Aller au contenu

Utilisateur:WCL20 Renaudeau Donovan/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la ville de Bécon-les-Granits et de son musée[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune Bécon-les-Granits est lié à son exploitation du granit, depuis le XIXe siècle jusqu'en 1972. Il a été utilisé notamment pour la construction de différents espaces, comme, par exemple, le pavage des Champs-Élysées.

Plus spécifiquement, l'exploitation du granit, dit bleu impérial de Bécon remonte à l'époque romaine : en effet, dès cette époque, le granit était déjà foré et taillé pour y faire passer les voies de transport.

Le musée du granit[modifier | modifier le code]

Le musée du granit, situé à Bécon-les-Granits, a été crée en 1992 par les anciens mineurs. Il retrace l'histoire du granit et celles des hommes qui l'ont exploité, ainsi que les différentes techniques d'extraction, de sculpture et de taille du granit.

Un espace d'exposition extérieur présente également des pièces originales et le matériel utilisé à l'époque. Des visites guidées sont également possible dans le musée (groupe de 10 personnes au maximum) ou par réservation.

Le musée a également proposé deux expositions en 2015 : une sur la Première Guerre mondiale et une autre sur la ville de Bécon dans les années 1920.