Utilisateur:Vferooz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Union des Libéraux, en abrégé UdL, est un nouveau parti politique belge créé le 14 juin 2013, le jour anniversaire de la fondation du Parti Libéral en Belgique en 1846.

L’UdL sera actif dans les cinq provinces de Wallonie et à Bruxelles.

Ce parti s’inscrit dans la grande tradition libérale classique, son projet s’inspire de l’école autrichienne d’économie avec des noms comme Ludwig von Mises ou Frederik Hayek, mais aussi des précurseurs du libéralisme au Siècle des Lumières comme Frédéric Bastiat. Il s’inspire également de politiques libérales appliquées avec succès de par le monde, comme celle de la Nouvelle Zélande pour la politique socio-économique, de la Suisse pour l’organisation institutionnelle, de la Suède et la Finlande pour l'enseignement et la protection sociale ou de l’Australie pour l'immigration.

Le projet de l’UdL vise avant tout à garantir la prospérité future de la Wallonie et de Bruxelles et à répondre de manière responsable aux défis liés au vieillissement de la population. De profonds changements de société sont ainsi proposés.

Une révolution fiscale s’impose en vue de rehausser durablement le pouvoir d'achat des citoyens.

Une réorganisation de la protection sociale est considérée afin d'en assurer la pérennité et l’équité. L'UdL entend en particulier relever le défi de passer d'un système de pensions par répartition à un système par capitalisation.

L’éducation représente un enjeu capital pour le futur de la société. Une refonte de l'enseignement est dès lors proposée, les réseaux scolaires disparaissant au profit de l’autonomie retrouvée des établissements scolaires. Le choix de l'école redevient libre et le financement se fait à l'aide de chèques-éducation.

Le projet de l’UdL entend enfin rendre une place plus large à l’initiative privée et à la liberté d'entreprendre. L’emprise trop importante de l'Etat sur la société et les conservatismes de tous bords seront rigoureusement combattus, laissant place à une société plus libre et tournée vers l’avenir, s’affranchissant de l’axe traditionnel gauche-droite.