Utilisateur:Vallée des peintres/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée des Peintres entre Berry et Limousin, escale impressionniste[modifier | modifier le code]

Une destination culturelle et touristique émergente de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Région Centre-Val de Loire.

Elle est née de la mise en place d'une stratégie pluridisciplinaire et interrégionale portée par des dizaines d'acteurs publics et privés.

Ils sont centrés sur le Département de l'Indre et le Département de la Creuse avec pour cœur Crozant, Fresselines et Gargilesse.

Ils sont en liens avec des partenaires basés Département de la Haute-Vienne.

Ils collaborent avec des sites en Ile-de-France et en Normandie.

La démarche globale, qui depuis 2010 donne corps à cette destination, est coordonnée par le Conseil départemental de la Creuse.

Elle regroupe l’État, les régions, les départements, les communautés de communes, les communes.

Les institutions culturelles et touristiques ainsi que les opérateurs privés participent aussi à la création de cette destination.

Ils sont tous ensemble rassemblés sur un large territoire visité par les peintres paysagistes et impressionnistes.

Des peintres en majorité, mais aussi des hommes et femmes de lettres, des musiciens, des photographes pictorialistes et des paysagistes !

La Vallée des Peintres entre Berry et Limousin est un foyer d'expérimentations artistiques permanent depuis près de 200 ans.

D'éminentes personnalités sont venues la visiter et l'immortaliser dans des oeuvres, pour certaines, exposées dans les musées du monde entier :

George Sand, Maurice Rollinat, Claude Monet , Armand Guillaumin , Francis Picabia et des centaines d'autres.

Aujourd'hui Gilles Clément, André Raffray, Nils-Udo, Jean-François Demeure, Katarina Axelson, Olivier Marty, Arnaud Sallé, Ivan Commaincas, Gaston Thiéry explorent les paysages impressionnistes de la Vallée des Peintres entre Berry et Limousin.

La belle endormie s'est réveillée sous le regard de l'historien d'art Christophe Rameix qui dans les années 90 a publié un ouvrage de référence [1] sur cette page méconnue de l'histoire de l'art et pourtant toute aussi importante que celles écrites à Barbizon, Pont Aven, Auvers-sur-Oise, Giverny ...

Ce foyer culturel s’appuie désormais sur un corpus scientifique de plus en plus dense rassemblé dans Géoculture en LImousin.

Il s'incarne dans une itinérance artistique et touristique féconde.

Musées, centre d'art, sentiers d'interprétation, ateliers et galeries, parcs et jardins, festivals, stages, colloques, activités de pleine nature se multiplient dans des paysages impressionnistes à couper le soufle.

Références

« L’École de Crozant », Les Peintres de La Creuse et de Gargilesse 1850-1950 Christophe Rameix. Éditions Lucien Souny. 1991-2002

Sites externes[modifier | modifier le code]

https://www.valleedespeintres.com/ (site officiel)

https://www.creuse.fr/Vallee-des-Peintres-entre-Berry-et-Limousin (Sur le site du Conseil Dépatemental)

https://geoculture.fr/la-vallee-des-peintres-entre-berry-et-limousin

  1. (« L’École de Crozant », Les Peintres de La Creuse et de Gargilesse 1850-1950 Christophe Rameix. Editions Lucien Souny. 1991-2002 )