Aller au contenu

Utilisateur:Tamara miller36/Doraemon : Nobita et la légende du géant vert

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[source insuffisante]

Doraemon: Nobita to midori no kyojinden

Titre québécois Doraemon : Nobita et la légende du géant vert
Titre original 映画ドラえもん のび太と緑の巨人伝
Sociétés de production Shin-Ei Animation
Shōgakukan
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Durée 112 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Doraemon the Movie: Nobita and the Green Giant Legend, [note 1] également connu sous le nom de Doraemon, Nobita and the Green Planet, [2] est un film d'animation japonais de science-fiction de 2008 sorti au Japon le 8 mars 2008 & France le 17 novembre 2008. C'est le 28ème film de Doraemon .

L'intrigue est basée sur l'histoire du manga Doraemon volume 26 "Forest is living" et du volume 33 "Goodbye Ki-bō". Ce film n'est pas un remake, cependant, Ki-bō est déjà apparu dans le film de 1992, Nobita et le royaume des nuages . Le nom Ki-bō vient des mots "Ki" (?) signifiant arbre et "Bō" (?) signifiant garçon. Le mot Ki-bō vient aussi du mot "Kibō" (希望?) , qui signifie espoir. Le slogan de ce film est "僕 ら の 希 望 が 未 来 を 動 か す" (notre espoir fait bouger l'avenir), auquel le nom de Ki-bō peut être fait référence. Les voix de Roku-chan et Moya-kun ont été faites par des enfants anonymes qui ont été choisis. ).

Le film a été illustré en manga dans l'édition de février et mars de CoroCoro Comic . Puis il est sorti en tant que 25ème film tankōbon . Un jeu d'action-aventure est également sorti le 6 mars 2008, deux jours avant la sortie du film, intitulé Nobita and the Green Giant Legend DS . [note 2] Ce film a été classé 8e film d'animation japonais le plus rentable.

Parcelle[modifier | modifier le code]

Nobita se demande quoi faire avec ses notes de test zéro une fois de plus. Une rafale de vent éparpille ses épreuves et il tombe dans une décharge en essayant de les rassembler à nouveau. Là, il trouve un jeune arbre desséché qui a attrapé un de ses papiers et il décide de le ramener chez lui. Il essaie de le planter dans son jardin mais se fait attraper par sa mère, qui ne lui permet pas de le cultiver.

Voulant toujours le garder mais n'étant pas autorisé à grandir, Doraemon a l'idée de lui donner vie avec un gadget qu'il utilise. Nobita nomme le petit arbre "Kibō" parce que tout ce qu'il peut dire est "ki". Au fil des jours, les parents de Nobita acceptent également Kibō car c'était un garçon très intelligent qui aidait la mère de Nobita chaque fois qu'il était absent. Cependant, des extraterrestres de la planète verte décident de porter un jugement affirmant que les humains détruisaient tout le vert sur Terre. Nobita et ses amis parviennent à s'échapper par coïncidence et arrivent sur leur planète. Ils sont chaleureusement accueillis dans leur ville de Green Pier mais apprennent aussi ce qu'ils font à leur planète.

Malheureusement, avec tous ses gadgets empruntés par Dorami, Doraemon ne pouvait pas faire grand-chose. Ils parviennent à s'échapper et rencontrent la princesse Rire qui les trompe en leur faisant croire qu'elle les ramenait chez eux, mais en cours de route, apprend que ce que son conseiller était sur le point de faire était mal. Finalement, avec l'aide de l'aîné de la planète extraterrestre, ils parviennent à retourner sur Terre qui était déjà envahie. Heureusement, la montre de temps que Doraemon avait laissée tomber avait gelé la vie sur Terre, leur donnant une chance de sauver tout le monde. Les extraterrestres tentent d'invoquer leur géant en utilisant Kibō pour anéantir tous les humains malgré les avertissements de l'Ancien et le plan se retourne contre eux.

Mais avec la persévérance de Nobita, il réveille Kibō et tout est restauré alors que l'Ancien se sacrifie. La princesse Rire annonce à son peuple qu'il surveillera la Terre pour le moment pendant que Kibō décide de voyager dans l'espace pour en savoir plus et devenir comme l'Ancien. Nobita et ses amis disent au revoir à Kibō et rentrent chez eux. De retour chez Nobita, la mère de Nobita l'appelle, lui et Doraemon, pour qu'ils descendent dîner, et on peut voir la chaussure de Kibo à côté de la chaussure de Nobita.

Musique[modifier | modifier le code]

  • Chanson d'ouverture : " Yume o Kanaete Doraemon " (夢をかなえてドラえもん), chantée par MAO .
  • Chanson thème : " Te o Tsunagō " (手をつなごう), chantée par l'ayaka .

Jeter[modifier | modifier le code]

Personnage Voix japonaise
Doraemon Wasabi Mizuta
Nobita Nobi Megumi Ohara
Suneo Honekawa Tomokazu Seki
Shizuka Minamoto Yumi Kakazu
Takeshi Goda Subaru Kimura
Dorami Chiaki
Princesse Lire Maki Horikita
Ki-bo Takuya Yoshikoshi
Reine Remu Maki Horikita
Chiraa Chikao Ōtsuka
Jii Yuji Miyake
Paruna Teppei Arita
Roku-chan Yoko Tsuchiya
Moya-kun Jinbei Watanabé
La maman de Nobita Kotono Mitsuishi
Le père de Nobita Yasunori Matsumoto
Dekisugi Shihoko Hagino
Montagne Kotomi Ishida
Semis Ueno Ibuki
Père de la montagne Junichi Sugawara
Mère de la montagne Maru Tamari
Annonceur Hidenari Ugaki
Soldats Naomi Kusumi



</br> Yasuhiro Takato



</br> Fumihiko Goto
Dame d'honneur Tomoe Sakuragawa
Fille arrosoirs Tamaki Matsumoto
Membres du Congrès Akira Chiba



</br> Daihare Kawashima



</br> Masaya Matsuzaki



</br> Nodera Niki



</br> Yutaro Kobayashi



</br> Kana Yamaguchi



</br> Masashi Watanabé
Enfants Yuki Mizuguchi



</br> Yuma Maruyama



</br> Luc Namiki



</br> Kei Okawa



</br> Yuta Ueno



</br> Nao Nakamura

Libérer[modifier | modifier le code]

Le film a été créé dans les salles du Japon le 8 mars 2008 & France le 17 novembre 2008 sur France 5.

Réception[modifier | modifier le code]

Doraemon the Movie: Nobita and the Green Giant Legend a rapporté 31 684 949 $ au box-office. [3]

Candidatures[modifier | modifier le code]

En 2009, ce film a été nommé Animation de l'année .

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. Doraemon the Movie: Nobita and the Green Giant Legend[1] (映画 ドラえもん のび太と緑の巨人伝, Eiga Doraemon Nobita to Midori no Kyojinden?)
  2. Nobita and the Green Giant Legend DS (ドラえもん のび太と緑の巨人伝 DS, Doraemon Nobita to Midori no Kyojinden DS?)

Les références[modifier | modifier le code]

  1. English translation as shown on the official website for the 25th anniversary of the movie franchise.
  2. « LUK Internacional »
  3. "Doraemon the Movie: Nobita and the Green Giant Legend box office". Box Office Mojo. August 19, 2022. Retrieved August 20, 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Modèle:Ayumu WatanabeModèle:Shin-Ei Animation

[[Catégorie:Film sur les problématiques environnementales]] [[Catégorie:Film Doraemon]] [[Catégorie:Film japonais sorti en 2008]]