Utilisateur:Valens2000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Paul NGOULAKIA, né le 12 Juillet 1958, à Akiéni, dans la province du Haut-Ogooué, est une personnalité politique gabonaise.

Léon Paul NGOULAKIA
Biographie
Date de naissance: 12 Juillet 1958
Lieu de naissance: Akiéni, dans la province du Haut-Ogooué (GABON)
Épouse: Essika Moutairou Karine
Enfants: Williams (1984), Charles (1987), Fleur (1992), Joakim (2001), Elola (2009)
Parti politique: Fondateur du mouvement Patriote & Républicain
Fonctions
1983-1991: Directeur adjoint du cabinet politique du Président de la République
1986-1991 : Membre du comité central du Parti Démocratique Gabonais
2003-2015 : Membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais

Directeur adjoint du cabinet politique du Président de la République Omar Bongo Ondimba entre 1983 et 1991, membre fondateur du courant politique les Rénovateurs durant les années 80. Il débute une carrière professionnelle dans le domaine des assurances entre 1991 et 2009. Il démissionne du Parti Démocratique Gabonais, le 19 Octobre 2015 pour des rasions personnelles avant d'être démis de ses fonctions de directeur de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation, le 26 Octobre 2015, à l’issue d’un conseil de ministre dût à sa divergence d’opinion sur la gestion des institutions publique de son pays. Fondateur du mouvement Patriote & Républicain qui prône l’ascension d’un Gabon Autrement; gouverner, gérer, dialoguer autrement.

Éléments Personnels :[modifier | modifier le code]

Famille et vie privée :[modifier | modifier le code]

Léon Paul Ngoulakia naît le 12 Juillet 1958, à Akiéni chef lieu du département Lékoni- Lékori dans la province du Haut-Ogooué. Il est le fils aîné de Emery Pierre Claver Ngoulakia qui fut instituteur dans le village mais également député du département Lékoni-Djoué. Sa mère Mpinoboumou Emma Rose était une animatrice régionale et deviendra l’une des premières Miss Haut-Ogooué.

Léon Paul Ngoulakia reçoit une éducation catholique et recevra son baptême, sa communion et confirmation à l’église St Jérôme d’Akiéni par Monseigneur de La Moureyre évêque de Mouila en compagnie du professeur Boguikouma Jean Bruno.

Marié depuis plus de 30 ans avec Essika Moutairou Carine et père de 5 enfants.

Jeunesse et études :[modifier | modifier le code]

Il passe son enfance à Akiéni jusqu’à l’âge de 9 ans et ensuite s’installe à Libreville en 1967 où il poursuivra ses études primaires à l’école urbaines des garçons et y sera interne.

Le lycée Léon Mba entre 1970 et 1978, c’est l’époque de la discipline et de la rigueur sous le proviseur Luc Marat-Abyla en passant aussi par son internat.

La quasi-totalité de son cursus de lycéen se fera au Lycée National Léon Mba, de la 6ème à la terminale, hormis une année en France entre 1971 et 1972 ou il sera élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il obtient son baccalauréat en 1978.

Il poursuit ses études supérieures à l’Université d’Ottawa entre 1978 et 1983 où il y retrouve certains de ses camarades de lycée tels que le ministre de l'intérieur André Mba Obama et Désiré Kolingba. Il suivra une formation en Sciences Politique et Sociales. Il sera rappelé à Libreville pendant son cursus par le Président de la République Omar Bongo Ondimba pour y intégrer son cabinet politique en qualité de Directeur Adjoint en 1983.


Il reprend ses études dans le domaine des assurances en 1992 au sein de l’Institut Africain des Assurances de Tunis ou il obtiendra son Diplôme Supérieur d’Assurances avec mention.


Durant ses années lycéennes il intègre l’équipe de football du LNLM dénommé les "Anges ABC" en tant que capitaine. Etant un footballeur averti, il intègre la sélection nationale espoir là aussi comme capitaine, puis l’équipe A aux côtés de star de l'époque que fut Paul Manon. Il pratique le karaté durant la même période allant jusqu’à la ceinture marron. Il est également membre de l’orchestre musical du lycée.

Carrière Politique :[modifier | modifier le code]

Rappelé par Omar Bongo Ondimba en 1983, il intègre le cabinet politique du Président de la République en qualité de Directeur Adjoint sous la tutelle avisé de Marcel Kiki, il devient membre du Parti Démocratique Gabonais de fait dès son adhésion au sein du cabinet du Président de la République.

Il occupera le poste de Directeur Adjoint pendant 8 ans, période durant laquelle il aura le privilège d’apprendre et travailler avec des hommes et des femmes qui ont contribué à écrire l'histoire du Gabon tels que Léon Augé, George Rawiri, Paul Malekou, outre son mentor qu’était le président fondateur.

Il sera avec d’autres à l’instar d'Ali Bongo Ondimba, André Mba Obame à l’origine de la création du mouvement des Rénovateurs dans les années 90 au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui jouera un rôle majeur dans l’instauration du multipartisme et de la démocratie au Gabon. Il aura de nombreux collaborateurs, notamment, Jean Ping, Francois Engongah Owono, Daniel Ona Ondo. Après la conférence nationale qui s’est tenue du 27 Mars au 19 Avril 1990, il quitte l’instance dirigeante du PDG qu’est le Comité Central, qu’il avait intégré en 1986 en tant que membre et redevient militant de base.

En 1991, il démissionne de son poste de Directeur Adjoint du cabinet politique du Président de la République pour travailler dans le secteur privé où il y commence une carrière riche et exaltante. En 2004, sur demande du président fondateur Omar Bongo Ondimba il réintègre les instances dirigeantes du parti de masse en tant que membre du bureau politique lors du congrès de la refondation. Poste qu’il occupera jusqu’à sa démission du parti démocratique gabonais en Octobre 2015.


Il quitte le parti au pouvoir le 19 Octobre 2015 et décide de fonder le mouvement politique Patriote & Républicain.

Carrière professionnelle :[modifier | modifier le code]

1983-1991 :[modifier | modifier le code]

En 1983 il intègre le cabinet politique président de la République du Gabon en qualité de Directeur Adjoint où il découvre et apprend les rouages de l’administration publique mais aussi la stratégie politique.

Il est aussi Vice Président du Conseil d’Administration de la société Gabonaise du Développement de l’élevage (SOGADEL) cette entité avait pour mission d'assuré l’autosuffisance en produits carnés, volailles et bovins notamment, contribuer au développement rural et à la réduction des importations des bovins et de la volaille du Gabon.

1992-1993:[modifier | modifier le code]

Après l’obtention de son Diplôme supérieur d’Assurance obtenu à l’Institut Africain des Assurances de Tunis, il intègre le groupe OGAR leader de l’assurance sur le plan national. Il est Secrétaire Général de l’Omnium Gabonais d’assurances et de Ré assurance-vie (OGAR-VIE), mais aussi Secrétaire Général du conseil d’Administration des sociétés OGAR et OGAR-VIE.

1993-1995 :[modifier | modifier le code]

Il intègre la direction du groupe OGAR en qualité de directeur du pôle OGAR-VIE et se hisse au poste de Secrétaire Général du conseil d’Administration OGAR-VIE auprès des organismes professionnels nationaux et internationaux.

1995-2007 :[modifier | modifier le code]

En 1995, Léon Paul Ngoulakia regagne l’administration publique mais reste dans le domaine des assurances, il nommé Commissaire du Gouvernement, Directeur Nationale des Assurances, organisme rattaché au Ministère de l’économie et des finances qui sert de relais à l’action de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) organe de régulation de la CIMA organisés par les États membres de la CIMA.

2007-2009 :[modifier | modifier le code]

Il est nommé Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés, organe sous tutelle du Ministère de l’économie et des finances. L'APIP se positionne comme le catalyseur public de l'initiative d'affaires et Guichet unique de l'investissement privé. Ses missions sont donc multiples, et touchent autant la promotion de l'investissement que la création d'entreprise, en passant par la réalisation d'études économiques et la mise en oeuvre de zones industrielles.

2009-2013:[modifier | modifier le code]

Après l’élection présidentielle de 2009, il est nommé Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité qui est rattaché à la présidence de la République, et devient le patron du puissant service de coordination des renseignements gabonais.

2013-2015 :[modifier | modifier le code]

Nommé Directeur de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), cette institution para-publique qui a pour mission de réguler les frais de transport et de stockage liés à la distribution des produits pétroliers en République Gabonaise. Mais également de promouvoir la culture du café/cacao et lutter contre la pauvreté en milieu rurale avec l’agriculture.

Il signe un contrat avec le géant italien Eurochocolate pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement du cacao avec à la clé le transfert de connaissance et la perspective de création d’une usine de production de chocolat au Gabon. Durant son passage à la caisse de stabilisation et de péréquation, il exhorte ses compatriotes à investir davantage dans la culture du café Robusta Gabonais reconnu sur le plan mondial pour sa qualité.

Le café Idoundou, cultivé dans la région de la Ngounié se verra primée, à Paris, du prestigieux trophée dénommée « Gourmet d’or » décerné par l’Agence de Valorisation des produits Agricole au cours d’une compétition international, devançant ainsi le Togo (Gourmet d’argent) et le Vietnam (Gourmet bronze), le Cameroun, le Pérou et le Panama.

Expérience internationale :[modifier | modifier le code]

1997-2003 :[modifier | modifier le code]

Administrateur de l’AFRICA-RE qui est la société Africaine de Réassurance composé de 42 États membres, la Banque Africaine de développement, 113 sociétés d'assurances et de réassurances et 3 investisseurs internationaux (Fairfax Financial, Axa, Allianz SE.) dont la mission est la réduction de la sortie des devises du continent africain en retenant une partie substantielle des primes de réassurance. Il y sera le représentant du Rwanda, du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Gabon.*

1998-2008 :[modifier | modifier le code]

Président du conseil d’Administration de la CICA-RE, la Compagnie Commune d’Assurance et de Réassurances, composé de 12 Etats membres (noms des états), il sera conduit et reconduit de nombreuses fois à la tête de son conseil d’administration par ses pairs. Les missions de cette organe que sont la contribution au développement en Afrique, la promotion du développement des activités nationales d’assurances et réassurances dans l’ensemble des pays membres et notamment favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous régionales.* !

1999-2000 :[modifier | modifier le code]

Président du conseil d’Administration de l’Institut International des Assurances à Yaoundé au Cameroun, qui est un établissement de formation professionnelle à caractère international dans le domaine du contrôle des entreprises et opérations d’assurances. Ouvert aux ressortissants des Etats membres de la Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurances (CIMA) : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. *

Il préside également le Conseil d’Administration de la Conférences Interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), après son élection à sa tête par ses pairs. La CIMA gère la société de réassurances interétatiques dénommée CICA-RE. La CIMA a pour mission d'accompagner les autorités nationales dans le service de l'intérêt public et dans la poursuite des objectifs de régulation du secteur des assurances, d'une manière optimale, en respect de la volonté des États Membres: "Établir et veiller au respect des normes et règles prudentielles visant à garantir que les promesses faites par les sociétés d'assurances seront tenues, dans un environnement financier stable, efficient et compétitif".

Les États signataires sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.*

2000-2006 :[modifier | modifier le code]

Président de l’Association Africaine des Autorités de Contrôle en Assurances (AISA).*

2006-2007 :[modifier | modifier le code]

La consécration issue d’un dur labeur le hisse jusqu’au sommet dans le secteur des assurances, il est élu Président de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA). L'Organisation compte aujourd'hui 361 membres, 347 sont issus de 47 pays en Afrique et 14 sont des membres internationaux associés, issus de 8 pays dont le Royaume-Uni, le Royaume Bahrain, l'Inde, l'Allemagne, les Émirats Arabes Unies et l'Australie, dont les objectifs sont le développement d’une industrie saine de l’assurance et de la réassurance en Afrique et promouvoir la coopération interafricaine en Assurance.*

2013-2015 :[modifier | modifier le code]

Il sera élu Secrétaire Général de l’Agence pour les cafés Robusta d’Afrique et Madagascar (ACRAM), qui à pour objectifs , promouvoir le café Robusta Africain et Malgache, relancer et organiser les filières du café Africain et Malgache, améliorer les revenus des producteurs et leurs conditions de vie, relier les capitales Africaines entre elles, optimiser la gestion des filières dans un contexte de recherche et de développement durable, établir les stratégies de constitution des labels et disposer d’un réseau fort de télécommunication.*

Mandats et Fonctions :[modifier | modifier le code]

Mandats locaux :[modifier | modifier le code]

Décembre 2013 :[modifier | modifier le code]

Tête de liste au élections locales dans la commune d’Akiéni.(élu )

Fonction politiques :[modifier | modifier le code]

•1983-1991 :[modifier | modifier le code]

Directeur adjoint du cabinet politique du Président de la République

•1986-1991 :[modifier | modifier le code]

Membre du comité central du Parti Démocratique Gabonais

•2003-2015 :[modifier | modifier le code]

Membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais

Distinctions et décoration :[modifier | modifier le code]

Décoration officielle :[modifier | modifier le code]

• Médaille d’honneur de la Gendarmerie nationale (Gabon),

• Chevalier dans l’ordre de l’étoile équatoriale (Gabon),

• Commandeur dans l’ordre National du mérite Gabonais (Gabon) •Décoré Chevalier dans l’ordre du Mono (Togo), par le Président Togolais Faure Gnassingbé Eyadema. (2008)

Autres distinctions :[modifier | modifier le code]

• Il sera primé au Conseil International des Managers Africains avec l’obtention de l’Oscar du leadership des Managers Africain à Paris, le 13 Décembre 2014, pour l’exemplarité de son management et son assiduité au développement croissant de l’organisme dont il a eu la charge.

• Il reçoit une médaille d’honneur de la CICA-RE, à Abidjan(2014) des mains du Ministre ivoirien de l’économie et des finances, Mme Kaba Nialé, à titre de reconnaissance de l’œuvre accomplie au sein de l’organisme dont il a eu la charge de Présidé le Conseil d’Administration pendant 12 ans.

• A titre honorifique la salle polyvalente du siège de la CICA-RE, à Lomé au Toge porte son nom.

Ouvrages collectifs:[modifier | modifier le code]

• Géoéconomique n°70 ; L’Agriculture et les filières du cacao : Une ambition pour le Gabon (édition choiseul), (2014).

•Géoéconomique n°73 ; L’Afrique subsaharienne dont l’identité est plurielle mais le destin commun, (édition choiseul), (2015).

Publications :[modifier | modifier le code]

• Afrikpresse n° 005 : L’exploration des nouveaux leviers de croissance en Afrique.

Sources :

•Géoéconomique n°70 , L’Agriculture et les filières du cacao : Une ambition pour le Gabon, (édition choiseul), (2014)

•Géoéconomique n°73 , L’Afrique subsaharienne dont l’identité est plurielle mais le destin commun (édition choiseul ), (2015).

Notes et Références :[modifier | modifier le code]

Voir Wikipédia

Voir Aussi : Liens externes : Références : Modèle:Reference [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]