Aller au contenu

Utilisateur:Tony Carrere/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

== Jean-Marc Desbois ==

Jean-Marc Desbois est son vrai nom. Chanteur, Musicien, Guitariste, Auteur, Compositeur, Interprète, Présentateur et Animateur français. Né le 16 août 1954 à La Rochelle (Poitou-Charentes). Depuis 1972, grâce à un public fidèle et varié, il parcourt la France pour exercer des activités artistiques à multiples facettes. Autour de sa personne humble et généreuse il réunit la fine fleur des auteurs de France.

Biographie

Sa jeunesse D’une famille modeste, d’un père Contrôleur à la Régie des Autobus de la Ville et d’une mère qui élèvera cinq enfants (une fille et quatre garçons). Il est allé à l’école Notre-Dame de La Rochelle où il a fait ses premières vocalises dans la chorale de la Fédération Française des Petits Chanteurs, ensuite il quitte l’école pour faire un apprentissage dans un salon de coiffure homme. Il passe toute son enfance à La Rochelle en Charente-Maritime.

Ses débuts Nous sommes en 1969, sur les mûrs de la chambre de sa maison familiale sont fixées les photos d’Elvis Presley, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Serge Reggiani, Georges Brassens et quelques autres. Les vinyles de ces artistes sont rangés à côté de l’électrophone et de sa première guitare sèche avec laquelle il étudie la guitare classique une dizaine d’années avec Claude Foray, professeur au conservatoire de La Rochelle. En parallèle il travaille la technique du chant classique auprès de Jeannette Jourde et plus récemment Hervé Caresmel. Il fait aussi parti de l’harmonie municipale de son quartier. Pacifiste dans l’âme, surpris par l’injustice du monde et marqué par les événements de mai 1968, Jean-Marc est chaussé de Santiags et vêtu d’une veste de treillis sur laquelle sont cousus des écussons symbolisant le signe de la paix « Pace and love » et de « Che Guevara », sensible à l’écoute de la chanson « Le Déserteur » chanté par Serge Reggiani. Il est exempté de service militaire. Là un déclic se produit. Au mois d’août, sa vocation l’appelle, Jean-Marc décide de rompre son contrat d’artiste capillaire pour se lancer fermement vers ses passions : la musique et le chant. Comme de nombreux artistes de cette époque, il chante dans les bals populaires, ensuite, après avoir fait ses preuves en tant que chanteur, Jean-Marc propose ou organise ses propres tours de chants dans un bar sur les quais du port de La Rochelle, à partir de là, le navire prend le large. Un premier 45 tours sous le nom de Tony Carrere, un premier 33 tours (vinyle bien-sûr), une première télévision et le public de Jean-Marc se dessine déjà au delà même de sa propre ville.

Vie privée D'un premier mariage en 1974, Jean-Marc devient père d'un premier garçon Guillaume (pianiste et surfer), puis d'un second Samuel (régie son), il divorce en 1985. Remarié à Thaïti en 1998 avec Annick Reigner (Chorégraphe), ils ont eu une fille Naïs et ont adopté une Haïtienne Maëlle.

Style et conviction

Chanteur de variété française, auteur et interprète, Jean-Marc Desbois chante et parle à son public avec amour et séduction. Rigueur de l’exécution et présence sur scène ont été les premières armes de son succès, sa voix chaude et grave marie à merveille la poésie et l’ironie, le charme et la conviction, la variété et la tradition.

Carrière La passion de la chanson, du spectacle et la reconnaissance de ses premiers admirateurs comblent Jean-Marc qui sait que ses efforts ont un résultat au delà des circuits traditionnels du show-biz, sa seule cible est son public qui le suit et le soutient fidèlement, à l’écoute de ce dernier, Jean-Marc a su diversifier ses spectacles en créant des thèmes : « Chanson française » (Ferrat, Reggiani, Aragon), « Chansons de marins », spectacle musical et historique en hommage à sa ville natale « En passant par La Rochelle », « Histoire du Music-hall » (accompagné par le grand orchestre Big-Band dirigé par Michel Delage)… Événementiel, Trophées d’Or de l’entreprise, sport, culture, histoire, patrimoine et tourisme… En 1994, de sa rencontre avec Jean Ristat (héritier spirituel et exécuteur testamentaire du poète Louis Aragon, naît l’album de chansons inédites « Jean-Marc Desbois chante Aragon ». Maître de cérémonies et chanteur, Jean-Marc collabore depuis 24 ans aux côtés de Geneviève de Fontenay au Comité Miss France (France 3 et TF1). Depuis 2007 il est présentateur VIP au Tour de France Cyclisme ASO (Amaury Sport Organisation).

Spectacles thématiques Que serais-je sans toi [Hommage à Jean Ferrat], (2012) Hommage aux gens de mer et aux marins [culture et patrimoine], (2011) En passant par La Rochelle [Spectacle Musical, Fantaisie historique], (2009) Merci Monsieur Reggiani (2008) La fabuleuse histoire des années 60 (2007) Histoire du Music-hall (2005) 100 ans d’Aragon (1997)

Télévision

Vivement Dimanche, France 2 (Michel Drucker) Tenue de Soirée, France 2 (Michel Drucker) Vie Privée, vie publique, France 2 (Mireille Dumas) Chantez la vie, France 2 (Pascal Sevran) La Chance aux Chansons, France 2 (Pascal Sevran) Les Jeux de 20 heures, France 3 Invité des émissions régionales, (FR3 Poitou-Charentes)

Bibliographie

Chansons de Marins (Editions Sud-Ouest) (2005)

Discographie Si par malheur j’étais heureux (2013) Jean-Marc Desbois Big-Band (2005) En passant par La Rochelle (2001) Entre toi et moi (2001) Jean-Marc Desbois chante Aragon (1994) Chansons passions (1993) Laisse toi aimer (1991) Essayer (1990) J’me voyais faire du cinéma (1989) Basta Lola (1987) BCBG (1983) Jamais seule (1982) Ma beauté noire (1979) Alors toi petit garçon (1972)


Filmographie « La Liberté Générale » Didier Rotent (2009)

Des dates 2013 : Sortie de l’album « Si par malheur j’étais heureux » [Distribution Wagram] 2012 : Création du spectacle « Que serais-je sans toi » [Hommage à Jean Ferrat]. Nombreux galas et concerts en France. 2011 : Nombreux galas et concerts dans l’hexagone (croisières) 2010 : Nombreux galas en France notamment sur les Croisières Costa-TMR – JAAJ… 2009 : Création du spectacle « En passant par La Rochelle ». 2008 : Nombreux galas avec le spectacle « Merci Monsieur Reggiani ». 2007 : Emissions de télévision (France 2) : « Vivement Dimanche », « Tenue de Soirée » (Michel Drucker), en direct de La Rochelle, « Vie Privée, Vie Publique » (Mireille Dumas/ Michel Drucker), « Chantez la vie » (Pascal Sevran) Tour de chant et régir « Le Village Relais Etape du Tour de France Cycliste / ASO (Amaury Sport Organisation) ». 2006 : Création du spectacle et enregistrement de l’album « Merci Monsieur Reggiani » accompagné par le Pianiste Jacky Delance. 2005 : Enregistrement de l’album « Jean-Marc Desbois Big-Band », Sortie d’un livre aux Editions Sud-Ouest « Hommage aux Gens de Mer et aux Marins ». 2004 : Réalisation d’un vieux rêve, celui d’être accompagné par un Grand Orchestre dans l’esprit des grandes formations du music-hall des années 1940-1950, il présente un répertoire « très swing » composé de chansons françaises revisitées et arrangées par Michel Delage, arrangeur et chef d’orchestre du Big-Band. 2001 : Enregistrement de l’album « En passant par La Rochelle » regroupant des chants traditionnels de marins avec l’adaptation de l’inoubliable chanson « Sont les filles de La Rochelle ». 1997 : Présentation du spectacle « 100 ans d’Aragon » au café de la Danse à Paris. 1996 : Spectacles dans les grandes salles parisiennes, le Trianon, Bobino… Participation aux Francofolies de La Rochelle (juillet). 1994 : Rencontre avec Jean Ristat, héritier spirituel et exécuteur testamentaire du poète Louis Aragon, de cette rencontre va naître l’album de chansons inédites : « Jean-Marc Desbois chante Aragon ». Jean-Marc Desbois foule la scène de l’Olympia pour le temps d’un spectacle « Chanson française » à l’initiative de la Ville de Paris. Première grande salle parisienne, en vedette au « Trianon », un millier de personnes viennent de toutes les régions de France pour l’applaudir. 1991 : Rencontre avec Geneviève de Fontenay qui lui confie la partie chanson et présentation des galas Miss France (France 3 et TF1).

http://www.jeanmarc-desbois.com/

Facebook : Jean-marc Desbois officiel