Aller au contenu

Utilisateur:Thomas Bejma/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fourmi bulldog[modifier | modifier le code]

Fichier:Fourmi bulldog.jpg
Fourmi bulldog

Les "Fourmis bulldogs" sont aussi connues aussi sous le nom de fourmis tueuses. "Fourmi bulldog" est un nom vernaculaire désignant en français certaines fourmis nomades vivant dans tous les continents du monde et font parti de l'espèce des Myrmecia. Elles sont particulièrement connues en Australie pour leur comportement agressif et leur piqûre puissante.

Elles sont dotés d'une incroyable force leur permettant de ramener des proies plus lourdes qu'elles dans leur nid. Ces fourmis possèdes également un venin puissant qui peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques. Si la réaction n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort. Ces grandes fourmis (mesurant de 15mm a 40mm) ont comme caractéristique d'avoir de grands yeux et de longues mandibules. Elles ont donc une très bonne vue et sont capable de suivre une proie a une distance de plus d'1 mètres. Ces fourmis, qui font partie de l'espèce des Myrmecia, possèdent des gamergates et des fourmis ouvrières capables de se reproduire, ce qui permet de faire survivre la colonie même si la reine meurt.

Ces fourmis sont omnivores. Elles se nourrissent principalement de proies animales, mais aussi de la sève des arbres, de champignons ou encore de graines. La colonie peut contenir jusqu'à 2000 individus. Elles attaquent généralement leur proie de manière massive au cours de la journée ou de la nuit.[1][2]

  1. Jesus Chacim @ noEnigma, « Les Fourmis les plus Dangereuses ... », sur noEnigma (consulté le )
  2. AntiDestructionNature, « La Fourmis bulldog », sur Skyrock (consulté le )