Utilisateur:Tristancousin53/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le XYZ Space Frame Vehicle est un modèle de trike, de vélo couché à trois roue développé et diffusé au Danemark à l'origine. Il a pour particularité d'être basé sur un châssis exclusivement composé de tubes d'aluminium parallèles ou orthogonaux les uns aux autres, et d'être ainsi constructible avec un minimum d'outils de base. Il en existe plusieurs modèles et variantes, allant de une à trois places essentiellement.

Son relatif succès s'explique par sa simplicité de fabrication, le coût relativement faible de ses composants et la licence qui en permet la diffusion.

En effet, conçu dans le cadre d'une collaboration entre Till Wolfer et le collectif danois N55(EN)[1], le modèle est en libre accès[2] sous la licence Creative Commons -BY-NC-SA. Ainsi, la paternité de l'invention doit être mentionnée, elle ne peut être utilisée à des fins commerciales sous réserve d'une autorisation par l'auteur, et toute invention s'en inspirant ou œuvres dérivées doit être exposé au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'œuvre originale.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

matériaux principaux et disposition[modifier | modifier le code]

  • tubes en aluminium coupés et assemblés pour le châssis, comme support de siège, et pour former un cadre de direction ;
  • boulons, écrous et rondelles ; l'assemblage ne requiert ni soudure ni rivet ;
  • roues : deux roues avant directrices, une roue arrière motrice
  • siège : à base de tissu ou surface plastique souple
  • matériels divers communs aux vélos et trikes : freins, plateaux et pignons ou vitesse intégrée au moyeu, pédalier, chaîne, éventuelles assistance électrique et batterie...
  • outils minimum nécessaires à la construction : perceuse, scie à métal et lime, tournevis, clés et clés allen

Poids[modifier | modifier le code]

Le poids est variable d'un véhicule à l'autre, en fonction des autres matériaux assemblés et du fait d'ajouter ou non une assistance électrique.

Un ensemble avec assistance électrique pèse environ 29 kilogrammes[3].

Un cadre aluminium (châssis et cadre de direction) modifié par rapport à celui du modèle original peut ne peser que 10 kg[4].

Dimensions[modifier | modifier le code]

Le cadre du Space Frame vehicle mesure 150 centimètres de long et 70,5 cm de large.La longueur du véhicule dans son ensemble dépend du diamètre de la roue arrière (26 pouces dans la version originale, soit 183 cm au total), de même que la largeur totale dépend de l'attache et de la largeur des roues avant. Sa hauteur totale dépend quant à elle de l'inclinaison du siège d'une part, et du diamètre des roues. d'autre part.

Modèles et versions[modifier | modifier le code]

Différents modèles et versions ont été conçus en parallèle ou ont dérivé de XYZ Space Frame Vehicle. Le XYZ Cargobike est basé sur la même architecture de tubes en aluminium. Il demeure un modèle propriétaire de Till Wolfer[5].

Un modèle à deux sièges existe également, développé par le collectif N55, mais il n'en existe pas de plans de montage spécifique.

Des amateurs et passionnés ont aussi réalisé une version à trois sièges et à suspension[6], ou encore une structure au cadre allégé et coudé avec moins de tubes d'aluminium[7].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La rareté des sources et références en français laisse penser qu'il est encore méconnu dans le monde francophone, tandis qu'il connaît une diffusion plus notable ailleurs, au Danemark et en Allemagne essentiellement, comme en témoignent divers articles [8][9] et pages web[10][11][12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N55 »
  2. « Space Frame Vehicle Manual »
  3. « Trike Eigenbau »
  4. « Eigenbau Wintertrike »
  5. « XYZ Cargo Bike »
  6. « Trike Eigenbau »
  7. « Eigenbau Wintertrike »
  8. Bridget Borgobello, « N55's spaceframe vehicle can be built at home from plans », Gizmag,‎
  9. (de) « Transportfahrrad zum Selberbauen », sur www.taz.de
  10. (en) « Open Bike Works »
  11. (de) « Die Idee zum Rad »
  12. (en) « XYZ-Spaceframe-Vehicles »