Aller au contenu

Utilisateur:Xellnius/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Black Ace
Surnom B.K. Turner, Black Ace Turner, Babe Turner
Nom de naissance Babe Kyro Lemon Turner
Naissance
Hughes Springs, Texas
Décès (à 66 ans)
Fort Worth, Texas
Genre musical Texas Blues, Blues traditionnel
Instruments Guitare, chanteur
Labels Decca, Arhoolie

Black Ace était le nom de scène le plus fréquemment utilisé par le musicien américain de Texas Blues Babe Kyro Lemon Turner (21/12/05 - 07/11/72),[1][2] connu également sous les noms de B.K. Turner, Black Ace Turner ou Babe Turner.

Né à Hughes Spring au Texas,[2] il grandit dans la ferme familiale, apprend seul à jouer la guitare et se produit dans l'est du Texas à partir de la fin des années 20. Au début des années 30, il commence à jouer avec Smokey Hogg et Oscar "Buddy" Woods, un guitariste de style hawaïen qui joue avec l'instrument à plat sur ses genoux. Turner s'achète ensuite une Steel Guitar National et commence à jouer un blues simple et doux, qu'un critique qualifiera "d'Hawaï rencontre le Delta".

En 1937, Turner enregistre à Dallas six chansons - probablement avec Hogg comme second guitariste - pour le label de Chicago Decca Records, dont la chanson de blues "Black Ace".[3] La même année, il lance une émission sur la radio KFJZ à Fort Worth, utilisant un extrait du titre "Black Ace" comme générique, puis adoptant ce nom pour lui-même.[3]

En 1941, il apparait dans The Blood of Jesus, un film Afro-Américain produit par Spencer Williams Jr.. En 1943, il s'engage dans l'armée américaine et arrête de jouer pendant plusieurs années.[3] Toutefois, en 1960, le propriétaire du label Arhoolie Records, Chris Strachwitz, le convainc d'enregistrer un album pour sa maison de disques. Il apparait pour la dernière fois en 1962 dans le documentaire The Blues, et meurt du cancer en 1972, à Fort Worth, Texas [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « TURNER, BABE KYRO LEMON [BLACK ACE] | The Handbook of Texas Online| Texas State Historical Association (TSHA) », Tshaonline.org (consulté le )
  2. a b et c Thedeadrockstarsclub.com – accessed September 2010
  3. a b et c « Babe Black Ace Turner », Thebluestrail.com (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]