Aller au contenu

Utilisateur:Tanouchkad/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabrice Sawegnon DG de Voodoo Group

Fabrice Sawegnon

[modifier | modifier le code]

Fabrice Sawegnon est le Directeur Général de Voodoo Group, premier groupe de communication d'Afrique de l'Ouest, créé en 1999 et dont le Siège est basé à Abidjan. Le groupe compte également deux agences à Dakar (Sénégal) et à Douala (Cameroun)

Né le 18 janvier 1972 à Marcory, commune d'Abidjan en Côte d'Ivoire, d'une mère secrétaire et d'un père architecte, tous deux d'origine béninoise. Seulement 3 mois après sa naissance, Fabrice perd son père dans un tragique accident de la route. C'est au Plateau qu'il grandira donc élevé par sa mère et son beau-père à M. Djoro Charles, cheminot de formation.

En 2001 il épouse Laurence Kouakou, rencontré sur les bancs de la fac, il aura avec elle 2 enfants.

En 1990, c'est titulaire d'un Bac B du Lycée classique qu'il entame des études supérieures à L'Institut Polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB) ou il obtient son DUT en Gestion Commerciale.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Ses débuts professionnels se font en tant que Coordinateur des ventes chez le groupe Métal Ivoire Jal-Afrique (1993) où il aura sa première rencontre avec la publicité au cours d’un remplacement imprévu. Il intégrera par la suite la firme panafcom young & Rubicam (1995) en tant que Chef de publicité sur le budget Nissan. C'est finalement grâce à son expérience chez McCann-Erickson (1997) en tant que Directeur de clientèle qu'il se fera un à l’internationale, en Afrique de l’Ouest et centrale.


Poussé par un désir d’apporter un souffle nouveau et une vision africaine à la communication en Côte d’Ivoire, il crée en 1999, l’agence de publicité indépendante Voodoo Communication. En moins d'une décennie Voodoo Communication réussi à se hisser au premier rang de la communication en Afrique Francophone.

Fabrice Sawegnon voit désormais plus loin et décide de transformer son Agence de Pub en groupe de communication. En 2003 c'est l'ouverture de Voodoo Cameroun, puis de Voodoo Sénégal en 2005

Enfin en 2006 il crée Voodoo Média, la régie éditrice des magazines Tycoon , Life Magazine et SWAG.

En 2009, Il se lance dans l’événementiel par la création de la Société des Divertissements d’Abidjan SODA, devenue depuis 2016 NVLLE SODA spécialisée dans l’organisation d’événements et la gestion d'espaces de divertissement tel que Lifestar ou le Rooftop.

Fabrice Sawegnon, surnommé le faiseur de Présidents c'est également le marketing politique avec 14 élections présidentielles à son actif dont 11 victoires.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

2002 : Mondial d'or pour "The best french speaking advertising campaign"

2005 : Entrepreneur de l'année (CIV)

2012 : Meilleur jeune entrepreneur de l'année

2013 : Jury aux African Cristal Festival

http://abidjan.net/QUI/profil.asp?id=1062

http://www.jeuneafrique.com/17155/economie/c-te-d-ivoire-qui-est-fabrice-sawegnon-le-faiseur-de-pr-sidents/

http://www.africancristal.com/fr/special-juries/fabrice-sawegnon/