Utilisateur:Triumpf123416/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fondation SOS Talents
Situation
Création
Type Fondation
Domaine Musique, Pédagogie, Enseignement du piano
Langue Français
Organisation
Fondateur Michel Sogny

Site web sostalents.ch

La Fondation SOS Talents, créée à Vaduz (Liechtenstein) en mars , est une fondation pour l'enseignement du piano par une pédagogie novatrice à de jeunes enfants musiciens doués. Elle fait aujourd'hui référence dans la détection et la professionnalisation des futurs solistes de dimension internationale.

Fonctionnement de la fondation[modifier | modifier le code]

Depuis les années 2000, la fondation forme à l'étude du piano de nombreux enfants pianistes précoces. De nombreux élèves sont devenus des solistes de renommée internationale : Tamar et Natia Beraia, Elisso Bolkvadze, Khatia et Gvantsa Buniatishvili, Anna Fedorova, Ana Kipiani, Alexandra Massaleva, Ekaterina Gumenyuk, Yana Vasilyeva, Ilia Lomtatidze, Barbara Tataradze, Kasparas Mikuzis, Milda Daunauraité y ont été élèves. Les plus jeunes lauréats sont âgés de moins de 10 ans. Les élèves pris en charge viennent pour une grande partie de pays d'Europe de l'Est (Géorgie, Biélorussie, Hongrie, Lituanie, Russie, Serbie, Allemagne) et suivent des cours dans plusieurs sites d'enseignement, notamment en Suisse.

Ils suivent l'enseignement du pianiste et pédagogue Michel Sogny. Sa méthode d'apprentissage, pionnière en la matière, est développée spécifiquement pour les musiciens doués d'un talent précoce détecté à un âge très jeune. Ils poursuivent dans le même temps les études généralistes qu'ils ont engagées dans leur pays d'origine.

La fondation organise pour chaque promotion des récitals et concerts à l'échelle européenne afin que ses lauréats se produisent en public. Ces concerts ont lieu en Suisse, France, Russie, Géorgie, Lituanie, Hongrie, Pays-Bas et son filmés et retransmis sur différents médias radio-télévisuels. L'année de formation est marquée chaque par année un gala à l'Hôtel Marcel Dassault à Paris[1].

L'organisme est financé par des mécènes privés, parmi lesquels Serge et Nicole Dassault, présents comme soutien depuis sa création. Les jeunes pianistes sont soutenus par des bourses d'études attribuées par la fondation, à la fois pour leur cursus à SOS Talents en lui-même mais aussi pour leurs études dans leur pays d'origine.

La fondation a consacré un prix du plus jeune pianiste au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, attribué parmi les finalistes de l'année 2010.

Principe de la formation[modifier | modifier le code]

La formation agit sur les deux processus importants de la professionnalisation des jeunes musiciens : le développement de la maîtrise technique et l'accomplissement de la la maturité artistique.

Le cursus s'appuie sur l'études d'oeuvres composées par Michel Sogny. Les enfants travaillent d'abord le cycle des Prolégomènes à une Eidétique Musicale. Ce sont des pièces didactiques qui ont pour but d'ouvrir leur imaginaire créatif. Dans l'univers sonore abordé, la maîtrise du toucher est guidée petit à petit en insistant sur les sensations musicales. En deuxième lieu, les élèves travaillent le cycle des Etudes pour Piano, insistant sur l'assimilation de la technique pianistique, afin qu'ils trouvent une certaine liberté dans leur jeu. L'apprentissage ainsi dispensé associe main dans la main l'efficacité pédagogique et l'esthétique musicale, toujours dans l'objectif de servir la motivation de l'élève, et d'éviter tout blocage psychologique lié aux difficultés techniques[2].

Les élèves sont ainsi préparés à se présenter à terme aux différents concours internationaux de piano.

Elèves remarquables[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "L'art et la méthode", in Classica Supplément à L'Express de Décembre 2014, page 8
  2. "L'art et la méthode", in Classica Supplément à L'Express de Décembre 2014, pages 4 et 5
  3. [nl] Codacapo Music Management produceert concertes Fondation SOS Talents - Codacapo Music sur codacapo.com
  4. Gala de la Fondation SOS Talents - Michel Sogny sur mezzo.tv, enregistré le