Utilisateur:Vu par ICI/Jean-Christophe Anna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Christophe Anna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Jean-Christophe Anna en conférence à la Foire ÉcoBio d'Alsace en 2022
Biographie
Naissance
(48 ans)
Strasbourg
Nationalité
Française
Formation

Troisième Cycle Audit et Management des Ressources Humaines - (2000-2001) Faculté de Droit - Université de Strasbourg - Maîtrise Droit des Affaires (1995-1999) Faculté de Médecine - Université de Strasbourg (1993-1995)

Lycée Saint-Étienne de Strasbourg (1986-1993)
Activité
Militant, Écologiste, Auteur, Conférencier
Autres informations
Organisation
L'Archipel du Vivant
Site web
Œuvres principales

Le Climat n'est pas le bon combat ! Utopie bornée, la transition est morte (L'Archipel du Vivant, juin 2020)

Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! Utopie éclairée, la révolution est vitale (L'Archipel du Vivant, novembre 2021)

Jean-Christophe Anna, né le 10 mai 1975 à Strasbourg, est un auteur et conférencier français.

Militant écologiste, vegan et antispéciste, il est très engagé pour la préservation du Vivant. Il est l’initiateur et le co-fondateur de L’Archipel du Vivant, une ONG qui vise à faciliter la coopération entre les différentes initiatives alternatives pour organiser la résilience collective à l’échelle des territoires. (1)

Il s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à la 6ème extinction de masse, l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, la résilience, le biorégionalisme, le biocentrisme, le veganisme, l’antispécisme, la démocratie, l’anarchisme, la permaculture, la décroissance et les low-tech.

Éco-anarchiste, il est un ardent défenseur de la création de biorégions (2) et (3) à l’échelle des territoires.


Études

Après deux premières années à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg de 1993 à 1995, il entre à la Faculté de Droit de la même université. Il en ressort diplômé d’une Maîtrise en Droit des Affaires en 1999.

Jean-Christophe Anna obtient par la suite en 2001 un Troisième Cycle « Audit et Management des Ressources Humaines » à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Paris.

Activité professionnelle

Entre 2001 et 2008, il exerce différents métiers dans les Ressources Humaines (4). Ainsi, il est tour à tour Adjoint Ressources Humaines, Responsable Ressources Humaines, Consultant en reclassement (BPI Group) et Consultant en recrutement (Managing). Après une courte parenthèse en communication au sein de l’entreprise familiale, l’Hôtel Hannong à Strasbourg, il revient aux Ressources Humaines en intégrant l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec) en 2008. Il s’y spécialise dans l’utilisation des médias sociaux et notamment des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) pour dynamiser sa recherche d’emploi ou piloter sa carrière, mais aussi pour recruter plus efficacement. Il commence alors à donner des conférences sur la recherche d’emploi, le recrutement et les réseaux sociaux.

En 2011, il co-fonde avec Laurent Brouat la société Link Humans (qui devient #rmstouch à partir de 2015), spécialisée dans l’innovation en matière de recrutement et de recherche d’emploi, Pendant 8 ans, Jean-Christophe Anna organise avec son équipe l’événement #rmsconf (recrutement mobile et social conférence) (5) qui devient rapidement la plus grande manifestation en France dédiée au recrutement innovant et l’un des plus grands en Europe.

En août 2019, il liquide sa société pour se consacrer à 100% à son engagement écologique.

Activisme écologique

À la suite d’un burnout en 2015 et d’une réflexion de fond sur l’accélération vertigineuse des deux dernières décennies, Jean-Christophe Anna créé le site web 2017-2037 – 20 ans pour tout changer. Parallèlement, il opère un changement radical de vie et devient rapidement vegan et antispéciste. (X)

Dans la perspective des Municipales 2020, il initie en novembre 2018 le projet citoyen Strasbourg Go (Y) afin d’éveiller les consciences des Strasbourgeois sur les risques systémiques liés à l’effondrement civilisationnel et de faire de la capitale européenne une ville résiliente.

En 2019, il lance un nouveau site web : Effondrement & Renaissance (Z) pour permettre au plus grand nombre de mieux appréhender les questions relatives à l’effondrement tout en découvrant les initiatives les plus engagées.

En janvier 2020, il rejoint l’équipe de campagne de la liste « Citoyens engagés » conduite par Chantal Cutajar. Il rédige notamment deux des quatre grandes parties du programme de cette liste pour les Municipales : "Supériorité de la vie / Faire primer la vie sur les considérations économiques et financières" et "Gestion des risques / Protéger les Strasbourgeois·es et notre ville" (ZZ)

Peu de temps après l’élection de la candidate écologiste Jeanne Barseghian, il interpelle vivement la nouvelle maire dans une tribune publiée dans les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) « Non Jeanne, l’urgence n’est pas climatique ! ». (ZZZ)

En mars 2020, il co-fonde l’ONG L’Archipel du Vivant. (ZZZZ)

Idées et Concepts

Le climat n’est pas le bon combat

Dans son livre du même nom, Jean-Christophe Anna défend l’idée selon laquelle le climat ne serait que le symptôme de notre emprise totale sur la Terre et le Vivant. Il considère que l’enjeu principal du XXIème siècle est l’effondrement de la biodiversité auquel contribuent directement la quasi-totalité des activités humaines. Selon lui, la survie de l’espèce humaine passe nécessairement un changement radical de notre rapport à la vie sous toutes ses formes.

Une Déclaration des Devoirs des Humains envers le Vivant

Plutôt que de souhaiter la reconnaissance de droits aux animaux et aux végétaux, Jean-Christophe Anna estime dans son livre Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! qu’il convient d’imposer aux humains des devoirs envers le Vivant. À ses yeux, le droit est une construction purement humaine, pensée par des humains pour des humains, qui ne peut s’appliquer qu’aux humains. Accorder des droits aux non humains serait en outre selon lui totalement inefficace puisque ces non humains ne peuvent se défendre eux-mêmes et ont besoin d’humains pour le faire. En revanche, un humain ou une organisation qui ne respecterait pas ses devoirs fondamentaux à l’égard des autres formes de vie pourrait bien plus facilement être poursuivi par d’autres humains.

Qualité de Vie Globale

La Qualité de Vie Globale ou QVG est un concept co-créé par Jean-Denis Budin et Jean-Christophe Anna en 2018. Tous deux très engagés alors dans l’association CREDIR lancée par le premier, ils ont imaginé une équation selon laquelle cette Qualité de Vie Globale (QVG) serait la somme d’une bonne Santé, de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Qualité de vie Hors Travail (QVHT) : QVG = Santé + QVT + QVHT. Pour soutenir cette proposition, ils ont co-écrit le livre QVG. À la recherche de la Qualité de Vie Globale en 2018.

 

 

Œuvres

Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie ! Utopie éclairée, la révolution est vitale

Éditions L’Archipel du Vivant, Novembre 2021

https://archipelduvivant.org/nos-livres/ecrivons-ensemble-un-nouveau-recit-pour-sauver-la-vie/

À partir de l’analyse systémique de la gravité de la crise écologique, Jean-Christophe Anna brosse le portrait des trois principaux protagonistes de la situation actuelle : le Système dominant, l’écologie politique qu’il qualifie de naïve et l’écologie vitale ou rebelle, la seule à même selon lui de proposer une nouvelle société. Pour appuyer sa démonstration, il invite le lecteur à déconstruire 18 piliers essentiels de notre civilisation (Antropocentrisme, Éducation, Travail, Économie, Médecine, Habitat, Urbanisation, Rapport au temps…) afin de permettre aux humains d’atteindre enfin l’âge adulte. Il appelle au lancement d’une véritable révolution - spirituelle, philosophique et politique - au service du Vivant. Inspiré par les courants écologiques des années 1970 (biorégionalisme, écoféminisme, écologie profonde, permaculture, municipalisme libertaire) et par les deux expérimentations actuelles de démocratie directe menées au Chiapas par les Zapatistes et au Rojava en Syrie, il imagine la création de biorégions post-urbaines, résilientes et émancipées politiquement de l’État nation.

Le climat n’est pas le bon combat ! Utopie bornée, la transition est morte

Éditions L’Archipel du Vivant, Juin 2020

Dans un ouvrage très documenté, il présente les différents paramètres à appréhender pour mieux comprendre les ressorts de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle. Il ne dénombre ainsi pas moins de 12 dominos (biologique, énergétique, technologique, climatique, hydro-alimentaire, sanitaire, financier, économique, géopolitique, social, culturel et démographique) qui sont interconnectés et interdépendants. Il questionne également les innombrables raisons de notre inertie et démonte certaines idées écologiques très répandues (croissance verte, énergies propres, neutralité carbone…) en les qualifiant de fausses pistes.

QVG, À la recherche de la Qualité de Vie Globale

Éditions du CREDIR, 2019

Recrutement, du papier au robot. 30 ans d’évolution de la relation recruteur-candidat

Éditions #rmstouch, 2017

Job & Réseaux sociaux

Hachette, 2012

 

 

Notes et Références

1. « Pour inventer un monde nouveau, créons des microsociétés autogérées ! Interview avec Jean-Christophe Anna – Mr Mondialisation, 11 octobre 2020 https://mrmondialisation.org/pour-survivre-creons-des-micro-societes-autogerees-interview-avec-jean-christophe-anna/

2. « Les biorégions : une géographie alternative plus respectueuse du Vivant » - Laurie Debove - La Relève et La Peste, 10 août 2022 https://lareleveetlapeste.fr/les-bioregions-une-geographie-alternative-pour-un-repeuplement-des-campagnes-plus-vertueux/

3. Biorégionalisme : le concept qui entend penser politique et territoire à l’échelle du vivant – Mikaël Faujour – Marianne, 14 mars 2021

https://www.marianne.net/agora/bioregionalisme-le-concept-qui-entend-penser-politique-et-territoire-a-lechelle-du-vivant

4. CV Doyoubuzz de Jean-Christophe Anna

https://www.doyoubuzz.com/jean-christophe-anna

3. Jean-Christophe Anna : « Le smartphone est un outil dans la recherche d’emploi » - Émission Il n’y en a pas deux comme elle – Marion Ruggieri – Europe 1, 6 octobre 2015 https://www.europe1.fr/emissions/Il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle/jean-christophe-anna-le-smartphone-est-un-outil-dans-la-recherche-demploi-2525461

4. « L’algorithme proposera des profils qu’un recruteur ne retient pas » - Yann Le Galès - Le Figaro, 12 octobre 2015 https://www.lefigaro.fr/decideurs/expertise/2015/10/12/33005-20151012ARTFIG00010-l-algorithme-proposera-des-profils-qu-un-recruteur-ne-retient-pas.php

Jean-Christophe Anna : « Le big data permet de recruter des profils atypiques » - Le Parisien Magazine, 13 octobre 2017

https://www.leparisien.fr/week-end/jean-christophe-anna-le-big-data-permet-de-recruter-des-profils-atypiques-29-09-2017-7290951.php

Recrutement : les DRH doivent aussi penser mobile – Florian Dèbes – Les Echos, 5 novembre 2013

https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/recrutement-les-drh-doivent-aussi-penser-mobile-1253302

5. « Cultiver votre e-réputation » - Frédéric Simottel – Émission 01 Business – BFM TV, 26 juin 2013

https://youtu.be/Cnh8tcVnDqY

4. « Comment ce patron a surmonté son burnout » - Marion Perroud - Challenges, 18 juillet 2016

https://www.challenges.fr/emploi/carriere/comment-ce-patron-a-surmonte-son-burn-out_415157

Quand la perspective de l’effondrement créé de nouvelles manières de vivre – Melchior Gormand – Émission Je pense donc j’agis – Radio RCF, 19 avril 2021

https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/quand-la-perspective-de-leffondrement-cree-de-nouvelles-manieres-de

X. En état d’urgence. Portrait de Jean-Christophe Anna (pages 28 à 31) - 90°, numéro 1 – Faire face ensemble à l’effondrement – Été 2021

https://fr.calameo.com/read/0060459896c768e2c0b86

Y. Strasbourg : il était une fois… une ville Oasis ! – Tribune – Rue89 Strasbourg, 9 novembre 2018 https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-il-etait-une-fois-une-ville-oasis-144529

Z. Site web Effondrement & Renaissance https://www.effondrementetrenaissance.com/

ZZZ. Programme de la liste Citoyens engagés pour les Municipales 2020 à Strasbourg https://www.citoyensengagesstrasbourg.com/copie-de-notre-programme

 

ZZZ. Jean-Christophe Anna : « Non Jeanne, l’urgence n’est pas climatique ! » - Tribune – DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), 19 août 2020

https://www.dna.fr/environnement/2020/08/19/non-jeanne-l-urgence-n-est-pas-climatique

ZZZZ. Site web de L’Archipel du Vivant

https://archipelduvivant.org

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéo Plan(s) B – Cyrus Farhangi - Le climat n’est pas le bon combat ? La crise écologique en 8 questions – 7 novembre 2020

https://youtu.be/HVKkLr7L0HQ

Vidéo Plan(s) B – Cyrus Farhangi – Résilience : les villes ne sont pas prêtes à affronter l’effondrement » - 7 mai 2020

https://youtu.be/LqxECG7QhgQ


Vidéo Podcast BackToEarth – Emmanuelle Coratti - Jean-Christophe Anna, Le climat n’est pas le bon combat ! – 27 octobre 2020 https://youtu.be/E_FvKH_x9GI

Podcast Adaptation Radicale – « Le climat ou la vie ? » Rencontre avec Jean-Christophe Anna – 29 novembre 2021https://anchor.fm/adaptation-radicale/episodes/Le-Climat-ou-la-Vie-----rencontre-avec-Jean-Christophe-Anna-e1ava21/a-a707vnk

Radio Je pense donc j’agis – Quand la perspective de l’effondrement crée de nouvelles manières de vivre – Radio RCF – 19 avril 2021

https://www.rcf.fr/articles/culture-et-societe/quand-la-perspective-de-leffondrement-cree-de-nouvelles-manieres-de