Aller au contenu

Utilisateur:Valp/Julian Assange

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

États-unis d'enquête criminelle[modifier | modifier le code]

Assange parle sur les marches de la Cathédrale St Paul à Londres, le 16 octobre 2011

Après WikiLeaks a publié le Manning matériel, les autorités des États-unis a commencé à enquêter sur WikiLeaks et Assange personnellement en vue de poursuivre vertu de la Loi sur l'Espionnage de 1917.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. En novembre 2010, NOUS Procureur Général Eric Holder a déclaré qu'il était "un actif, l'enquête criminelle en cours" dans WikiLeaks.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Il est apparu à partir de documents juridiques fuite dans les mois suivants qu'Assange et d'autres ont été étudiés par un grand jury à Alexandrie, en Virginie.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Un e-mail à partir d'un employé de l'intelligence, de conseil Stratégique, de Prévision, Inc. (Stratfor) coulé en 2012, a déclaré, "Nous avons un scellé l'acte d'accusation sur Assange."Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Le gouvernement AMÉRICAIN nie l'existence d'un tel acte d'accusation.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

En décembre 2011, les procureurs dans le Chelsea Manning cas a révélé l'existence de journaux de clavardage entre Manning et une présumée de WikiLeaks, l'interlocuteur qu'ils prétendent être Assange;Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. il l'a nié,Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. rejetant le lien présumé comme "un non-sens absolu".Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Les journaux ont été présentés comme éléments de preuve lors de Manning cour martiale en juin–juillet 2013.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. L'accusation a fait valoir qu'ils ont montré WikiLeaks aider Manning désosser un mot de passe, mais la preuve que l'interlocuteur était Assange a été de circonstance, et l'équipage a insisté pour qu'elle a agi seul.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Assange a été examinée séparément par "plusieurs agences gouvernementales" en plus du grand jury, notamment le FBI.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. documents de la Cour a publié en Mai 2014 suggèrent qu'Assange était encore sous "active et permanente" de l'enquête à l'époque.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

En outre, certains Snowden sur les documents publiés en 2014 montrent que le gouvernement des États-unis de mettre Assange sur le "2010 Manhunting Timeline",Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. et dans la même période, ils ont demandé à leurs alliés d'ouvrir des enquêtes pénales dans l'éditeur en chef de WikiLeaks.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. Dans les mêmes documents, il y avait une proposition de l'Agence Nationale de Sécurité (NSA), pour désigner WikiLeaks comme "malveillant acteur étranger", augmentant ainsi la surveillance contre elle.

Le 26 janvier 2015, le site WikiLeaks a rapporté que trois membres de l'organisation avait reçu avis de la part de Google que Google avait respecté fédéral mandat par une Cour de District AMÉRICAINE à son tour sur leur e-mails et les métadonnées, le 5 avril 2012.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom. À l'époque, Google avait été interdite par la cour afin de révéler l'existence d'un mandat, mais un ordre ultérieur par la cour Google a donné la permission d'informer Wikileaks concernant le mandat de l'existence, et que Google avait respecté l'ordre. Les bons de souscription cité le 18 USC 371, 641, 793(d), 793(g), et 1030, qui comprennent l'espionnage, complot en vue de commettre de l'espionnage, de vol ou de conversion de biens appartenant au gouvernement des États-unis, la violation de la Computer fraud and Abuse Act et de la conspiration générale. Selon la déclaration faite par Wikileaks, les crimes présumés pourraient ajouter jusqu'à un total de 45 ans de prison chacun pour Assange et d'autres WikiLeaks personnel.

Dans un 15 décembre 2015 cour de soumission, les États-unis a confirmé son "sensible, en cours de la loi d'application de la procédure dans l'affaire Wikileaks."Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Le 20 avril 2017, les fonctionnaires des états-UNIS a déclaré à CNN qu'ils ont été se préparent à déposer des accusations formelles contre Assange.Erreur de référence : La balise ouvrante <ref> est mal formée ou a un mauvais nom.

Election présidentielle américaine de 2016[modifier | modifier le code]

Assange s'implique dans la campagne présidentielle américaine de 2016, d'une part par ses jugements sur Hillary Clinton, d'autre part avec des matériaux fuités par Wikileaks.

Sur Hillary Clinton, Assange écrit sur WikiLeaks en février 2016 : « J'ai des années d'expérience dans le suivi d'Hillary Clinton et j'ai lu des milliers de ses courriels. Hillary manque de jugement et poussera les États-unis dans des guerres stupides et sans fin, qui propageront le terrorisme. ... elle ne devrait pas devenir président des États-unis.[1] ». Cependant il ne soutient pas son adversaire, disant qu'entre elle et lui, c'est comme choisir entre le choléra et la gonorrhée[2],[3],[4].

Quant aux fuites, WikiLeaks rend public le 4 juillet 2016, durant l'élection primaire du parti Démocrate, le contenu des courriels envoyés et reçus sur le serveur personnel de Clinton lorsqu'elle était Secrétaire d'État ; ces documents avaient été remis par le Secrétariat d'Etat en février 2016 suite à une demande basée sur le Freedom of Information Act[5]. Puis le 22 juillet 2016, WikiLeaks publie des courriels et des documents du Comité national démocrate qui, révélant des biais contre le candidat Bernie Sanders, conduisent à la démission du président du parti Debbie Wasserman Schultz[6],[7].

Le 26 août 2016, au micro de Fox News, Assange accuse Hillary Clinton d'être à l'origine de l'hystérie anti-Russes, après que le parti Démocrate et des experts en cybersécurité aient affirmé que les fuites de Wikileaks provenaient des services secrets russes[8] ; ce qu'il dément absolument[9],[10],[11].

Le 7 octobre 2016, sur WikiLeaks, Assange publie un communiqué de presse accompagnant plus de 2000 courriels de John Podesta, le président de la campagne démocrate soutenant Clinton[12] Ces courriels, datant de 2007 à 2016, révèlent des extraits d'une conférence, payée par Goldman Sachs, de Clinton en 2013[13], explicitant sa relation à Wall Street et la mettant en difficulté vis-à-vis de son électorat populaire[14],[15]. Cette publication avait été précédée trois jours plus tôt d'une vidéo conférence télévisée célébrant à Berlin le dixième anniversaire de Wikileaks, où depuis Londres Assange annonçait que ces informations contre Clinton, qu'il appelait "The October Surprise", couleraient sa candidature[16].

Enfin, à la veille de l'élection présidentielle, Assange publie un communiqué réfutant l'accusation de parti pris : « Nous n'avons pas reçu d'information critique sur Donald Trump[17] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Why Julian Assange Doesn’t Want Hillary Clinton to Be President », The Observer,‎ (lire en ligne)
  2. Le 25 juillet, suite à la Convention Nationale Républicaine, lors d'une interview par Amy Goodman (en ligne).
  3. (en) « Assange Warns More Leaks Coming, Compares Trump and Clinton to 'Cholera and Gonorrhea' », Haaretz,‎ (lire en ligne)
  4. (en) sur Politico, 27 juillet 2016.
  5. (en) Justin Carissimo, « WikiLeaks publishes more than 1000 Hillary Clinton war emails », The Independent, UK,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Theodore Schleifer, « DNC treatment of Sanders at issue in emails leaked to Wikileaks », CNN,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Maquita Peters, « Leaked Democratic Party Emails Show Members Tried To Undercut Sanders », NPR.org,‎ (lire en ligne).
  8. (en) Eli Lake, « Cyber-Experts Say Russia Hacked the Democratic National Committee », Bloomberg View,‎ (lire en ligne).
  9. (en) « Assange blasts media for 'politicization' of election campaign in Fox interviews », Fox News,‎ (lire en ligne).
  10. (en) Sean Hannity, « Julian Assange on Sean Hannity », Fox News,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Amy Goodman, « Julian Assange on Trump, DNC Emails, Russia, the CIA, Vault 7 & More », Democracy now,‎ (lire en ligne)
  12. « WikiLeaks – The Podesta Emails », sur wikileaks.org (consulté le ).
  13. (en) WikiLeaks releases excerpts from Clinton's Wall Street speeches, New York Daily News, 7 October 2016.
  14. « WikiLeaks – The Podesta Emails », sur wikileaks.org (consulté le ).
  15. (en) WikiLeaks Appears To Release Hillary Clinton's Paid Speech Transcripts, BuzzFeed, 8 octobre 2016.
  16. How Julian Assange turned WikiLeaks into Trump's best friend, Max Chafkin & Vernon Silver, 10 October 2016 (Bloomberg website).
  17. (en) « Assange Statement on the US Election », sur wikileaks.org (consulté le ).

[[Catégorie:Naissance en 1971]] [[Catégorie:Militant australien]] [[Catégorie:Mémorialiste australien]] [[Catégorie:Éditeur australien]] [[Catégorie:Journaliste équatorien]] [[Catégorie:Étudiant de l'université de Melbourne]] [[Catégorie:WikiLeaks]]