Utilisateur:Tsangandahy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barthélémy Manjakahery[modifier | modifier le code]

Historien et Archéologue Malgache (1950-2021)

Barthélémy Manjakahery, né à Beraketa-Bekily le 27 juillet 1950 et mort le 17 avril 2021 à Toliara est un Historien et Archéologue Malgache.

Tsangandahy/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Biographie[modifier | modifier le code]

Chevalier de l’Ordre du Mérite de Madagascar, Chevalier de l’Ordre National, Officier de l’Ordre National, Commandeur de l’Ordre National, Grand Officier de l’Ordre National.

Postes exercés[modifier | modifier le code]

Professeur au département d’Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales- Université de Toliara

Directeur du CEDRATOM (Centre de Documentation et de Recherche sur l’Art et les Traditions Orales à Madagascar)-Université de Toliara-Madagascar.

Membre titulaire de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences

Président du Comité académique régional de Toliara.

Travaux et Recherches[modifier | modifier le code]

1983 : Reconnaissance et fouilles archéologiques sur les sites à métallurgie de l’Amoronkay (Hautes Terres Centrales de Madagascar).

Prospections archéologiques régionales dans le Sud-ouest de Madagascar (pays mahafaly et littoral vezo).

1984 : Chantier archéologique de Lohavohitra (Hautes Terres Centrales de Madagascar).

1985 : Fouilles archéologiques du site d’Analamanitra (Hautes Terres Centrales de Madagascar).

1986 : Prospection archéologique dans le Sud-ouest de Madagascar (Vallée de la Taheza, affluent du fleuve Onilahy) en collaboration avec des archéologues de l’IRD.

1987 : Travaux de documentions à la Direction des Antiquités Préhistoriques et Historiques de Franche-Comté.

Stage au laboratoire de céramologie de l’U.R.A.3 du C.R.A.-C.N.R.S. de Lyon

Participation aux fouilles archéologiques du site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal à Sainte-Colombe-lès-Vienne.

Stages et formation aux chantiers-écoles nationaux d’archéologie organisés conjointement par la Direction des Antiquités Préhistoriques de l’Ile-de-France, le Laboratoire d’Ethnologie Préhistorique de l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.) avec la collaboration du Musée de Préhistoire de l’Ile-de-France à Nemours.

1988 - 1991 : Fouilles archéologiques du site d’Erimoho dans la vallée de la Menakopy (Pays bara-Centre sud de Madagascar).

Tous ces travaux archéologiques ont été effectués sous l’égide du Centre d’Art et d’Archéologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Antananarivo.

Diplômes[modifier | modifier le code]

2010 : Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R.)-Université de Toliara

1997 : Doctorat (Université de Paris I- Panthéon –Sorbonne).

1987 : DEA (Université de Paris I- Panthéon- Sorbonne).

1985 : Maîtrise (Faculté des Lettres et Sciences Humaines- Université d’Antananarivo).

1977 : Licence ès-Lettres (Histoire) [Faculté des Lettres et Sciences Humaines- Université d’Antananarivo].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

2010 - 2021 : Professeur d’Enseignement Supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales (Université de Toliara)

1999-2010 : Maître de conférences d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Université d’Antananarivo et de Toliara)

1990 à 1998 : Assistant d’ESR (Département de Civilisations-Faculté des Lettres et Sciences Humaines-Université d’Antananarivo).

1983 à 1989 : Collaborateur Technique (Département de Civilisations-Faculté des Lettres et Sciences Humaines-Université d’Antananarivo).

1979 à 1982 : Proviseur Ecole Normale niveau II- Toliara

1977 à 1979 : Professeur Lycée Laurent Botokeky- Toliara

Bibliographie[modifier | modifier le code]

2015 : Les forgerons faloaombe chez les Mahafale (Sud-ouest de Madagascar) », séance spéciale des Comités académiques régionaux.

Juillet 2013 : « Origine des Bara Manambia (Centre-sud de Madagascar) », communication à la séance dédiée aux Comités académiques régionaux

Mai 2013 : « Le sud malgache dans le peuplement de la Réunion », communication au 350ème anniversaire du Peuplement de la Réunion

Janvier 2013 : « Les Bara et la mer », Revue TSINGY n°16

2011 : « La présence franco-britannique dans la baie de Saint-Augustin (Sud-ouest de Madagascar) au XVIIè siècle. », Revue Historique de l’Océan Indien, n°7.

2009 : « Peuplement et cultures matérielles de la Basse vallée de l’Onilahy (Sud-ouest de Madagascar. », Studies in the African Past, vol.7.

2009 : « L’architecture en pierre sèche dans le Sud de Madagascar », Revue Historique de l’Océan Indien, nº5.

2008 : « L’épidémie fanompoa et sa thérapie traditionnelle à travers l’exemple du sud malgache », Actes du colloque Epidémies et pharmacopée traditionnelle dans l’histoire des îles de l’Océan Indien organisé par l’Université de Maurice et la Chaire UNESCO de l’Université de la Réunion.

2007 : « Contes bara », La femme qui a des ouîes et autres récits de la tradition orale malgache, Editions K’A.

2007 : « Les enclos de pierre sèche manda des hautes vallées de la Menakompy (Centre sud de Madagascar », Studies in the African Past volume 6.

2006 : « La pénétration des troupes coloniales françaises chez les Bara du Centre Sud de Madagascar (1897-1899) », Talily n°s 11-12.

2006 : « L’homme, le bétail et le végétal dans le sud malgache : le cas des hautes vallées de la Menakompy », Actes du colloque Pharmacopée traditionnelle dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien, 10 au 13 décembre 2005 à Toliara.

2006 : -co-auteur, « Archaeology of St Augustine’s bay, lower and middle Onilahy valley, Southwestern Madagascar », Studies in the African Past 5.

2005 : « Contribution à l’étude du mégalithisme à Madagascar : l’exemple des populations bara (Centre-Sud de Madagascar) », Actes du Colloque Roches ornées, roches dressées, Presses Universitaires de Perpignan.

2005 : « Le cactus opuntia (raketa) dans l’Océan Indien : des Mascareignes à Madagascar », Revue Historique de l’Océan Indien, n° 1.

2005 : « Premiers résultats des enquêtes effectuées chez les Makoa de la ville de Toliara (Madagascar) », Actes du Colloque international à l’occasion de l’année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition, Université de la Réunion.

2003 : « L’homme et la végétation dans le sud malgache : l’exemple du site d’Erimoho », Nouvelles du Centre d’Art et d’Archéologie, n° 9.

2000 : « Conception de l’ordre du monde et place de l’homme d’après le SIKIDY », Actes du Colloque organisé par la Faculté des Sciences Sociales et le Département de Philosophie de l’Institut Catholique de Madagascar.

1997 : « La tranobe demeure du patriarche bara et son environnement- l’organisation de l’habitat chez les Bara », Talily n°s 5-6.

1989-1990 : « Découpe et partage de la viande de zébu chez les Bara Manambia (Centre-sud de Madagascar) », Nouvelles du Centre d’Art et d’Archéologie, n°s 7-8.

1987-1988 : « Travaux préliminaires sur le site d’Erimoho », Nouvelles du Centre d’Art et d’Archéologie n°s 5-6.

1985 - 1986 : « Les manda du centre-sud de Madagascar », Nouvelles du Centre d’Art et d’Archéologie, n°s 3-4.

1985 : « Les vallées de l’Itomampy dans l’histoire des Hautes Terres Méridionales », Omaly sy Anio, n°s 23-24.

ce texte pour votre brouillon.