Aller au contenu

Utilisateur:WisdiDaVid/Brouillon/NéoTopic1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XXX[modifier | modifier le code]

########################################

==============[modifier | modifier le code]

WORK IN PROGRESS [modifier | modifier le code]

==============[modifier | modifier le code]

CREATION DE L'ARTICLE Justification : Réalisatrice du film à succès Bernadette (plus de 600 000 entrées en 3ème semaine)

DDDDDDDDDDDDDDD

Etape 1 : collecte data

DDDDDDDDDDDDDDD

Léa Domenach ///!!! Pol[modifier | modifier le code]

Léa Domenach est une auteure, scénariste et réalisatrice française. Née le 17 février 1983, à Paris (France)

Le Box-office de son premier long métrage, Bernadette, comédie satirique à portée féministe mettant en scène Bernadette Chirac durant les deux mandats présidentiels de son mari, dépasse 614 000 entrées en France dès la 3ème semaine.

Biographie[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Sa mère, Michèle Fitoussi, est journaliste et éditorialiste au magazine féminin, Elle, romancière, mais aussi auteur entre autres de : ELLE, Une histoire des femmes avec Marie-Françoise Colombani.. C'est l'une des fondatrices du festival théâtral Paris des Femmes en 2012. Elle est également la scénariste du film Victor.

Son père est le journaliste politique Nicolas Domenach, co-fondateur avec son confrère Jean-François Kahn de L'événement du Jeudi puis du journal Marianne, dont il a démissionné en 2014 pour rejoindre Challenges. Il a co- écrit avec Maurice Szafran Le Roman d’un Président, une biographie de Jacques Chirac.

Son frère Hugo Domenach né en 1985, nationalité française est journaliste au Point et responsable éditorial à l'INA. Elle a co-écrit avec lui "Les Murs Blancs" (Grasset, février 2021), histoire du phalanstère intellectuel et familial que fut la maison de leurs grands-parents.

Le grand-père, Jean-Marie Domenach, (1922-1997) résistant, écrivain et intellectuel français catholique fut un des collaborateurs et fondateurs avec Emmanuel Mounier de la revue Esprit..


POSSIBILITE DE CREER UN ARTICLE "Les murs blancs (Ouvrage historique)"

Léa et Hugo Domenach

EAN : 9782246814535

320 pages

GRASSET (10/02/2021)

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/lea-et-hugo-domenach-les-murs-blancs-ont-participe-a-changer-la-societe-20210625

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/lea-et-hugo-domenach-les-murs-blancs-ont-participe-a-changer-la-societe-20210625

https://www.babelio.com/livres/Domenach-Les-murs-blancs/1282221

Histoire d’un phalanstère intellectuel et familial la maison de leurs grands-parents. Le grand-père, Jean-Marie Domenach, un des collaborateurs avec Emmanuel Mounier, fondateur ,de la revue Esprit...« Personne ne soupçonne l’existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle : Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Citation de Léa D. : «Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d’Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l’Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d’enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Le projet de départ d'Emmanuel Mounier avec cette communauté était modestement de changer le monde. Ce philosophe voulait trouver une troisième voie entre le Capitalisme et le Marxisme, systèmes responsables d'une crise de civilisation selon lui, tout en rejetant le fascisme dont la menace planait sur l'Europe (nous sommes au début des années 30). Il veut construire une société nouvelle fondée non plus sur l'individu « être dévoyé par la société bourgeoise » mais sur la personne engagée dans une communauté dès sa naissance. Ses armes : sa revue Esprit qu'il fonde en 1932 et qui doit lui servir de porte-voix et un futur Centre Esprit (qui deviendra les Murs Blancs). Son but : mettre cette théorie du « Personnalisme communautaire » en pratique, c’est-à-dire remettre la personne au centre en l'inscrivant dans la communauté. Les Murs Blancs étaient un modèle qu'il espérait reproduire et essaimer par la suite. Grâce à une aura hors du commun, Mounier a rassemblé des compagnons autour de lui pour vivre en communauté dans un parc de Chatenay-Malabry et mettre ainsi son projet en œuvre. Il avait même prévu d'y intégrer un centre pédagogique pour éduquer les enfants et en faire des bons petits soldats du Personnalisme. La guerre a modifié ses plans et le casting de cette aventure. Le centre pour enfants abandonné, les psys et pédagogues ont laissé la place aux résistants, qui comme lui voulaient reconstruire la France. Des intellectuels qui menaient des combats de société, collaborateurs de la revue Esprit.

Quand Paul Ricœur arrive aux Murs Blancs en 1956, six ans après la mort de Mounier, il ne sait pas à quel point les autres projettent sur lui l'espoir qu'ils prennent la place de leur chef défunt et cimente le groupe à nouveau. Lui, n'avait aucunement l'intention de jouer ce rôle et personne ne peut le lui reprocher.

Le projet du fondateur était une utopie et en ce sens, il était voué à l'échec. Ce qui ne veut pas dire que les Murs Blancs ont été un échec, notamment parce que ces habitants ont participé à changer la société et ont formé une génération d'intellectuels, d'artistes et de politiciens.

Jeune étudiant à Science po, Emmanuel Macron franchissait en effet le portail vert de la propriété pour assister Paul Ricœur dans l'écriture de son livre : La mémoire, l'histoire et l'oubli.

Jeune étudiant à Science po, Emmanuel Macron franchissait en effet le portail vert de la propriété pour assister Paul Ricœur dans l'écriture de son livre : La mémoire, l'histoire et l'oubli. La nature de cet héritage a été contestée par certains ricœuriens. Après l'avoir vu et avoir enquêté, nous pensons que, comme beaucoup d'autres proches de Ricœur (étudiants, traducteurs, assistants), il a pris la place qu'il a voulu prendre auprès de lui et que celui-ci a bien voulu lui laisser. Il n'est pas son héritier, mais n'a pas non plus usurpé son rôle d'apprenti à ses côtés. Lui revendique en tout cas toujours s'inspirer de Paul Ricœur dans ses actes politiques.

Histoire oubliée ensuite, mais Quand les premiers papiers sur la relation entre Emmanuel Macron et Paul Ricoeur ont été publiés dans la presse, une ancienne collègue du Point m'a posé des questions sur cet endroit et ses anciens habitants dont notre famille faisait partie.»

Formation[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

https://www.agencesartistiques.com/Fiche-Artiste/656799-lea-domenach.html

2009 CIFAP - Technique opérateur caméra et lumière

2005 UNIVERSITÉ LA SORBONNE PARIS 1 - Master 2 de Philosophie

2004 COLUMBIA UNIVERSITY OF NEW-YORK - Formation Making Film Program  

2001-2003 LYCÉE FÉNELON, PARIS - Hypokhâgne / Khâgne  

Une fois son bac en poche, elle se tourne vers une prépa littéraire puis des études de philosophie. Elle se frotte à la réalisation en mettant en scène son premier court-métrage lors de ses études de cinéma à Columbia University. Elle évolue ensuite dans la production et devient intermittente.

Réalisatrice et scénariste[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Elle se lance dans le documentaire avec un premier film sur les travailleurs sociaux, réalisé avec un ami journaliste, tout en signant de nombreux films d’entreprises. Ces derniers lui permettent de gagner sa vie tout en se formant à tous les postes, du cadre au montage en passant par le son.

En 2021, elle crée et écrit la série Jeune & Golri, diffusée sur OCS. Porté par Agnès Hurstel, le programme explore les coulisses du stand-up parisien à travers les pérégrinations d’une apprentie humoriste qui tombe amoureuse d’un homme deux fois plus âgé qu’elle. La même année, elle co-écrit avec son frère Hugo Les Murs Blancs, qui désignent ceux de la maison de leurs grands-parents – leur grand-père, Jean-Marie Domenach, était un intellectuel chrétien de gauche – fréquentée par de nombreuses figures intellectuelles dans les années 1950, dont Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit.

Deux ans plus tard, Léa Domenach écrit et réalise son premier long-métrage, Bernadette : "C’est la somme de toutes mes expériences précédentes qui m’a permis d’écrire et de réaliser Bernadette. [...] Ce film est un peu le fruit de ce parcours que certains pourraient qualifier d’« atypique » dans le cinéma."

Engagements[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Manifestes et proclamation de son bord politique.

Issue par ses origines familiales du Centre, féministe,

Bien qu'elle ne partage pas grand-chose avec Bernadette Chirac, elle a décelé dans l'histoire de cette dernière une certaine universalité : "[sa vie] ressemble à celle de beaucoup de femmes, qui sont tout aussi éduquées que leurs maris et qui finissent par se mettre en retrait pour leur laisser la place. [...] Je me suis dit alors que son histoire pouvait vraiment parler à tout le monde et si j’ai choisi d’en faire une fiction, qui plus est une comédie, c’est pour pouvoir toucher un large public."

Filmographie[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Formation[modifier | modifier le code]

2009 CIFAP - Technique opérateur caméra et lumière

2005 UNIVERSITÉ LA SORBONNE PARIS 1 - Master 2 de Philosophie

2004 COLUMBIA UNIVERSITY OF NEW-YORK - Formation Making Film Program  

2001-2003 LYCÉE FÉNELON, PARIS - Hypokhâgne / Khâgne  

Cinéma[modifier | modifier le code]

2023 BERNADETTE - Léa DOMENACH dont le Box-oofice dépasse 614 000 entrées en France en 3 semaines

2022 LA TORTUE (EN POST-PROD) - Léa DOMENACH - Karé Production

2021 PEUR SUR LE TOP - Nicolas CASTRO - Karé Production

Télévision[modifier | modifier le code]

2019-2021 JEUNE & GOLRI (8X26') - Fanny SIDNEY - The Film TV

Diffusion : OCS

Séries Mania 2021 - Prix de la Meilleure Série

2021 L'ARCHE DE KIKI (6X26' / EN DÉVELOPPEMENT) - Sailor Films / Malmö

2021 PAS AU PROGRAMME (6X52' / EN DÉVELOPPEMENT) - Auteurs et Associés / Pardi

2019-2021 QUAND JE VEUX SI JE VEUX (6X52' / EN DÉVELOPPEMENT) - Lucie BORLETEAU - Atelier de Production

2020-2021 PLUS VERTE AILLEURS (6X52' / EN DÉVELOPPEMENT) - Atelier de Production

2020 CUPIDON 2.0 (UNITAIRE / EN DÉVELOPPEMENT) - Elephant

2018 #MOIAUSSI (UNITAIRE / EN DÉVELOPPEMENT) - Cinétévé

2016 MAMIE À TOUT PRIX (12 X 26' / EN DÉVELOPPEMENT) - Scarlett Production

2013 LE BUREAU DES AFFAIRES SEXISTES (21 X 3') - Léa DOMENACH - So Femmes / Scarlett Production / France TV

Diffusion : France Télévision

2011 COMMENT FERAIT-ON SANS ? (PROGRAMME COURT) - Léa DOMENACH - Septembre Production, Arte

2010 LA REDAC ( WEB SÉRIE) - Enfin Bref

Diffusion : France TV Nouvelles écritures

Documentaire[modifier | modifier le code]

2018-2019 ASTRID ULLENS (PORTRAIT - 26') - Léa DOMENACH - Contre Kems / Fondation A. Stiching (Belgique).

2014-2016 L'ÉCOLE DU GENRE (WEB-DOCUMENTAIRE - 200') - Co-réalisation avec Jean-Paul Guirado - Gald / La Cité des sciences

Diffusion : Univers science TV

2014 UN JOUR MON PRINCE VIENDRA (3'15) - Léa DOMENACH - Oxymore Films / France TV

Diffusion : France 2

Finaliste - Lauréate du concours Infracourt

2013 FEMMES D'AILLEURS EN INDE (90') - Léa DOMENACH - Epoke / Interscoop / Chérie 25

Diffusion : Chérie 25

2012 EN PISTE (52') - Léa DOMENACH - FL Concept / AB Production

Diffusion : AB animaux

2011 JEAN-MARC BORELLO : NI DIEU, NI MAÎTRE, NI ACTIONNAIRE (52') - Co-réalisation avec Arnold Montgault - Oxymore Films / Les Films en Hiver

Diffusion : LCP

2010 LE PRINTEMPS DES BONZAÏS (90') - Co-réalisation avec Arnold Montgault - Hélium films

Diffusion : TV5 Monde

2006-2008 LES FILLES DU BOTANISTE DE DAI SIJE ( MAKING - 52') - Léa DOMENACH - Max Films, Europa Corp

L'INVITE DE LAURENT BOUHNIK (MAKING OF - 40') - Léa DOMENACH - Europa Corp

Ecriture Et Roman[modifier | modifier le code]

2017-2021 MURS BLANCS  

2014 H.I - HAÏTI FEMMES ET POUVOIR DE MARILENA CROSATO  

2013 LA RELÈVE (JOUÉE AU FESTIVAL LE PARIS DES FEMMES AU THÉÂTRE DES MATHURINS, MIS EN SCÈNE PAR MURIEL MAGEL-LAN  

Ecriture/Msc[modifier | modifier le code]

2018 1 SUR 3 (PIÈCE DE THÉÂTRE CO-ÉCRITE AVEC DÉBORAH GRUNDMAN)

VIOLETTE OU LA GRAND-MÈRE PERCHÉE ( EN ÉCRITURE)

Pub/Institutionnel[modifier | modifier le code]

2008-2020 RÉALISATION DE FILMS INSTITUTIONNELS POUR DES FONDATIONS OU DES ONG :

ENTREPRENEURS DU MONDE, GROUPE SOS, ANPERE, AQUASSISTANCE, LA FEHAP, L’OREAL, ORPHELINS D’AUTEUIL, DROITS PLU-RIELS…

2008-2020 RÉALISATION DE FILMS INSTITUTIONNELS POUR DES ENTREPRISES : BMW, SUEZ, MAN, OSEO, OGILVY, AREVA, CARTIER, LA CROIX, HAROPA, REMIXT …

2015 PARRAINS PAR MILLE - Léa DOMENACH - Producteur : Contre Kems Pour la signification du nom, voir Kem's (Parrains Par Mille (PPM) est une association de parrainage socio-culturel de proximité / mentorat qui propose à des enfants et jeunes en difficulté de rencontrer une personne ressource vivant près de chez eux.)

Réalisatrice[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

  • 1989 : Titre + Réalisateur de Noémie Lvovsky (court métrage / adaptation / téléfilm , dialogue - scénario )

Distinctions[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Prix et nominations[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Pour le moment, Léa Domenac n'a pas encore remporté de prix.



########################################


Notes et références[modifier | modifier le code]