Utilisateur:Tikky30/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
WB-40 (aussi connu sous d’autres appellations[1] [2]) est un groupe originaire de Nice, de style folk et rock, formé par les frères Noël Blanc et Camille Blanc, actif d'environ 1980 à 1991. Groupe local avec une carrière live internationale [3], il aborde des préoccupations comme la culture de la musique live (au travers de quelques interviews dans des fanzines [4] [5] [6] ), et le combat de la musique indépendante, opposée au système de l'industrie musicale et de la "musique comme bien de consommation"[7] (par exemple, la liberté de composition propre à internet), en se référant notamment au livre de Guy Debord : La Société du spectacle (livre)[8].
Philosophie
[modifier | modifier le code]Le groupe se caractérise par une démarche expérimentale et avant-gardiste tout au long de son activité, sur la définition d’un groupe de musique et la standardisation de la consommation de musique. Ils se réfèrent à l'Internationale situationniste et à Guy Debord[9]. Cela semble se retrouver dans la volonté du duo de changer plusieurs fois de noms, tout en gardant une identité musicale. Ils se revendiquent du situationnisme afin de dénoncer les « fausses promesses » du capitalisme et rejettent la musique comme métier [10]. Ils se posent aussi, dans la même logique anti-consumériste, très nettement contre la musique assistée par ordinateur[11].
Anecdotes
[modifier | modifier le code]Le nom serait probablement à la fois la contraction américanisée de leur première appellation, et un jeu de mots. Les lettres « WB » de WB-40 pourraient donc constituer l’acronyme de White Banana. Le jeu de mots rappellerait d’une part le produit lubrifiant WD-40 qu’utilisait Camille Blanc sur les cordes de ses guitares afin de leur donner un son spécial, et serait d’autre part un clin d’œil au groupe UB40.[12]
Biographie
[modifier | modifier le code]Les frères Blanc jouent dans le groupe de reprises rock "Thésée"[13] dans les bars de la région Niçoise jusqu'en 1980 environ. Ils partent alors en Angleterre et reviennent quelques mois après, en duo (formation définitive du groupe) sous le nom "Banane Blanche"[14]. Ils se produisent en duo dans les bars "lives" notoires de la région : à La Bièrerie et au Hole In The Wall notamment[15], ainsi que le Boat.
Leur crédo est la volonté d’explorer l’identité et la composition musicales, en mêlant situationnisme anti-consumériste et revendications post-modernes[16] [17]. Ce sont les seules préoccupations qui seront exposées durant leur carrière.
En 1985, de retour à Nice après un voyage, les frères Blanc reprennent leurs concerts de façon beaucoup plus ponctuelle[18] (et sortent un disque[19]). Des enregistrements pirates circulent également[20]. Ils partent à Manhattan, s’y installent et se produisent là-bas jusqu’en 1990, année où ils reviennent à Nice[21]. Ils annoncent des concerts et projettent d'enregistrer un album sous le nom de New York Caravane.[22]
Documentation d'époque (fanzines & affiche)
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- "New York Caravane", "Banane Blanche", Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990
- "Brother on Road", Fanzine Nice Valrose Musique, 1986 .
- Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990
- Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990
- Interview Fanzine Nice Valrose Musique, 1986
- Interview Fanzine de Musique Niçois, 1981 .
- Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990
- Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .
- "... La Société Du Spectacle de Guy Debors (sic). C'est depuis l'esprit, de notre musique et notre ligne de conduite" Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .
- Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990
- 1990, "... un jour, un abruti tapera sur sa machine et il aura son disque qui sort derrière : là ce sera vraiment la mort de la musique et du live", Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .
- Fin de l'interview, 1981, Fanzine de Musique Niçois, 1981 .
- Affiche de concert du groupe Thésée, 1978 .
- Interview Fanzine de Musique Niçois, 1981 .
- Fanzine de Musique Niçois, 1981 .
- Interview Fanzine Nice Valrose Musique, 1986 .
- 1989, Interview Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .
- Interview Fanzine Nice Valrose Musique, 1986 .
- 1986, "On a sorti un disque quand même"Interview Fanzine Nice Valrose Musique, 1986.
- 1986, "on nous a enregistré en concert à notre insu", Interview Fanzine Nice Valrose Musique, 1986 .
- Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .
- Fanzine Nice Falluchard Muzik, 1990 .