Utilisateur:Tannins/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre national de compétences en nanosciences, plus connu sous le sigle C'NANO, est une unité d'appui à la recherche (UAR) du CNRS. Il est dédié aux nanosciences. Depuis 2017, cette UAR a pour mission de promouvoir la recherche, l’innovation et la formation dans les nanosciences et de faciliter les synergies et collaborations interdisciplinaires en France. L’UAR s’appuie sur une expérience de plus de dix ans d’un réseau national et de Groupements de Recherche (GdR) territoriaux interdisciplinaires, dans la structuration de la communauté scientifique travaillant dans le domaine des nanosciences. Ancienne USR, C'Nano n'est devenue une UAR qu'en 2017, suite au changement des structures de recherche au CNRS .

Historique[modifier | modifier le code]

Le C'Nano nait en 2004 sous l'action du CNRS, du CEA et du MESR. Ils mettent en place des groupements de recherche (GdR) territoriaux C'Nano, coordonnés au sein d'un réseau national.Le but est de fédérer la communauté scientifique dans les nanosciences et de promouvoir l'interdisciplinarité. À partir du 7 novembre 2006 les missions du C'Nano diffèrent. Elles intègrent progressivement les échanges avec la société, la valorisation de la recherche et la promotion d'une approche responsable du développement des nanosciences et nanotechnologies.

Personnel[modifier | modifier le code]

Le personnel du C'Nano se compose de plus de 7000 acteurs scientifiques dont des enseignants-chercheurs et des techniciens et administratifs, 300 laboratoires, et 560 équipes de recherche[1].

Évolution[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, les instituts de physique, de chimie et de sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS décident de créer une unité pérenne au service de la communauté scientifique dans les nanosciences et des technologies. C'Nano devient une UAR.

Évènements[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation », sur cnano.fr/ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]