Utilisateur:WCL20 Lycée Saint Louis Margaret/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eliane Zayan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(70 ans)
Alger
Activité
événementiel
Autres informations
Site web

[www.lequaidurire.com festifemmes.com www.lequaidurire.com

festifemmes.com]
Œuvres principales

Café théâtre,"Quai du Rire"

et "L'Archange"

Éliane Zayan, née le à Alger, est une conseillère municipale de Marseille, où elle a créé le café-théâtre, le « Quai du rire », ainsi que le festival humoristique « Festi’Femmes ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Sa mère Solange, originaire du Nord de la France, est allée vivre en Algérie à l’âge de 14 ans, son père Albert est originaire d’Espagne. Ils étaient commerçants en Algérie. Ils ont été rapatriés en 1962 en France, suite à la guerre d’Algérie, et se sont installés à Marseille.

Elle fait partie d’une fratrie de 8 enfants ; Albert (1944), Yves (1946), Andrée (1950) Jean-Claude  (1954) Dominique (1957) Gérard (1960) tous nés en Algérie sauf le dernier Bruno (1964).

Elle a été mariée à l’âge de 21 ans à Mario Zayan, kinésithérapeute. Elle a connu son mari à l’âge de 14 ans, il est juif et elle catholique ; une fille est née de leur union, Véronique (1975), qui travaille et vit à Paris. Son petit-fils Jules est né en 2009. Son compagnon depuis 21 ans, Robert, est d’origine kabyle.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En 1962,  elle avait 9 ans, quand ses parents décident de tout abandonner et d’aller s’installer en France. Elle a grandi à Marseille, et s’est parfaitement fondue dans la société de l’époque, ce qui n’était pas évident pour une jeune fille. Aujourd’hui, elle se considère comme une vraie Marseillaise.

Diplômes[modifier | modifier le code]

  • 1972 : diplôme de Technicienne en pharmacie (major de la promotion).
  • 1976 : diplôme en herboristerie.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après l’obtention de ses diplômes, elle travaille dans diverses pharmacies.

En 1982, elle ouvre une boutique de prêt à porter, rue Paradis à Marseille et en 1986, un centre Slender You à Château-Sec (9ème arrondissement de Marseille), avec son mari kinésithérapeute qui permettait, via des tables motorisées venant des États-Unis, de faire mincir les femmes. En 1992, une de ses clientes du centre d’amincissement qui était attachée de presse, l’a invitée à passer une semaine à la montagne pour participer à un festival d’humour et faire partie du jury. Pendant ce festival et entre deux descentes à ski, en échangeant avec les comédiens, (Cartouche, Colado, Elie Semoun), et des professionnels qui pensaient qu’elle était déjà dans le milieu du spectacle, elle a annoncé, qu’elle allait créer un café-théâtre.

En 1993, elle fonde le « Quai du Rire », sur le Vieux Port à Marseille[1] ; elle a d’abord loué le local, créé le fonds de commerce et ensuite, a acheté les murs et agrandi le lieu, en créant une deuxième salle dédiée à Titoff. Suit en 1995 la création du « Festi’Femmes »[2],[3] festival d’Art et d’Humour au féminin, sans subventions, avec des partenaires privés et le public qui la soutiennent. Elle a réussi à imposer ce festival qui fêtera ses 25 ans le 08 mars 2020. Elle est directrice artistique de Festi’Femmes, et membre de la Fédération Internationale des Festivals d’Humou

Elle a rencontré des difficultés en tant que femme pour évoluer dans son activité professionnelle, le milieu de l’humour étant considéré comme un art populaire ; cela a été difficile mais elle a réussi par le travail et la volonté.Elle a aidé plusieurs festivals à démarrer leur activité.

Elle est fière de toutes les récompenses qu'elle a reçu, car elles sont le gage de la reconnaissance du milieu professionnel du spectacle vivant qui la reconnaît en tant qu’experte. Cependant, ce qui lui procure le plus de joie, c’est lorsqu’elle participe, en tant que marraine, à des œuvres caritatives, par exemple le soutien au comédien marseillais « Marco Paolo » qui, au travers d’une association, recueille des fonds afin de financer un bus pour amener les enfants malades de l’hôpital la Timone aller voir un match de foot, se rendre à Euro Disney ou dans un centre de loisirs[4].

De 2008 à 2014, elle est conseillère municipale de Marseille, déléguée au cinéma et aux arts de la rue. Elle s’occupait entre autres des grandes manifestations, telles que le carnaval de Marseille, la fête du vent, le feu d’artifice du 14 juillet, puis de 2014 à 2018, elle est chargée de mission à la Ville de Marseille. Elle figure sur la liste de Bruno Gilles pour les élections municipales 2020[5].

Fonctionnement du Quai Du Rire[modifier | modifier le code]

Le Quai du Rire est un espace d'accueil d’artistes reconnus ou en devenir qui viennent se produire sur les scènes du Quai du Rire. La proximité du public est importante. C'est un endroit très convivial, qui offre également la possibilité de boire un verre et de grignoter sur place.

Médailles[modifier | modifier le code]

  • Médaille de la Ville de Marseille[6]
  • Médaille du Sénat
  • Médaille de l’Assemblée Nationale
  • Médaille et trophées sur de nombreux festivals d’humours.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Quai du Rire & Espace Kev Adams, Vieux-Port de Marseille », sur Tourisme Marseille // Carte Interactive & Blog de découverte de Marseille (consulté le )
  2. Sylvie B, « Festi'Femmes », sur Fréquence Sud,
  3. « Eliane Zayan, fondatrice du Festi’Femmes | Les Transversales » (consulté le )
  4. AP‐HM, « Newsltter n°5 ‐ 22avril2016 », Newsletter,‎ (lire en ligne).
  5. « MARSEILLE : MUNICIPALES 2020 - Bruno GILLES présente ses 32 premiers colistiers », sur La lettre économique et politique de PACA, (consulté le )
  6. « Eliane Zayan, la « drôle de dame » | ToutMa » (consulté le )