Utilisateur:Tristan Evrard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pylones est une entreprise française fondée en 1985 à Paris, qui commercialise des objets design pour le quotidien.

SOMMAIRE

1. HISTORIQUE 1.1 Naissance de la marque 1.2 Créateur d’objets 1.3 Les 30 ans de la marque

2. DESIGN 2.1 Les designers 2.2 Plus de 700 collaborateurs 2.3 La collection Pylones 2.4 Les concept-stores


3. UN SAVOIR FAIRE FRANÇAIS 3.1 Le Souffle de Pylones 3.2 Les traditions de l’artisanat populaire 3.3 Au service du monde de l’art

4. VOIR AUSSI 4.1 Articles connexes


5. LIEN EXTERNE

1. HISTORIQUE 1.1 NAISSANCE DE LA MARQUE

Jacques et Léna Guillemet commencent leur histoire d’objets, qui deviendra Pylones, en 1985 entre brocante et École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Les objets sont principalement des bijoux animaliers en latex, cette matière folle, flexible, qui se plie à toutes les imaginations. À l’époque seul Jacques et Léna Guillemet et trois jeunes designers, se lancent dans le projet « Les Braguettes Magiques ». Très vite, le bricolage de fortune se transforme en joyeux atelier de production pour satisfaire la demande et les clients chaque jour plus nombreux. Les moules s’empilent, les couleurs fusent, le design s’emballe en forme de bretelles, cravates, lampes, miroirs.

De ce joyeux bric-à-brac naît la première boutique à Paris sur l’Île Saint-Louis en 1987. Ce design français libre et intrépide plaît, Pylones le propage en France puis l’exporte rapidement dans le monde entier. Des boutiques s’installent en Europe et dans le monde, le réseau s’étend de Tokyo à Bakou, de Cap Town à Hong Kong, de Bogota à Singapour. Sous l’impulsion de ses fondateurs, Pylones hérite des traditions de l’artisanat populaire, de ses techniques et de ses ornements séculaires, et joue avec les matériaux du XXIème siècle pour créer des objets inédits et surprenants, alliages de la tradition et de la technologie.