Aller au contenu

Utilisateur:Wimob/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Assises nationales de la mobilité sont une action de concertation du gouvernement français, lancée le 19 septembre 2017. [1]

Genèse des Assises nationales de la mobilité

[modifier | modifier le code]

À l'occasion de l'inauguration le 1 juillet des deux lignes à grande vitesse (LGV) reliant Paris à Rennes et Bordeaux, le président E. Macron a annoncé l’organisation en septembre des Assises nationales de la mobilité[1]. Dans son discours le président E. Macron a annoncé une rupture dans la politique des transports. Moins de « grands projets » mais un meilleure réponse aux besoins du quotidien.

Le 6 juillet, Nicolas Hulot a présenté le "plan climat" [2] et notamment la fin de la commercialisation des véhicules essence et diesel avant 2040. Il a indiqué que le secteur des transport était le premier émetteur de gaz à effet de serre et que le sujet serait au programme des Assises nationales de la mobilité.

Mais la ministre qui pilote Le dossier des Assises nationales de la mobilité est E. Borne qui en expliquait les grands lignes dans une interview aux Echos le 6 juillet.[3]

La ministre est revenue sur le sujet les 19 et 20 juillet lors de ses auditions en commission à l’Assemblée nationale et jeudi au Sénat[4].

Présentation de la démarche

[modifier | modifier le code]

L’objectif du gouvernement est affiché sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire[5] qui affirme « Les transports concernent le quotidien de tous les Français et sont dans le même temps en pleine transformation. Le système actuel montre aujourd'hui plusieurs limites : une impasse financière ; des fractures sociales et territoriales ; un impact insuffisamment maîtrisé sur l'environnement. »

A la mi septembre, l’événement fait la une de toute la presse nationale. LE JDD obtient une interview exclusive de l a ministre[6].

Une conférence présidée par le premier ministre est organisée au palais Brogniard le 19 septembre[7]


Modalité pratiques

[modifier | modifier le code]

Une plateforme en ligne entièrement dédiée aux Assises nationales de la mobilité;
Des ateliers territoriaux avec une quinzaine de réunions publiques et des ateliers thématiques sur les 6 thèmes des Assises.