Aller au contenu

Utilisateur:Thierry Consigny/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Letzelter

Pierre Letzelter est un dirigeant d’entreprise français, né à Maubeuge le 13 décembre 1938. Son père, Charles était boulanger, sa mère, Madeleine, aidait à la boulangerie.

Après le baccalauréat et un service militaire de 28 mois en Allemagne, il entre à 21 ans chez Sculfort, entreprise productrice de machines-outils à Maubeuge, affecté aux commandes des pièces détachées, puis aux ventes des machines elles-mêmes. Deux ans plus tard, il quitte cette entreprise familiale, monte à Paris et entre dans une filiale de L’Oréal, la Scodia. Il met à profit un poste subalterne aux bons de commande pour connaître peu à peu tous les produits L’Oréal. Il prend aussi des cours du soir pour se familiariser avec les colorations, les permanentes, l’univers de la coiffure.

Parallèlement, à l’occasion de son mariage en 1967 avec Audrey, fille de notaire, il entre à l’école du notariat, où il apprend la rigueur des contrats.

Des stages de vente chez les coiffeurs dans les villes de province révèlent ses aptitudes de vendeur. Il est alors envoyé par L’Oréal au Moyen Orient pour y accélérer le développement des ventes. Devenu directeur général de la Scodia, L’Oréal lui fait suivre l’enseignement du CEDEP (groupe INSEAD). Aux côtés de dirigeants du groupe et d’autres grandes sociétés, il s’y familiarise avec la stratégie d’entreprise.

En 1976, François Dalle lui confie la direction d’Artcurial, avec la mission de « démocratiser l’art », en pratique de développer les ventes des œuvres « multiples ».

En 1980, il est « chassé » par Yves Rocher pour redresser l’activité de la marque en Allemagne et dans les pays limitrophes. Il rend cette zone très profitable pour le groupe, en développant prioritairement les ventes par correspondance. En 1988, après le rachat par Yves Rocher de la marque Petit Bateau, il prend la direction de cette dernière et redresse ses comptes. En 1992, il est nommé directeur général d’Yves Rocher aux côtés du fils du fondateur, devenu président.

En 1994, le groupe LVMH lui confie la présidence et la direction générale de Moët & Chandon, qui perd beaucoup d’argent et qu’il parvient à redresser. Moët-Hennessy , la branche des vins et spiritueux du groupe nouvellement créée, lui est confiée en 1996. Puis en 1991 l’ensemble des activités de distribution sélective du groupe : Sephora, DFS, Le Bon Marché. De Sephora en particulier, gravement déficitaire, Pierre Letzelter, qui en est le président de 2001 à 2005, contribue à faire l’une des entreprises les plus profitables du groupe.

En 2005, à 67 ans, Pierre Letzelter devient conseiller personnel de Bernard Arnault, président de LVMH. Il le reste officiellement pendant quatre ans. Il prend ensuite la présidence du conseil de Go Sport, devient senior advisor chez Sagard Capital, et administrateur de la Société des Bains de Mer de Monaco.

Il est aujourd’hui président du conseil de surveillance de Rocher Participation, administrateur de Le Coq Sportif, conseiller de la Société des Bains de Mer et la Principauté de Monaco, conseiller du président de Clarins, et conseil associé chez Calcium Capital.

Commandeur de la Légion d’Honneur, membre de l’Automobile Club. Il a trois fils et quatre petits-enfants.