Utilisateur:Vdlrm/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

lamathilde, pseudonyme pour Mathilde Geromin, née en 1973 à Tours (France) est une artiste vidéaste performeuse franco-canadienne. Elle vit et travaille à Montréal. [1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle a étudié le cinéma et la communication à l’Université du Futuroscope de Poitiers (section Langage Image Communication) pendant trois ans avant de poursuivre une maîtrise en linguistique sur la Langue des signes française (LSF). Elle a complété en 1997 un Diplôme d'études approfondies (DEA) de linguistique portant sur l'évolution diachronique et comparative entre la Langue des signes française (LSF) et la Langue des signes québécoise (LSQ) sous la supervision de Laurie Tulleur [2] (Université de Tours, France) et Colette Dubuisson [3] (UQAM, Montreal, Québec, Canada). [4]

Début en filmographie[modifier | modifier le code]

Parallèlement, elle produit des oeuvres vidéos et sonores à travers lesquelles elle questionne les modèles dominants, qu’ils soient sexuels, de genre ou de classes sociales.[5] Elle utilise aussi bien la vidéo, le super 8, l’animation en volume et la manipulation d’images préexistantes. Ses bandes sonores sont composées de sa propre voix ou de sons trouvés.

"Ses œuvres ont l’élégance de la sobriété et une profondeur qui se conjugue avec désinvolture".[6]

Ses vidéos sont distribuées par le Groupe Intervention Video[1]. Lamathilde est membre du centre d’artistes féministes La Centrale Galerie Powerhouse et son travail été présenté dans le cadre des 40 ans de la galerie.[2].

Filmographe professionnelle[modifier | modifier le code]

Depuis 1999 ses œuvres ont été montrées dans diverses galeries et festivals dans le monde, notamment le Festival Edgy Women[3] à Montréal, Pink Screens à Bruxelles, les Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris et de Londres, le Mix Festival de New-York, le Festival International des Films sur l'Art[4] de Montréal ainsi qu’en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Slovénie, en Australie et au Liban.

De 2004 à 2012, Lamathilde a été membre du collectif de performance Women With Kitchen Appliances (WWKA)[7].

À partir de 2008, elle a collaboré avec l’artiste Coral Short[5].

Elle a écrit plusieurs articles dans la revue montréalaise Nomorepotlucks, notamment sur les artistes Tom de Pekin et Catherine Bodmer.

En 2011, aux côtés d'autres artistes vidéos, elle a participé au projet 52pickup[6], réalisant et mettant en ligne une vidéo par semaine pendant 52 semaines.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

  • Win-nip-egg (2015)
  • Fade in grey (2011)
  • Le jeu du pendu/ hangman (2010)
  • Sexnoys series (2006-2007)
  • Triple axxxel (2003)
  • Bidlo (1999)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lamathilde – GROUPE INTERVENTION VIDEO (GIV) », sur givideo.org (consulté le )
  2. « Se nourrir du passé sans édifier de monument », sur Le Devoir (consulté le )
  3. « Edgy Interview : entrevue avec Lamathilde », sur edgy women blog (consulté le )
  4. « FIFA | Zone Festival », sur festival.zonefestival.com (consulté le )
  5. Coral Short, « Social », sur coral short (consulté le )
  6. « artists », sur 52pickupvideos.com (consulté le )