Aller au contenu

Utilisateur:Tdjeni/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le contrat de désendettement et de développement (C2D) a été signé entre la Côte d’Ivoire et la France le 1er décembre 2012. Pour la sous-composante 3.2 de la composante « Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique » du projet Education-Formation du C2D, un projet intitulé AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) a été élaboré.


Sommaire

  • 1 Contexte et justification
  • 2 Contenu du projet AMRUGE-CI
  • 2.1 Finalité
  • 2.2 Objectif général et objectifs spécifiques
  • 2.3 Contenu du projet
  • 2.4; Description du projet
  • 3 Voir aussi
  • 3.1 Articles connexes
  • 3.2 Liens externes

Appui à la modernisation et à la reforme des université et grandes écoles de Côte d'Ivoire (AMRUGE)

Contexte et justification

L’engagement financier du Gouvernement ivoirien pour moderniser son système d’enseignement supérieur et de recherche est réel et traduit l’importance qu’il accorde à ce sous-secteur. Les besoins identifiés pour mener à bien ce vaste chantier sont telles qu’un accompagnement financier sous des formes diverses des principaux partenaires de la Côte d’Ivoire, dont la France, est nécessaire. C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a sollicité l’appui de la France dans le cadre de la mise en œuvre en Côte d’Ivoire, du Contrat de Désendettement Développement (C2D).

En effet, pour la préparation de ce C2D, plusieurs missions ont été effectuées par les experts français de la Direction générale du Trésor (DGT), de la Mission Gouvernance Démocratique (MGD) du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), du Département Afrique de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et de la Direction Générale de la Mondialisation (DGM) du Ministère français des Affaires Etrangères.

Ces missions respectives avaient pour objet :

  • Élément de la liste à pucesd’expliquer et de présenter le mécanisme et les principes du financement C2D ;
  • Élément de la liste à pucesd’identifier en fonction des capacités de remboursement de la Côte d’Ivoire, avec les autorités ivoiriennes, les orientations à donner au futur C2D à court, moyen et long termes, ainsi que les priorités affichées par le Gouvernement ivoirien et d’identifier les secteurs potentiels d’application de la première phase de ce contrat d’une durée de 3 ans. Lors des échanges avec les membres des missions respectives, les besoins dans le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique pour sa rénovation et en faire un système efficient au service du développement, ont été présentés de façon globale par les partenaires ivoiriens. D’une façon générale, il ressort des échanges que, le système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique est à l’image de la société ivoirienne toute entière, en proie à des difficultés de tous ordres et la jeunesse estudiantine, en est la première victime.

2. Contenu de projet AMRUGE-CI

2.1 Finalité

La finalité du projet AMRUGE-CI soumis au financement du C2D est de contribuer à la rénovation du système ivoirien d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de le rendre plus efficient avec une offre de formation supérieure en adéquation avec le marché de l’emploi, lui permettant de participer activement dans ce contexte de processus de sortie de crise, au développement économique et social de la Côte d’Ivoire

2.2 Objectif général et objectifs spécifiques

Au regard de la multiplicité et de la complexité des contraintes qui caractérisent l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, force est de reconnaître qu’il y a un véritable consensus autour de la nécessité de réformer ce sous-secteur, en cohérence avec les exigences liées au développement économique et social de ce pays. Le projet AMRUGE-CI a pour objectif général, par une restauration et une modernisation des capacités de formation notamment pour les filières considérées comme prioritaires, de créer des conditions propices au développement du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en adéquation avec les standards internationaux. Ainsi, Il s’agit d’accompagner la généralisation de la mise en place du système académique LMD dans tous les établissements d’enseignement supérieur avec les préalables, compte tenu du contexte, relatifs aux renforcements des ressources humaines, des capacités informatiques, documentaires et de recherche.

2.3 Contenu du projet AMRUGE-CI

Dans le cadre de ce premier C2D, pour plus de lisibilité et une recherche d’efficience maximale, compte tenu de la durée du projet (36 mois), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a décidé de porter prioritairement l’action du projet sur les domaines de formation suivants : - Sciences de la santé et - Sciences et Technologies Il s’agit, à partir de l’appui apporté à ces domaines de formation, de renforcer les capacités les pôles de compétences de recherche Santé et Technologies correspondantes, identifiées par les partenaires ivoiriens.

2.4 Description succincte et modalités de mise en œuvre

Pour la mise en œuvre du projet AMRUGE-CI, 4 volets différents ont été identifiés. Dans la phase opérationnelle, il est prévu que chaque volet fasse l’objet d’un lot particulier avec des modalités spécifiques de mise en œuvre.

Articles connexes

Liens externes

[http://Chronologie%20Projet%20AMRUGE Chronologie Projet AMRUGE