Aller au contenu

Utilisateur:Théo Rive Gauche/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
                      Abdel Hafed Benotman

Abdel Hafed Benotman est né en France en 1960 de parents algériens qui ont quitté leur terre natale dans les années 50, mais n'ont jamais demandé la nationalité française, et comme eux, ce dernier fils, Abdel-Hafed a choisi de garder la nationalité algérienne alors que son frère et ses deux soeurs ont fait le choix d'être Français.

L'adolescent arrête sa scolarité pour travailler, mais bientôt un vol avec violence finit par le conduire en prison, c'est en 1976 pour un mois... pour la première fois. Commence alors pour le jeune homme et l'adulte qu'il devient, une longue série de braquages suivis de séjours en prison, qu'il met à profit pour... écrire ! De 1978 à 1984, il est incarcéré, et refusant le travail obligatoire, il choisit de participer aux ateliers d'écriture. C'est ainsi que libéré, il s'installe à Troyes. Abdel-Hafed commence alors une carrière de comédien, jouant des classiques comme Ghelderode, Tchekhov, Hugo... etc. Se passent ainsi trois années tranquilles, puis il rentre sur Paris avec le statut d'intermittent du spectacle et il écrit deux pièces: "Mr Toz" et "La pension" qui sont jouées à Aix-en-Provence et Paris, il s'essaie par la suite à la nouvelle.

Mais en 1990, il retombe pour vol à main armée, condamné à trois ans de prison, il se marie pendant son incarcération et poursuit son oeuvre d'écrivain. Un premier recueil de nouvelles trouve enfin un éditeur, Les forcenés est publié en 1993 chez Clô, et au cours de cette même année, alors qu'il est question d'une expulsion vers son pays, l'Algérie, il décide de s'evader mais il purge quand même sa peine.