Utilisateur:Wikinautik/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une veste de quart est un vêtement marin spécifique et technique pour la pratique du nautisme. Le plus souvent classées selon la composition du tissu, on peut aussi faire la distinction entre deux familles de vestes de quart : celles de type croisière et régate côtière, et celles destinées pour la navigation hauturière et intensive. Ce vêtement technique combine généralement deux qualités : étanchéité et respirabilité. En effet, la veste de quart est un vêtement marin de première couche protégeant le plaisancier et le navigateur de l'eau mais en permettant à l'humidité de sortir du vêtement. Ainsi, la veste de quart se porte avec une seconde couche, elle assurant la chaleur sous la veste étanche et respirante. Par ailleurs, il existe plusieurs types de fabrication pour la conception d'une veste de quart. Ainsi, la performance (étanchéité/respirabilité) est recherchée via différentes technologies (matières, assemblage). Aussi, une veste de quart peut être composé de une à trois couches pour sa fabrication.


  • Technologie « 1 couche » : accent sur la légèreté. Il s'agit là d'une première protection efficace contre la pluie et le vent pour la pratique occasionnelle de bateau pour des navigations d'une journée.
  • Technologie « 2 couches » : ce qui se fait de mieux en étanchéité et respirabilité sans faire appel aux membranes (3 couches). L'enduction permet d'avoir des très bonnes performances pour des navigations exposées de 3 à 5 jours environ. Ces vestes de quart sont dessinées pour la croisière, les régates et la pratique de loisirs nautiques en plaisance.
  • Technologie « 3 couches » dite des "membranes" correspond à un usage plus intensif en bateau, en croisière, régates ou en utilisation régulière pour les professionnels du nautisme. Les propriétés de la membrane (Gore Tex, Dremtech) permettent d'atteindre un très haut niveau de respirabilité et d'étanchéité dans la durée.