Aller au contenu

Utilisateur:YahProd/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sino est un musicien d’origine martiniquaise qui a fait ses premières armes en tant que batteur, sous le pseudo Max, et joué aux quatre coins du monde pour accompagner Pascal Obispo, Zucchero, Tiken Jah Fakoly, Lyricson, Les Neg’Marrons, Bisso’na’Bisso, Princesse Erika, Mario Canonge et bien d’autres…


Après cette carrière internationale en tant que batteur émérite, l’auteur, compositeur et interprète Sino s’attaque aujourd’hui à la réalisation de «Jour après jour», un 1er album ensoleillé et positif, sensible et métissé, situé aux croisements de la chanson, du jazz et de la musique jamaïcaine.


Ce grand amoureux de la vie nous donne sa vision du monde paradoxalement partagée entre insouciance et inquiétude, entre questionnement et certitude.

«Jour après jour», c’est 11 titres enregistrés avec la collaboration de Passi et de Yann Leker. 11 titres radieux, teintés d’humour et de dérision pour la plupart mais qui savent aussi se montrer interrogatifs sur l’existence et la société.


Sino : un chanteur engagé ? Probablement… mais pas que !

Dans le titre Sur mon ile, reggae euphorisant au fort goût de single et parrainé par Tiken Jah Fakoly, Sino affiche le grand sourire lorsqu’il parle de sa Martinique chérie : « C’est ma terre, mes racines… ». Le très ragga/jazzy Mezigue et le pétillant Jour de fête renvoient à sa passion pour la scène et la musique en général.


Il se montre plus léger et satirique avec Les vacances, départ mouvementé vers le soleil estival de Kingston, mais aussi dans Lova et Positif, deux chansons où il expose une conception très personnelle de la vie. Ecran Virtuel se la joue tout aussi exotique et fun sur la plage voisine.


Sino : Un regard sur la vie ? Sur sa vie ?

Passionné, l’homme déclare sa flamme à Paris dans Pariscope et se montre critique avec Don’t stop dans lequel il nous rappelle de « ne jamais oublier d’où l’on vient et où l’on veut aller. »

Le reggae Juline aborde le sujet délicat de la séparation puis des conséquences sur les enfants et Comment évoque le thème de la différence, sujet récurrent de l’actualité qui impose Sino comme témoin des maux de la société.


Sensible et sémillant, « Jour après jour » délivre sa force et sa joie d’un bout à l’autre. Sino joue avec les rythmes, dompte les mots, caresse l’humour et laisse libre cours à l’émotion.