Utilisateur:TechnoHub.be/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une Smartflower est une machine de production d'énergie électrique photovoltaïque bionique autonome et automatique, c'est un traqueur à 2 axes avec des capteurs en forme de fleur.

Bionique: Afin de répondre à la demande d'esthétisme dans les machines de production industrielles, et plus particulièrement des capteurs photovoltaïques (statiques ou dynamiques), une société a imaginé de réaliser une machine imitant la fleur de tournesol.

Capteurs photovoltaïques sur traqueur: Les 12 pétales sont des capteurs réalisés en sandwich verre/membrane munis de cellules fixés sur un moyeux à plusieurs axes de liberté motrice.

Automatique: Certains modèles sont équipés d'un mat mobile permettant de ranger la machine se repliant complètement sur elle-même. (système motorisé semi-automatique ou manuel).

Puissance: La capacité de production correspond à la consommation moyenne annuelle d'une famille européenne: 3.500 kWh/an

Système complet, autonome: La machine abrite, au sein de sa structure autoportante, le mat et ses capteurs, l'automate de gestion des mouvements, une petite batterie et un onduleur monophasé de 2,3 kWc Il suffit de poser la machine au sol, dans un endroit non ombragé, et de la raccorder au circuit électrique de l'habitation. Etant donné les faibles courants en jeu, une liaison avec un câble de 2,5² est généralement suffisant (puissance d'un grille-pain). La machine doit être fixée au sol, au moyen de vis (dans un soubasement ou directement dans la terre suivant les types de sols)

Sources:

http://lenergeek.com/2015/01/05/planter-un-tournesol-photovoltaique/

http://www.plein-soleil.info/actualites/smartflower-la-fine-fleur-de-lautoconsommation/

http://www.ecoco2.com/blog/11339-smartflower-le-photovoltaique-autrement

http://www.consoglobe.com/smartflower-photovoltaique-autoconsommation-cg

http://www.apere.org/forum/viewtopic.php?t=10878