Aller au contenu

Utilisateur:Tibonzo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un déménagement est une phase importante dans la vie d'une entreprise. Pourquoi une entreprise décide de déménager ? Qu'elles en sont les bénéfices et les risques liés à de tels projets ? Cette page regroupe différents articles de presse et de sources institutionnels pour vous donner une vision globale des problématiques liés aux projets de déménagements d'entreprises.

Le marché du déménagement d'entreprise[modifier | modifier le code]

  • Les professionnels du déménagement d’entreprises réalisent environ 120 000 déménagements d’entreprises par an[réf. nécessaire].
  • Une entreprise déménage en moyenne tous les 3 à 5 ans[réf. nécessaire].
  • 98 % des déménagements d’entreprises se font sur une distance inférieure à 50 km[réf. nécessaire].
  • 44% des entreprises qui déménagent ont plus d’un salarié[réf. nécessaire].
  • Le taux de déménagement est plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME/PMI[réf. nécessaire].
  • La majorité des déménagements se déroule en Ile-de-France[réf. nécessaire].

Le secteur du déménagement d’entreprise ne connaît pas de forte saisonnalité. Malgré tout, les entreprises pour déménager privilégient la fin d’année fiscale, ou les vacances scolaires, vers la mi-août ou la rentrée quand l'activité est au plus bas.


Quel budget prévoir un déménagement d’entreprise?[modifier | modifier le code]

Le transport des cartons ne représente qu’en moyenne 10% de la facture et il est illusoire de croire qu’il ne faut faire appel qu'à un déménageur, qu’elle que soit la taille de l’entreprise. Un projet de déménagement peu compte jusqu’à 40 corps de métiers différents. Les dépenses les plus lourdes sont généralement absorbées par les travaux d’aménagement qui se représentent entre 50 et 75% du budget. Ceci reste une estimation mais il faut prévoir entre 4000 et 11000 euros par poste de travail selon l’importance du projet.

Pourquoi les entreprises déménagent ?[modifier | modifier le code]

Réduire les coûts :

L’immobilier est, juste derrière les salaires, le poste de dépenses le plus important pour une entreprise. Le regroupement de plusieurs sites ou le transfert dans une zone moins onéreuse est bien souvent la raison principal du déménagement d’une entreprise.

Créer une rupture :

Les reprises d’entreprise sont souvent accompagnées d’un déménagement afin de créer une rupture avec l’ancienne organisation. Cette pratique couramment répandu permet au repreneur de provoquer plus facilement une réorganisation tout en injectant une nouvelle dynamique.

Suivre une évolution :

Augmentation du nombre de salariés, recherche d’un nouvel espace de vie, nécessité de se rapprocher de ses clients, de ses fournisseurs, la volonté de s’ancrer dans une dynamique territoriale… Les raisons de cette évolution sont multiples. Ce qu’il en ressort est qu’un projet de déménagement est bien généralement hautement stratégique pour l'entreprise

Améliorer l’image de marque :

Cela peut paraitre un argument faible pour déménager une entreprise et pourtant cette raison -souvent greffée à une des précédentes- n’est pas à négliger. Accueillir ses clients dans un endroit prestigieux, neuf et moderne permets d’asseoir la réputation et l’image de marque que l’entreprise veux défendre.


Les risques liés au déménagement[modifier | modifier le code]

Un projet de déménagement entraîne forcément des appréhensions, des peurs et des craintes de la part du personnel de l’entreprise. Le risque d’arriver à une situation de blocage qui peut conduire à l’abandon complet du projet est bien présent. Le risque est alors d’atteindre la mémoire collective de l’entreprise et d’affaiblir ses performances économiques. Pour éviter le pire, les dirigeants doivent avoir conscience des risques encourus pour gérer au mieux la conduite du changement.


Risques sociaux et managériaux

Un des principaux risque lorsqu’on lance un tel projet et de ne pas réussir à faire adhérer les équipes. La résistance au changement peut être forte si elle n’est pas suffisamment prise en charge. Trop d’inquiétude par rapport au projet entraine des délais supplémentaires de mise en œuvre et/ou des surcoûts. Grèves, absentéisme, voire démissions sont monnaies courantes lorsque l’entreprise entreprend un déménagement sans le consentement collectif.


Risque Financier

Déménager une entreprise c’est un investissement, un pari sur l’avenir. En dehors du budget normal à allouer à un projet de déménagement (évoqué ci-dessus), d’autres dépenses non prévus peuvent venir alourdir la note. Une partie des dépenses sont engendrées par les risques sociaux, c’est aussi souvent le manque de préparation en amont et l’urgence de certains imprévus qui vont faire monter la facture. Une mauvaise gestion du planning entraine des dépenses en urgence pour terminer le projet à temps. Le facteur temps jouant, le pouvoir de négociation de l'entreprise se verra amoindris ce qui auras pour conséquence direct une augmentation des surcoûts liés au projet.


Les opportunités liées au déménagement[modifier | modifier le code]

Faire peau neuve

C’est l’occasion de remettre à plat les habitudes de travail, de casser les codes et de fédérer les esprits autour d’un projet commun qui doit être perçus comme une avancée. Pour réussir cela il est avant tout primordial d’être transparent et de communiquer sur l’évènement en interne. Visite des futurs locaux, mise en place de groupes de travail, choix dans l’implantation, le mobilier etc. Plus l'entreprise implique ses collaborateurs, plus elles ont l’adhésion de chacun d'entre eux au projet ce qui ^permet de repartir sur des bases solides. Remise en état du matériel, locaux neufs et plus fonctionnels, c’est pour l’entreprise une belle occasion d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des équipes. Attention cependant, le changement peut être vertueux à condition de ne pas trop déstabiliser les habitudes.


Améliorer votre l’environnement de travail


Déménager c'est signifier que l'entreprise va bien et qu’elle est à l’écoute des opportunités et en constante évolution. Un local neuf et moderne pour accueillir vos clients c'est une chance en plus de faire bonne impression. Un déménagement peut également permettre un « gain d’ambiance », plus de commerce de service de proximité, des services supplémentaires -crèche, restaurant d’entreprise etc- pour encore une fois améliorer le confort au travail et par conséquent diminuer le turnover et augmenter la productivité et l’implication des équipes.

Le conseil en déménagement[modifier | modifier le code]

De plus en plus d’entreprises en instance de déménagement font appel à des cabinets spécialisés en ingénierie immobilière et management de projets. Elles possèdent une expérience précieuse en matière d’organisation de déménagements que ne possèdent pas les entreprises. Avant uniquement utilisé par les grosses sociétés, le conseil en déménagement se démocratise. La gestion d’un tel projet implique une allocation de temps exceptionnel, souvent au détriment de l’activité normal de l’entreprise. Ces effets négatifs ne sont souvent pas perçus car non mesurés, pourtant, pertes de temps, mauvaise gestion, aléas, entraine souvent des difficultés et des dépenses non maitrisés. Se décharger de cette tâche en faisant appel à des équipes expérimenté de professionnels pour gérer le projet deviens alors une obligation.


Les cabinets de consultants : Il existe des conseillés spécialisés –Souvent internalisé à des gros groupes immobilier- qui propose d'aider à gérer un transfert sans encombres. Souvent utilisé par les grosse entreprises qui désirent un package complet de services depuis la recherche de futurs locaux jusqu’à la mise en œuvre du déménagement. Ce genre de service reste peu utilisé par les PME et les entreprises de taille moyenne qui ne dispose pas de ressources assez conséquente à allouer au projet ou qui n'en vois pas l'utilité. Ils devraient savoir que 30% des déménagements d'entreprises sont suivis d'une baisse d'activité due à des tensions internes ou à une mauvaise gestion du projet pour bien mesurer l'ampleur des conséquences sur l'activité et la nécessite d'un accompagnement.


Les facilitateurs en déménagement : Conscient des difficultés budgétaire de certaines entreprises de taille moyenne, de nouveaux sites autoproclamés facilitateurs en déménagement ont vu le jour, ils offrent une alternative aux cabinets de consulting et utilisent la démocratisation d’internet pour prodiguer du conseil à distances. Ils se situent en agent « hybride » : Les équipes peuvent utiliser elles même des outils conçus pour leur faire gagner du temps dans la gestion du projet et faire appel au besoin à des experts qualifiés à moindre coût.

Les principaux acteurs Français :[modifier | modifier le code]

Conseil :

Mobilitis Keops-Colliers Arthur Loyd Evolis Jhon Lang Lassale CBRE

Facilitateurs : Moving space

Sources[modifier | modifier le code]

Blogs : [1] [2]

Ouvrage : [3] [4]

Sites institutionnels: [5] [6] [7]

Articles : [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://conseilsdemenagement.fr
  2. http://www.creativablog.fr/2013/05/22/demenagement-entreprise-nordpasdecalais/
  3. http://www.amazon.fr/D%C3%A9m%C3%A9nager-son-entreprise-prestation-dentreprise/dp/210053274X
  4. http://www.leslivresblancs.fr/entreprise/management/management-de-projet/livre-blanc/reussir-un-demenagement-dentreprise-2931.html
  5. http://www.demenagementdentreprises.fr/
  6. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=16269
  7. http://www.csdemenagement.fr
  8. http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/comment-reussir-le-demenagement-de-son-entreprise_23264.html
  9. http://www.alternatives-economiques.fr/prevenir-les-risques-lies-au-demenagement_fr_art_678_35174.html
  10. http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/%28allDocParRef%29/TS672page18_1/$File/TS672page18.pdf?OpenElement
  11. http://rse-pro.com/demenagement-entreprise-1067
  12. http://www.inforisque.info/actualite-du-risque/article.php?id=2939
  13. http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/demenager-son-entreprise-quand-les-salaries-font-blocage_32036.html
  14. http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/12/16/entreprises-soignez-votre-demenagement_4334978_1698637.html
  15. http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/Bien-assurer-son-demenagement-d-entreprise-43905-1.htm
  16. http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/management-les-risques-sociaux-et-manageriaux-dun-demenagement-dentreprise-18233/
  17. http://www.daf-mag.fr/DAF-Magazine/Article/DEMENAGEMENT-LES-GRANDES-MANOEUVRES-S-ANTICIPENT-43410-1.htm
  18. http://www.chefdentreprise.com/thematique/entrepreneuriat-1024/Infographies/Les-demenagements-d-entreprises-en-chiffres-52615.htm
  19. http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/demenager-ses-bureaux-une-operation-a-hauts-risques_1272472.html?xtmc=d%EF%BF%BDm%EF%BF%BDnagement&xtcr=12
  20. http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/Les-etapes-cles-pour-organiser-un-demenagement-interne-31065-1.htm
  21. http://www.arseginfo.fr/Actualites//Fiche/3902/Cinq-opportunites-offertes-par-le-demenagement-d-entreprise
  22. http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/gestion-finance/110851-le-vrai-cout-d-un-demenagement-29211.php