touchées par les catastrophes. Elle a occupé ce poste jusqu'en 2004.

Article 19

De 2004 à 2013, Callamard a été directeur exécutif de Article 19 , une organisation de défense des droits de l'homme.

Université Columbia

Depuis novembre 2013, Callamard est directeur de l' initiative Global Freedom of Expression de l'Université Columbia .

Les Nations Unies

Callamard est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, nommé par la résolution A / HRC / RES / 35/15 du Conseil des droits de l'homme du 22 juin 2017 pour un mandat de 3 ans. En 2019, elle a dirigé l' enquête sur les droits de l'homme concernant l' assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi . Ses conclusions ont été présentées au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en juin 2019.

Elle a conclu que la frappe de drones contre le général iranien Qasem Soleimani était illégale dans le cadre de la version préliminaire de son rapport sur le << Rapport du Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires >> pour la quarante-quatrième session du Conseil des droits de l'homme.

Œuvres et publications

  • Callamard, Agnès (18 mars 2009). "Protégez les croyants, pas la croyance" . Le gardien .
  • Callamard, Agnès; Section néerlandaise d'Amnesty International; Codesria (2000). Surveiller et enquêter sur la torture, les traitements cruels, inhumains ou dégradants et les conditions de détention (PDF) . Dakar: Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique. ISBN 978-2-869-78088-0. OCLC  47863459 .
  • Callamard, Agnès (12 août 2015). "La courtoisie pour Internet? Décisions récentes des tribunaux sur le droit d'être désindexé" . Revue nationale de droit .
  • Callamard, Agnès (23 mars 2017). "Les tribunaux réinventent-ils la réglementation d'Internet?". Revue internationale de droit, informatique et technologie : 1–17. doi : 10.1080 / 13600869.2017.1304603 .

Références

1.       

·  "Dr. Agnes Callamard, Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires" . Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) .

·  ·  "Les gens: Agnès S. Callamard" . Global Freedom of Expression Project, Université de Columbia . Archivé de l'original le 2018-12-23 . Récupéré 05/05/2017 .

·  ·  Vibar, Ivy Jean (5 mai 2017). "La page Wikipédia du rapporteur de l'ONU est dégradée lors de la visite à PH" . Actualités ABS-CBN .

·  ·  Cabato, Regine (5 mai 2017). "Malacañang critique la visite du rapporteur de l'ONU au PH" . CNN Philippines .

·  ·  Callamard, Agnes (5 mai 2017). "La Rapporteuse spéciale rejette la désinformation sur sa visite universitaire actuelle aux Philippines" . Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) .

·  ·  Vukovic, Brenda (18 août 2016). "Les experts des Nations Unies exhortent les Philippines à mettre fin aux exécutions illégales de personnes soupçonnées d'infractions liées à la drogue" (communiqué de presse) . Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) .

·  ·  "Le prince héritier d'Arabie saoudite" . pbs.org . Récupéré le 1er octobre 2019 .

·  "Qasem Soleimani: la frappe américaine sur le général iranien était illégale, selon un expert de l'ONU" . BBC . 9 juillet 2020 . Récupéré le 11 juillet 2020 .