Aller au contenu

Utilisateur:TaraIndia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’ONG TARA Homes for Children a été créée en 2008 dans le but de venir en aide aux enfants des rues et aux enfants abandonnés de Delhi (Inde). TARA recueille les enfants sur ordre de placement du Child Welfare Committee, assure leur soin quotidien, leur couverture médicale, les scolarise et les aide à préparer leur avenir. TARA est un projet permanent réunissant une équipe internationale de professionnels de la protection de l’enfance, de l’éducation, du développement et de la gouvernance.


Pascal Fautrat, le fondateur et directeur exécutif de TARA Homes for Children, est travailleur social. Il a collaboré 8 ans en France avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice) avant de s'installer en Inde en 2006 pour fonder TARA. Annick Adam, enseignante en retraite, est cofondatrice des Maisons. De nombreux acteurs ont rejoint TARA Homes for Children au fil des ans, citoyens français et indiens mais aussi australiens, américains et britanniques. Deux organisations ont été créées pour soutenir les Maisons TARA :

- Onyva, un « Charitable Trust » indien présidé par Mme Bharti Sharma (fondatrice à Delhi et première présidente du Child Welfare Committee)

- Chaya France, une association française loi 1901 présidée par M. Jérôme Adam (ancien Directeur de l’Agence Française de Développement en Inde)

Les deux organisations sont liées par un accord formel de partenariat. En août 2008, la Maison TARA Boys est créée, foyer accueillant 20 garçons âgés de 6 à 18 ans. Elle est située dans le sud de Delhi. En janvier 2012, la Maison TARA Tots ouvre ses portes à 20 enfants (garçons et filles) de moins de 10 ans. Ce foyer est situé tout près de TARA Boys, afin de faciliter les contacts entre tous les enfants, particulièrement entre les frères et sœurs mais également entre le personnel des deux Maisons. En avril 2013, TARA Big Birds voit le jour. C’est un programme d’accès à l’autonomie créé pour les anciens enfants de TARA ayant atteint leur majorité. Cet accompagnement, soit lors d’études supérieures, soit afin de réaliser un projet professionnel, offre une aide financière et logistique ainsi qu’une couverture médicale et une assistance psychologique. En juillet 2015, il est prévu d’ouvrir la Maison TARA Girls, foyer pour 20 adolescentes et pré-adolescentes.


Les enfants placés à TARA sont identifiés comme « enfants en situation de danger et de vulnérabilité » (Children in Need of Care and Protection) par le Child Welfare Committee (CWC), équivalent indien du juge des enfants. Tout citoyen peut signaler une situation qu’il identifie comme inappropriée et/ou menaçante pour un enfant en appelant « Child Line », une ligne téléphonique fonctionnant sur tout le subcontinent 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Child Line conduit une enquête et peut ensuite saisir le CWC. Une saisine directe du CWC peut également avoir lieu. Le CWC décide d’une remise à parents ou d’un placement. Il dispose pour ce faire de plusieurs institutions, certaines gouvernementales, d’autres associatives habilitées par le Ministère de la Femme et de l’Enfant. Les droits des enfants font l’objet d’un texte de loi, le « Juvenile Justice Act, 2000» qui englobe à la fois l’enfance en danger et l’enfance délinquante. Les enfants vivant à TARA appartiennent à la première catégorie.


Les Maisons TARA sont destinées à des enfants n’ayant ni foyer ni famille pouvant subvenir à leurs besoins. Une importante spécificité réside dans le petit effectif (20 enfants maximum par Maison) qui permet de consacrer une attention individuelle à chaque enfants et de lutter contre la violence institutionnelle. Les Maisons TARA offrent une atmosphère chaleureuse et familiale. Une fois le placement décidé par le CWC, TARA prend totalement en charge l’enfant : éducation (en anglais, un marqueur social très important en Inde), accès à la santé, régime alimentaire adapté, sécurité morale et physique sont les principales missions de TARA.


  • Une éducation de qualité

TARA envoie les enfants dans les meilleures écoles possibles du sud de Delhi (St. Mary’s School et Blue Bells School notamment). Lorsqu’ils rentrent de l’école et après le déjeuner suivi d’un temps de jeu, ils bénéficient d’une aide encadrée aux devoirs (de 45 minutes à 2h en fonction de leur âge et de leurs besoins) avec des professeurs qualifiés qui les accompagnent tout au long de l’année. Ils ont également des temps d’activités artistiques et des cours de sport (judo, danse, yoga, piscine, football entre autres) qu’ils pratiquent quotidiennement. L’emploi du temps est établi afin de pouvoir stimuler intellectuellement et culturellement les enfants, il varie entre TARA Boys et TARA Tots, les besoins n’étant pas les mêmes. Un programme spécifique baptisé « Bridging the Gap » permet aux enfants de combler leurs lacunes lorsqu‘ils arrivent à TARA, Une fois mis à niveau, les enfants sont envoyés à l’école.


  • Un accès à la santé

Grâce à plusieurs partenariats avec des hôpitaux du sud de Delhi (l’hôpital Max, l’hôpital Aakash, le centre Children First) ainsi qu’avec des médecins privés, TARA permet aux enfants d’accéder à des soins complets et de qualité. Chaque Maison emploie un coordinateur Santé et tous les enfants bénéficient d’un suivi physique et psychologique.


  • Un régime alimentaire adapté

Les enfants vivant à TARA consomment quatre repas par jour : un petit déjeuner servi entre 6h et 6h30, un en-cas pour l’école, un déjeuner entre 2h et 3h et un dîner servi entre 7h et 8h. Dans chaque Maison, tous les repas sont préparés par un cuisinier qui travaille avec des produits frais ; les fruits et les légumes sont livrés quotidiennement afin d’en assurer la fraîcheur. Les menus sont établis par un diététicien afin que les enfants (qui ont en grande majorité souffert de carences alimentaires avant leur admission) puissent recevoir tous les nutriments nécessaires à leur bon développement. Les portions sont ajustées en fonction de l’âge et des besoins spécifiques de chaque enfant.


  • Un environnement sécurisé

La Charte de Protection de l’Enfant, établie par TARA lors de sa création, a été rédigée afin que l’intérêt des enfants prime dans l’engagement du personnel et des volontaires. Fondée sur le droit à la protection et au bien-être des enfants, son but est de mettre en place des procédures pour éviter toute situation de mise en danger (physique ou psychologique) des enfants vivant à TARA. Le droit à la parole et à la liberté d’expression est encouragé et aucune réprimande physique ou humiliante n’est tolérée. Le respect et l’écoute des enfants, qui sont au fondement de cette Charte, sont assurés par une démarche professionnelle et dans un environnement sûr. A TARA Boys et TARA Girls, où les résidents sont plus âgés, les enfants sont invités à participer aux décisions qui concernent leur quotidien. Un Représentant des Enfants est élu tous les six mois et participe aux réunions d’équipe, avec pour mission de défendre les opinions, besoins et envies de ses électeurs.


TARA est une organisation laïque, regroupant de nombreuses croyances, aussi bien au sein du personnel que parmi les enfants. Le respect des diversités religieuses et culturelles fait partie intégrante des valeurs de TARA. TARA accueille des enfants dans un état de grande vulnérabilité ; néanmoins, ceux-ci ne sont pas dans une situation d’adoptabilité. Ainsi, quand les relations avec la famille sont possibles, TARA les favorise. TARA suit dix principes fondamentaux, dix valeurs qui sont inculquées aux enfants jour après jour :

  • L’Hygiène
  • L’Education
  • La Paix
  • La Générosité
  • L’Intégrité
  • L’Esprit critique
  • La Dignité
  • Le Courage
  • La Tolérance
  • L’Humilité


Fonctionnement des Maisons

[modifier | modifier le code]

Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels et de bénévoles internationaux. Pascal Fautrat, directeur exécutif, travaille avec trois directeurs (un s’occupant de TARA Boys, un s’occupant de TARA Tots et un pour TARA Big Birds), ainsi qu’un responsable administratif. Au sein de chaque Maison, le directeur travaille avec un coordinateur pédagogique, un éducateur, un cuisinier, un personnel de ménage à mi-temps, des personnels de soin (une équipe de six nourrices pour TARA Tots, un moniteur-éducateur chez les TARA Boys) et des personnels de nuit. En parallèle, une équipe de bénévoles venus de divers pays accompagnent les enfants lors des différentes activités.


Financement

[modifier | modifier le code]

TARA est financé pour moitié par des donations individuelles, pour moitié par des fondations et institutions.


Site de l'association

[modifier | modifier le code]

http://www.tarafrance.org (en francais)

http://www.taraindia.org (en anglais)

http://www.facebook.com/TaraHomes


http://www.ambafrance-in.org/Mme-Valerie-TRIERWEILER-en,11000

http://fondation.veolia.com/fr/actions/projets-soutenus/11SD1502,chaya-france.htm

http://www.fondationairliquide.com/fr/projets-soutenus/micro-initiatives/social/rehabilitation-et-augmentation-de-la-capacite-daccueil-du-centre-tara-pour-les-enfants-des-rues-de-new-delhi.html

http://www.fondationdentreprisehermes.org/Savoir-faire-et-transmission/Insertion-par-la-culture/Tara-Tots

http://www.fondationdentreprisehermes.org/Savoir-faire-et-transmission/Insertion-par-la-culture/Tara

http://www.gophilanthropic.org/tara-homes-for-children---india.html

http://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/projets/tara_grandir_en_securite_a_new_delhi_new_delhi_inde_4108.htm

http://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/projets/tara_foyers_d_accueil_pour_enfants_abandonnes_a_new_delhi_new_delhi_inde_4444.htm

http://maintenduedelhi.org/pages/tara.html

http://maintenduedelhi.org/pages/tara-tots.html

http://www.fondation-casino.org/actions.php?loadid=63

http://www.fondationrobertabdesselam.org/actions.php#

http://coeurindien.com/category/le-foyer-tara-a-new-delhi/

http://www.mondeparlamain.org/fr/projets-realises/projets-realises-en-2012-2013/

http://wcd.nic.in/childprot/jjact2000.pdf