Aller au contenu

Utilisateur:TRACFOUINE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le braqueur David GRAS (45 ans) est entré dans la notoriété le 29/01/2016 lorsque son portrait est apparu parmi les 45 personnes les plus recherchées par Europol (voir listing publié sur le site https://www.eumostwanted.eu/fr). Selon l'institution policière, David GRAS serait recherché pour sa participation à des vols-à-main-armée (attaque de fourgons blindés), un crime qui le propulse directement dans le cercle très fermé du grand banditisme.


UNE ENFANCE NIVERNAISE. David GRAS a grandi à Nevers où il a été élevé par sa grand-mère. A t'il été abandonné par ses parents? Etait-il orphelin? Aucune information précise sur la raison de ce placement. Il est probable que cette séparation douloureuse ait eu des conséquences importantes sur le développement de sa personnalité. Après un passage au collège Victor Hugo, il a terminera sa scolarité au lycée professionnel de Château-Chinon (58).

UNE ADOLESCENCE CHAOTIQUE QUI DERIVE VERS L'EXTREME-DROITE. Après avoir embrassé un temps le mouvement punk, David GRAS, alors coiffé à l'iroquoise, se tourne à partir de 1986 vers le mouvement skinhead. Désormais, son crane est rasé de près, il porte un bombers et des Docs Martens et revendique son appartenance à la mouvance nationale socialiste. Pour justifier ce revirement il déclare alors "Quand j'étais punk, j'avais déjà des arrières-idées qui ne correspondaient pas vraiment à ce que j'étais".

Il exerce à cette époque une certaine ascendance sur le noyau-dur des skinheads locaux (constitué de Neusky, David (un fils de gendarme), tête-de-mouche, Katya, Bouldogman, Terrus et le gros Simon). Une dizaine de lycéens de Notre-Dame gravitent autour de ce groupe, dont ils abordent les signes de reconnaissance. Le groupe de Nevers établit des liens étroits avec les skinhead des grandes villes alentours, Orléans, Châteauroux et Tour et Dijon qui viennent de temps à autre faire le coup de poing. Les murs de Nevers sont couvertes régulièrement de croix celtiques. David GRAS impressionne physiquement par sa stature de SS (grande taille, yeux bleus, regard glacial) mais également par son discours radical. Il est craint, plus par sa posture que par ses coups. Sa façon de s'exprimer (citation: "t'as vraiment envie de te retrouver au fond de la Loire avec des botte en béton?" ou "Un 9mm, Pan! Pan!") laisse peu de doute sur ses pulsions criminelles. Son départ de Nevers constituera le début du déclin pour ce groupuscule d'extrême droite.

LES ENNUIS JUDICIAIRES COMMENCENT. En 1989, il est arrêté avec 2 comparses dans les bois de Rouy (58) où il crapahutait avec des armes en tenue militaire. Suspectés par un riverain d'être les auteurs d'un vol de bières dans un coffre de voiture, ces derniers tentent de prouver leur bonne foi en ouvrant leurs sacs qui contiennent... des armes. En 1991, il est arrêté à Dijon avec son fidèle lieutenant Stéphane ALEXANDRE ("Tête de mouche") et condamné à de la prison ferme pour des violences exercées sur des passants, molestés à coup de batte de baseball au hasard des rues. Des exactions gratuites, inspirées par le film Orange Mécanique et l'absorption d'alcool.