Aller au contenu

Utilisateur:Xorven/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultime Décathlon

Genre Jeux vidéo
Speedrun
Création Yann Chauvière
Étienne Laplane
Réalisation Prospère Lucel
Présentation Yann Chauvière
Étienne Laplane
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 126
Production
Lieu de tournage Fougères (Ille-et-Vilaine)
Durée Entre 20 minutes et 6 heures et demi
Production Yann Chauvière
Diffusion
Diffusion Twitch
YouTube
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web Ultime Décathlon

L'Ultime Décathlon est une émission ainsi qu'un événement français de speedrun, discipline vidéo ludique, diffusée sur la plateforme Twitch puis YouTube. Elle a été créée et est présentée par Yann Chauvière, souvent surnommé CdV, et Étienne Laplane, connu sous le pseudonyme Twyn.

Débutée en 2015, cette émission compte actuellement trois saisons. Alors qu'il s'agissait à la première saison d'un défi entre CdV et Twyn, l'Ultime Décathlon est devenu une compétition de speedrun ouverte à tous[1] dès la deuxième saison durant chacune cinq mois, avec un mois d'intervalle entre chaque saison.

Concept[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Les joueurs inscrits à la compétition ont pour objectif de finir le plus vite possible les dix jeux vidéos imposés pendant la durée de la saison.[2] Ils doivent donc gérer correctement leur temps afin d'apprendre le plus efficacement possible la totalité des jeux. Chaque jeu à sa propre limite de temps pour le speedrun. Si le joueur termine le jeu avant le temps limite, il indique le temps qu'il a passé pour le terminer. Si le temps limite est atteint alors que le joueur n'a pas encore terminé le jeu, il doit indiquer sa complétion, c'est-à-dire le dernier niveau du jeu qu'il a terminé. Généralement, une preuve vidéo est nécessaire pour qu'un record personnel soit validé.

Système de points[modifier | modifier le code]

Pour chaque jeu est associé un système de points bien précis.[3] Il en existe trois différents :

Système normal[modifier | modifier le code]

Il est utilisé pour la plupart des jeux proposés. En plus du temps limite, ce système comprend également un temps étalon étant proche du record du monde initial. Les cent premiers points sont affectés à la complétion du jeu (par exemple, faire les trois quarts du jeu rapportent soixante-quinze points) et terminer le jeu avant le temps imparti permet de gagner des points bonus, où finir le jeu au temps étalon permet d'acquérir cent points supplémentaires, finir à la limite du temps maximal n'apporte aucun point bonus, et les points intermédiaires sont acquis de manière linéaire. Par exemple, terminer le jeu pile entre le temps étalon et le temps maximum rapportera un total de cent cinquante points.

Système de double complétion[modifier | modifier le code]

Il est utilisé pour les jeux longs et difficiles, et ne comporte pas de temps étalon. Deux cents points sont attribués pour la complétion, et des points bonus sont acquis si le joueur finit le jeu avant le temps limite.

Système hybride[modifier | modifier le code]

Il s'agit du système intermédiaire entre le normal et celui de double complétion. Il est du même principe que le système normal, sauf que cent cinquante points sont affectés à la complétion et finir le jeu au temps étalon rapporte cinquante points bonus.

Championnat[modifier | modifier le code]

Le championnat[4] met en avant tous les records personnels de chaque participant. Ces derniers obtiennent généralement de nouveaux records personnels en jouant hors-émission, c'est pourquoi cette façade de la compétition est peu diffusée. Le cumul des records personnels du joueur sur tous les jeux auxquels il a joué lui donne son score au classement général, mais il existe également un classement pour chaque jeu ainsi que des classements intermédiaires (par exemple le classement du tétrathlon à la troisième saison, regroupant les quatre premiers jeux).

Tournois ouverts[modifier | modifier le code]

La partie tournois[5] de la compétition est celle qui est diffusée pour l'émission. Ici, les joueurs s'affrontent en condition réelle et n'ont donc qu'une seule tentative pour faire du mieux qu'ils peuvent. Certains des tournois sont ouverts à tous et d'autres non, mais dans tous les cas, il est possible à chacun de gagner des récompenses cosmétiques en fonction de leur position dans chaque tournoi : le premier gagnera une étoile d'or, le deuxième une étoile d'argent, le troisième une étoile de bronze, et les joueurs de la quatrième à la dixième position remporteront une étoile de papier. N'importe quel participant peut y prendre part. La plupart se font le samedi, avec un corpus de jeux bien précis et déjà prévu, mais il existe aussi d'autres tournois se déroulant d'autres jours, comme par exemple les tournois fun où les règles de chaque jeu sont différentes et amusantes, ou bien alors les tournois "Des roues et des étoiles" où les jeux du tournoi sont tirés en direct à l'aide d'une roue virtuelle.

Tournois finaux[modifier | modifier le code]

Les tournois finaux de chaque saison mettent tous en avant les dix jeux de la saison. Cependant, ces tournois ne sont pas autorisés à tous les participants. En effet, chacun de ces tournois exigent différents critères afin de pouvoir y participer.

Saison 1[modifier | modifier le code]

  • Soirée de Clôture : Twyn et CdV se sont affrontés sur les dix jeux de la saison d'affilée (les cinq premiers le premier jour et les cinq autres le lendemain). Le premier a été élu vainqueur de la saison.

Saison 2[modifier | modifier le code]

  • Tournoi de la dernière chance[6] : Il a regroupé seize joueurs ayant un minimum de potentiel pour se qualifier en Grande Finale, mais n'y sont pas parvenus d'office car leurs performances au championnat ou aux grandes épreuves n'étaient pas suffisants. Seuls les deux premiers de ce tournoi ont eu le droit de participer à la Grande Finale.
  • Grande Finale[7] : Les seize joueurs qualifiés à ce tournoi (six via les grandes épreuves, huit via le championnat et deux via le Tournoi de la dernière chance) se sont affrontés sur ce tournoi durant tout un week-end, huit joueurs le samedi et les huit autres le dimanche. Tous les résultats ont été regroupés dans le même classement. Les quatre premiers se sont qualifiés à l'Ultime Finale.
  • Tournoi des Morts Highlander[8] : Les douze autres joueurs n'ayant pas été qualifiés à l'Ultime Finale ont eu une seconde chance de pouvoir y parvenir. Seul le premier de ce tournoi a pu rejoindre les quatre autres qualifiés à l'Ultime Finale.
  • Ultime Finale[9] : Les cinq qualifiés (quatre via la Grande Finale et un via le Tournoi des Morts Highlander) se sont affrontés directement au lieu habituel du tournage de l'émission à Fougères. Le premier a été élu vainqueur de la saison.

Saison 3[modifier | modifier le code]

  • Tournoi de la dernière chance[10] : Il a regroupé trente-quatre joueurs (vingt-neuf via le championnat et cinq via leur classement aux tournois ouverts). Seuls les cinq premiers de ce tournoi ont eu la chance de pouvoir participer à la Grande Finale Jour 1.
  • Grande Finale Jour 1[11] : Il a regroupé trente joueurs (dix-sept via le championnat, huit via leur classement aux tournois ouverts et cinq via le Tournoi de la dernière chance). Les quatre premiers se sont qualifiés à la Grande Finale Jour 2.
  • Grande Finale Jour 2[12] : Il a regroupé dix-sept joueurs (dix via le championnat, trois via leur classement aux tournois ouverts et quatre via la Grande Finale Jour 1). Les quatre premiers se sont qualifiés à l'Ultime Finale.
  • Ultime Finale[13] : Les quatre qualifiés de la Grande Finale Jour 2 s'affronteront à Fougères mais dans une salle de cinéma cette fois-ci, afin de pouvoir y accueillir un maximum de trois cent cinquante spectateurs. Le premier sera élu vainqueur de la saison.

Saisons[modifier | modifier le code]

Saisons Jeux Période totale Période de diffusion Participants actifs Vainqueur
1 Ultime Décathlon Mega Man 2
Teslagrad
Super Mario Bros.
Hotline Miami 2: Wrong Number
Rogue Legacy
SteamWorld Dig
Super Meat Boy
Mario Kart: Double Dash!!
1001 Spikes
Dark Souls
De mai 2015 au Du 18 septembre au 2 Twyn
2 Ultime Décathlon 2 DeadCore
DuckTales
Spelunky
Super Monkey Ball
Metroid: Zero Mission
TowerFall: Ascension
Ninja Gaiden II
Portal
Doom II
Gremlins 2
Du 20 septembre 2015 au Du 15 octobre 2015 au 84 Deviltifa
3 Ultime Décathlon 3 Super Mario Bros. 2
Trials Evolution
Mega Man X
Left 4 Dead 2
Metal Slug X
TrackMania Nations Forever
Super Ghouls'n Ghosts
Nuclear Throne
Lovely Planet
Castlevania
Du 9 avril au Du 30 avril au 567

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]