Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LN bbalba/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne McLaren[modifier | modifier le code]

Sa vie dédiée à la recherche.[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Anne McLaren est une biologiste et généticienne. Fille de baron, elle est née le 26 avril 1927 au Royaume-Uni et meurt dans un accident de voiture avec son ex-mari le 7 juillet 2007 à 80 ans. Elle vivait à Londres jusqu'au début de la Seconde guerre mondiale. Elle part ensuite vivre avec sa famille au Pays de Galles. C'est une figure majeure de la biologie du développement. Ses travaux pionniers sur la fertilité des souris ont mené aux techniques de fécondation in vitro et au diagnostic prénatal . Elle aura dédiée sa vie à la recherche en s'intéressant aux animaux.

Passionnée par la biologie du développement[modifier | modifier le code]

Plus tard, elle étudie la zoologie à Oxford puis se spécialise sur les gênes de lapins et de virus à l'University College London. C'est le commencement de son ambition pour le développement des cellules. En 1952, elle obtient son doctorat et se marie avec Donald Michie, chercheur également, avec qui elle aura trois enfants : Jonathan (écologiste) , Susan (professeur en psychologie) et Caroline Ruth. Jusqu'en 1959, Anne et Donald travailleront ensemble sur des souris.

Anne se concentre ensuite davantage sur les travaux de fertilité notamment, sur les superovulations, supergrossesses et les cellules souches des animaux de laboratoire.

Ses travaux deviennent la base de FIV (Fécondation In Vitro) et du diagnostic prénatal, permettant de détecter des malformations avant la naissance). Une souris naît in vitro pour la première en 1958.

Anne McLaren souligne que les recherches sur les cellules embryonnaires posent le problème du statut de l'embryon humain mais qu'il appartient à chaque État membre d'interdire ou d'autoriser les recherches sur l'embryon du moment que sont respectés les valeurs communes de respect de la dignité humaine et d'autonomie individuelle.

Une mère célibataire qui a mené sa carrière de front[modifier | modifier le code]

Anna divorce de Donald en 1959 puis par s'installer à Édimbourg pour travailler à L'Institut of Animal Genetics jusqu'en 1974. Elle continue ses recherches sur la fertilité, le développement, l'épigénétique (étude de la transmission des gènes) et le transfert embryonique tout en élevant ses enfants.

Elle dirige l'Unité du Mammalian Development à Londres de 1974 à 1992 puis entre au Gurdon Institute en 1992, à 65 ans.

Une femme reconnue et décorée[modifier | modifier le code]

Anne McLaren devient la première femme à entrer à la Royal Society, institution décorant les personnes ayant eu un impact dans le monde scientifique, en 1975. En 1993, elle intègre l'Ordre de l'Empire britannique et reçoit le prix de l'Oréal-Unesco pour les femmes et la science en 2001. Son travail de recherche aura permis à des milliers de personnes de fonder une famille et de contourner les problème d'infertilité, même si elle n'a eu aucune reconnaissance dans la mise au point de la FIV.

« les cellules souches d'origine adulte ne soulèvent que peu de problèmes d'ordre éthique (...). Le problème des cellules souches provenant d'embryons précoces est que leur isolement implique la destruction de l'embryon, ce qui est éthiquement inacceptable pour certains pays. D'autres pays permettent cette destruction à des fins de recherche, à condition qu'elle soit strictement encadrée et que les embryons soient produits dans le cadre d'opérations de procréation médicalement assistée », explique Anne McLaren.