Aller au contenu

Utilisateur:Tomsignsign/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fabrique de l'exportation
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Internationalisation des entreprises
Siège
240 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Organisation
Personnes clés
Site web

La Fabrique de l'exportation[1], fondée en 2012[2], est un think tank français travaillant sur les sujets liés au développement international des entreprises [3]et à la performance des écosystèmes exportateurs.

Le think tank a pour objectif de développer et de diffuser la connaissance en matière de management international et d’internationalisation des entreprises et de contribuer au débat public sur la performance de l’écosystème exportateur.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Gouvernance Fabrique de l'exportation

La Fabrique de l'exportation est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, président d'Export Entreprises et président d’honneur de l'OSCI. Stéphane Boulet[4] est le délégué général du Think Tank.

La gouvernance du think tank s’articule autour :

- d’un bureau et d'un conseil d'administration composé d’Etienne Vauchez, président (président Export Entreprises), de Magali Lemaistre[5], vice-présidente (déléguée générale Devexport), de Jean-Christophe Gessler, secrétaire général (Maître de conférences IAE de Poitiers), Jean-Paul David, membre du bureau (CEO Mercadex), David Séjourné, membre du bureau (CEO Management Europe), Arnaud Leurent, membre du bureau (Fondateur All Winds) et de Stéphane Boulet, délégué général.

- d’un comité d’orientation et d’un comité scientifique composés de Pedro Novo (Directeur exécutif export Bpifrance), Constantine S.Katsikeas (Professeur université de Leeds), Alain Bentéjac (Président Conseillers du commerce extérieur de la France), Bruno Bouygues (PDG GYS), Céline Charpiot (CEO Linagora Vietnam), Matthias Fekl (Ancien Ministre), Phillipe Gautier (Directeur général, MEDEF International), Anne-Marie IDRAC (Ancienne Ministre), Fabrice le saché (Vice-président MEDEF), Ulrike Mayrhofer (Professeure, IAE Nice), Antonella Zuchella (Professeur,Université de Pavie), Lionel Zinsou (Ancien Premier Ministre du Bénin) et Etienne Vauchez, président de la Fabrique de l'exportation.

Philosophie[modifier | modifier le code]

La Fabrique de l’exportation analyse les problèmes des PME et ETI à l’international en termes de gestion et de management et à l'échelle micro-économique et s'éloigne de la tendance d'analyse du commerce international avec une approche macroéconomique, raisonnant en termes de grands ensembles.

Opposé au protectionnisme[6], le think tank se veut accélérateur de l'internationalisation des entreprises à travers la promotion de la formation, l’échange entre pairs, l’expérience du terrain et des travaux de chercheurs, basés sur l’observation quantitative ou qualitative des entreprises.

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions[7] du think tank :

  • Construire et partager un corpus de ressources utiles au développement international des entreprises et aux acteurs de l’accompagnement.
  • Promouvoir la recherche académique en « International Business » et les débats en matière d’internationalisation des entreprises et d’accompagnement[8]
  • Offrir un cadre d’échanges et de réflexions à tous les acteurs de l’écosystème exportateur français pour identifier les pratiques, et tendances du commerce international[9]

Axes de travail[modifier | modifier le code]

Le travail du think tank se concentre sur quatre thèmes clés liés à l’internationalisation des entreprises :

  1. Les modes d'internationalisation : analyser et proposer toutes les stratégies possibles à l’international, pour que chaque entreprise trouve sa voie sur les marchés internationaux ;
  2. Innovation et performance internationale : appréhender le lien entre l’innovation et la performance export, pour que les entreprises gèrent bien leur effort de dissémination des innovations tant produit, service que processus et de remontée des inspirations par le marché ;
  3. Pays et marchés : approfondir les modes d’approche des différents pays et marchés à l’international, la distance culturelle qui nous en sépare, les manières de créer de la confiance, etc.
  4. Accompagnement et écosystème favorable à l’internationalisation[10] : proposer des pistes pour améliorer l’écosystème, optimiser les dispositifs d’accompagnement à l’export et leur utilisation ;

Dans chacun de ces domaines le think tank cherche à mobiliser les compétences [11]de l’ensemble de l'écosystème exportateur français : par la promotion de la recherche académique et de la formation initiale en “international business”, par la diffusion des connaissances et des pratiques de l'exportation auprès des cadres et experts de l’international.

Actions[modifier | modifier le code]

  • Organisation de réunions et webinaires autour d’enseignants-chercheurs.
  • Publication d’articles, conseils pratiques, interviews, vidéos, podcasts, études, recommandations.
  • Co-organisation d’événements dédiés au développement international en partenariat avec les acteurs de l’écosystème exportateur.
  • Interventions dans des réunions, conférences destinées à partager les pratiques à l’international.
  • Parrainage de travaux de doctorants.

Production[modifier | modifier le code]

Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE)

Créée en 2019 à l'initiative de l'Adepta, Bpifrance, la Fabrique de l'exportation, Medef International et l'OSCI, l'Université d'Eté de l'Internationalisation des Entreprises (UEIE) est un rendez-vous annuel dédié au perfectionnement des pratiques en matière d'internationalisation et d’accompagnement des entreprises françaises. .

1ère édition : “Comment imaginer un écosystème exportateur français plus performant “ - 5 juillet 2019[12], Marseille.

2ème édition : “Réussir à l’international dans le monde post-Covid” - 9 juillet 2020[13] , en ligne[14].

3ème édition : "Exporter en 2021-2030 : la nouvelle donne" , 6-7 juillet 2021[15], Marseille.

Les co-organisateurs de l’UEIE 2020 ont été l’Adepta, Business France, Bpifrance, CCI France, CCI France International, ICC France, les Conseillers du commerce extérieur de la france, La Fabrique de l’exportation, MEDEF International, l’OSCI, en partenariat avec MEDEF, Stratexio, Classe Export, AfricaLink, Apex.

Le Think tank a coordonné la rédaction d’analyses et de recommandations sur l'adaptation et l'approche des marchés, les modes d’entrée et de présence, la stratégie et le management international, l’impact du digital, et comment promouvoir l’exportation collaborative. A l’issue de ces travaux, 14 articles sous forme de recommandations ont été publié.

Manifeste pour un renouveau de l'exportation

En 2021, la Fabrique publie le Manifeste pour un renouveau de l'exportation[16][17][18][19][20], qui propose un renouveau du logiciel de l’exportation française[21], il s'articule autour de 4 défis à relever, et propose 16 actions pour aborder la croissance et les transformation des marchés internationaux sur la période 2021-2030.

Financement[modifier | modifier le code]

La Fabrique de l'exportation finance ses activités par des partenariats avec des organisations tels que BpiFrance, Export Entreprises, l'OSCI[22], l'ESCE, Les conseillers du commerce extérieur de la France.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. admin, « Accueil », sur Fabrique-exportation (consulté le )
  2. « Intelligence économique : lancement du nouveau think tank "la Fabrique de l'export" », sur Le Moci, (consulté le )
  3. « Commerce extérieur français : «Nos concepts et nos méthodes à l'export sont dépassés» », sur LEFIGARO (consulté le )
  4. « Nominations / Mouvements : La Fabrique de l'Exportation, Cnuced, Gras Savoye Willis Towers Watson », sur Le Moci, (consulté le )
  5. « Magali LEMAISTRE, Managing Director of the DEVEXPORT Group | Devexport Socofep », sur www.devexport.com (consulté le )
  6. « Savoir exporter », sur Les Echos, (consulté le )
  7. admin, « Qui sommes-nous ? », sur Fabrique-exportation (consulté le )
  8. « La Fabrique de l'Exportation | FNEGE », sur www.fnege.org (consulté le )
  9. « 50 idées pour améliorer l'exportation française : "La fabrique de l'exportation" transmet 30 proposition à Mathias Fekl », sur www.cgi-cf.com (consulté le )
  10. « Les sociétés de négoce, une solution pour réussir à l'export », sur LEFIGARO (consulté le )
  11. « « Pour redresser les exportations françaises, articulons ressources publiques et solutions privées » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Édition 2019 | UEIE Marseille », sur UEIE Marseille (consulté le )
  13. « UEIE Marseille | 9 juillet 2020 », sur UEIE Marseille (consulté le )
  14. « Coronavirus : salons virtuels pour entreprises privées de voyages », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « ACCUEIL | UEIE Marseille 6 et 7 juillet 2021 », sur UEIE Marseille (consulté le )
  16. « Lancement du Manifeste pour un renouveau de l’exportation française », sur Le Moci, (consulté le )
  17. ClubFranceInitiative, « Les Entretiens du CFI : le renouveau de l'exportation française avec Etienne VAUCHEZ », sur ClubFranceInitiative, (consulté le )
  18. « L’international, l’opportunité de la décennie pour les entreprises françaises | Bpifrance servir l'avenir », sur www.bpifrance.fr (consulté le )
  19. « 2021-2030 La France a-t-elle rendez-vous avec son exportation ? », sur Classe Export, (consulté le )
  20. « La Fabrique de l’exportation publie un manifeste pour un renouveau de l’exportation française - Team France Export », sur www.teamfrance-export.fr (consulté le )
  21. « Échanges Internationaux 118 », sur ICC France (consulté le )
  22. « LA FABRIQUE DE L'EXPORTATION | OSCI, les entrepreneurs de l'international », sur osci.trade (consulté le )