Aller au contenu

Utilisateur:Yavuz.wiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


A la fin du 2éme millénaire l’éducation en Turquie a connu un grand développement grâce à l’implication des hommes d’affaires qui se sont résolument engagés auprès de l’Etat pour l’extension de la carte scolaire. Dans les années 90, le système éducatif était devenu assez performant pour être exporté hors des frontières de la Turquie.

Un peut d'histoire[modifier | modifier le code]

Groupe Scolaire Yavuz Selim

Histoire et statut
Fondation 1996
Type Établissement d'enseignement privé
Administration
Directeur Adman Demir
Études
Niveaux délivrés Secondaire et collégial
Localisation
Ville Dakar
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Site web www.gsyavuzselim.edu.sn
Coordonnées 14° 44′ 18″ nord, 17° 27′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
(Voir situation sur carte : Sénégal)
Yavuz.wiki/Brouillon

En 1996, une équipe de jeunes turcs débarquent à Dakar. Ils étaient porteurs d’un projet de création d’écoles qui a démarré en 1997 par l’ouverture d’un collège de garçons sur la VDN. L’accroissement rapide des effectifs a conduit à la délocalisation de cette première structure sur l’avenu Cheikh Anta Diop. Le collège et l’école maternelle y ont élu domicile tandis que le collège des filles est abrité une centaine de mètres plus loin dans le quartier du point E.

Depuis les années 2004, à la faveur de l’octroi d’un terrain à Nord Foire par le gouvernement Sénégalais, les autorités du Groupe Scolaire YAVUZ SELIM, appuyés par des partenaires techniques et financiers turcs viennent de finir la construction du collège le BOSPHORE qui abrite l’ancien collège de l’avenue Cheikh Anta Diop, désormais réservé au collège des filles du point E. L’école maternelle a aussi suivi le transfert sur le site du collège le BOSPHORE. On aura fait preuve de courage, de pugnacité d’ardeur au travail avec la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et l’appui des autorités Sénégalaises pour doter le pays d’infrastructures éducatives d’une nouvelle génération.

Objectifs et Missions[modifier | modifier le code]

En choisissant l’éducation comme activité primordiale, les pères fondateurs du projet Yavuz Selim s’engagent implicitement à accompagner le gouvernement Sénégalais dans la promotion d’un développement harmonieux et holistique des facultés intellectuelles, morales et mentales de l’enfant pour le rendre apte à assurer ses missions dans la société. Dès son émergence des fonds baptismaux, le G.S  Yavuz SELIM s’est adossé à un support idéologique qui privilégie un enracinement dans les valeurs éthiques et une ouverture au monde moderne par la prise en compte des progrès de la science et de la technologie.

Les autorités des établissements Yavuz SELIM proclament leur disponibilité à accompagner le gouvernement Sénégalais dans la réalisation de son programme éducatif en offrant à la jeunesse des espaces d’études, et d’épanouissement culturel dont la configuration, les contenus et les équipements sont en parfaite adéquation avec les meilleurs standards au monde en termes de qualité des apprentissages.

Une analyse critique sereine des maux dont souffrent nos systèmes éducatifs nous permet d’ajuster nos stratégies sur des indicateurs de performance majeurs : stabilité des effectifs – formation des personnels – équipements des laboratoires réforme des curricula – valorisation de l’enseignement scientifique et technique – promotion des langues conçues comme des vecteurs de technologie.

Nos établissements Caractères Innovants[modifier | modifier le code]

Un cadre idéal pour le bon développement des enfants

La petite enfance[modifier | modifier le code]

Un cadre magnifique pour un bon développement

Notre système de gestion de la petite enfance épouse parfaitement la vision de Monsieur le Président de la République initiateur de la case des tout-petits. Notre école maternelle « Les BOURGEONS » est une expression achevée de l’attention particulière que nous manifestons pour la tendre enfance. L’originalité de cette structure réside dans son profil intermédiaire entre le projet « Case des tout-petits » et éducation préscolaire classique. Nous gérons des pensionnaires de 2 ans qui fréquentent la classe de petite section avec un programme spécial. Notre curriculum général pour les 3 sections se décline en termes d’activités de psychomotricité – Education musicale – Langage – Initiation logico – mathématique – Graphisme et Techniques manuelles. Une attention particulière est réservée aux contes. Le médium alterne la langue maternelle (wolof) et le français. Le temps du conte est souvent mis à profit pour une mise en scène par la mimique et la gestuelle. Une leçon de morale couronne toujours ce moment très structurant de ce que les psychologues appellent « la pensée concrète ».

Nos écoles élémentaires[modifier | modifier le code]

Le G.S Yavuz SELIM compte 3 écoles élémentaires : CASCADES à Mermoz, CIEL sur la VDN, et PRINTEMPS à Thiès. Il s’agit d’écoles mixtes regroupant 800 élèves environ dont 50% des filles. L’école élémentaire est considérée comme un niveau d’acquisitions fondamentales et suscite une constante préoccupation dans ses contenus pédagogiques. Nos enseignants ont reçu des modules de formation au curriculum de l’éducation de base.

Dans la pratique de la classe un accent particulier est mis sur la didactique du Français, du calcul et des disciplines d’éveil. Le travail écrit subit un contrôle strict.

Les visites domiciliaires que nos enseignants rendent aux familles permettent l’instauration d’un partenariat très utile dans le suivi du travail à la maison.

Le groupe scolaire Yavuz SELIM accorde de l'importance à des disciplines généralement considérées comme secondaires : Education religieuse, musicale, artistique, physique, anglais et informatique.

Ces disciplines constituent des éléments de pondération qui concourent à l'épanouissement de la personnalité de l’enfant. On a toujours fait de l’instituteur un enseignant généraliste sensé être compétent dans toutes les disciplines du parcours.

Le G.S Yavuz SELIM fait de ces disciplines un domaine de spécialiste et recrute des enseignants experts qui interviennent en alternance avec le déroulement du programme classique. Nous offrons par ailleurs un menu d’activités périscolaire dites « clubs Yavuz SELIM » qui concourent à l’acquisition de compétences utiles : natation, sport de combat (judo et karaté), activités manuelles, lecture et écriture. Ces activités fonctionnent généralement le samedi matin sous la supervision d’enseignants responsabilisés. L’inscription est laissée au choix des parents.

Niveau Collège-Lycée[modifier | modifier le code]

Ce niveau fonctionne dans différents sites : le collège SULTAN pour les filles (Avenue Cheikh Anta Diop) Le BOSPHORE pour les garçons (nord foire) et l’ouverture prochaine d’un collège à Thiès (classe de 6éme).

Nos effectifs sont très diversifiés. Des musulmans y cohabitent avec des chrétiens au niveau des élèves comme au niveau des enseignants. La principale caractéristique de ces établissements réside dans le bilinguisme de son médium d’enseignement pour les disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique Chimie, SVT). Le quantum horaire s’en trouve accu surtout en anglais.

Un espace où s’observe en relief, un imposant terrain de sport multimodal, un coin cantine agrémenté de commodités et de paysage floristique ; rien de superflu pour mettre nos élèves dans un cadre accueillant et convivial qui leur fasse aimer les études.

Education[modifier | modifier le code]

Bien qu’étant la principale activité du Groupe, ce secteur cache néanmoins des sous-domaines insuffisamment intégrés dans les politiques gouvernementales.

Internat du Collège Bosphore

Internats Restauration[modifier | modifier le code]

Supprimés par le gouvernement depuis plus de d’une dizaine d’années ce secteur constitue un intrant primordial dans les facteurs de prise en charge d’une bonne éducation. De nombreux élèves se retrouvent dans les grandes villes, confrontés à de sérieux problèmes d’hébergement et de restauration. Le Groupe Scolaire Yavuz SELİM fait de ce secteur un maillon important de son programme.

L’internat est un grand bâtiment à plusieurs niveaux comprenant toujours le rez-de-chaussée et le premier niveau réservés à l’espace cuisine-Restaurant.

Liste des Internats et Projets d’Internat • L’internat de Bosphore • L’internat de SULTAN • L’internat des Universitaires-Garçons • L’internat des Universitaires-Filles • L’internat de Thies-Printemps

Diversification de l'offre éducative[modifier | modifier le code]

En dehors des secteurs classiques Préscolaire-Elémentaire-Collège-Lycée, le Groupe Scolaire Yavuz SELİM s’investit également dans la diversification de l’offre éducative. La population Scolaire comporte un important taux de déperdition scolaire; enfants déscolarisés ; abandons pour diverses raisons, échecs scolaires donnent au système scolaire sénégalais un taux d’achèvement relativement faible. La prise en charge de ce secteur a incité notre groupe à investir dans les domaines suivants :

Les établissements type ANADOLU[modifier | modifier le code]

Ce sont des centres de formation professionnelle préparant à des BTS. Le 1er de ce type est ouvert à Dakar sur la VDN en 2013. Ce type d’établissement comporte aussi une filière de renforcement et de soutien à des élèves ayant échoué au Baccalauréat et au BFEM. Le centre comporte également une filière de formation en langues étrangères. L’extension du réseau ANADOLU prévoit pour les filles une filière de formation technique à des métiers de couture, cuisine, Economie familiale et Education à la vie familiale.

Le Centre ANADOLU vous propose un bureau d’orientation fonctionnant en réseautage avec de grandes universités européennes, asiatiques et américaines. Ainsi vous pouvez avoir des pré-inscriptions pour aller étudier à l’étranger avec une possibilité de bourse. Vous aurez à votre disposition des informations utiles sur les conditions d’études, les préinscriptions, l’hébergement etc…

ANADOLU a l’ambition d’accompagner le Sénégal dans sa volonté de préparer la jeunesse pour l’accès à des filières de formation du tertiaire préparant à une insertion professionnelle en parfaite adéquation avec les besoins réels.

Etablissements type EYUP SULTAN[modifier | modifier le code]

C’est l’équivalent de la filière franco-arabe au Sénégal. De nombreux parents réclament la création d’une telle filière qui s’intègre dans la dynamique de l’enseignement arabo-islamique. Plus qu’un Daara moderne, l’école Eyup SULTAN est un établissement dans lequel l’enfant reçoit un enseignement général qui s’alterne paritairement avec l’apprentissage du Coran et les sciences islamiques. La morale islamique et les pratiques cultuelles y occupent une place importante. La plupart des apprentissages sont structurés dans des laboratoires dotés d’équipements normés sur les progrès scientifiques les plus modernes. Les écoles type Eyup SULTAN ont démarré à Dakar en 2012 Le prototype de l’école Eyup SULTAN est actuellement en pleine construction à SANGALKAM sur un site de 8ha.

Le réseau s’est ensuite déployé à Saint-Louis en 2010-2011; un projet similaire est en quête de terrain à Kaolack. Nos bailleurs sont prêts et nous pensons doter la Capitale du Saloum d’une infrastructure moderne qui devrait voir le jour en 2013-2014. Les écoles Eyup SULTAN vont de la maternelle au lycée avec des espaces internat-Restaurant et des terrains de Sports multifonctionnels.

LES CENTRES CULTURELS[modifier | modifier le code]

En marge des établissements d’éducation au sens strict, le G.S Yavuz SELIM développe dans son programme des structures dites centres culturels. Comme l’indique son nom, il s’agit d’espaces réservés au dialogue interculturel. Le Groupe, soucieux de préserver la paix, le développement et la solidarité entre les civilisations par le dialogue, s’investit dans le rapprochement des peuples par l’organisation périodique de séminaires et de foras qui sont des moments intenses d’animation culturelle. Des cours de langue étrangère y sont aussi organisés et une bibliothèque y est réservée aux enfants et adultes. Le premier centre culturel (ATSA) a démarré ses activités en 2008 à Dakar, suivi du centre de Ziguinchor en 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.gsyavuzselim.edu.sn