Aller au contenu

Utilisateur:TLB5456/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Yoann Bonato

Date de naissance : 13 mai 1983

Lieu de naissance : Saint-Martin d’Hères (Isère)

Site Web : http://www.yoann-bonato.com/

Pilote de rallye

Années d’activité : depuis 2001


Yoann Bonato est un pilote de rallye né le 13 mai1983 à Saint-Martin d’Hères (Isère) et vit aux 2 Alpes dont sa famille est originaire. Il a remporté trois formules de promotion.

Carrière en rallye

Yoann Bonato découvre le sport de compétition par le ski. Adolescent, il intègre la filière ski étude de Villard de Lens. Il obtient de bons résultats dont une seconde place au championnat de France Benjamin en 1996.

S’il adore le ski, Yoann Bonato se passionne encore davantage pour l’automobile. Lorsqu’il est enfant, ses parents exploitent une entreprise d’ambulances aux 2 Alpes. Dès qu’il est assez grand pour atteindre les pédales d’une voiture (vers neuf ans), Yoann Bonato s’initie à la conduite sur des voies privées. A 12 ans, Christophe Millot, qui travaille dans l’entreprise d’ambulance, de ses parents, l’incite à s’intéresser au sport automobile. Outre son activité de chauffeur, Christophe Millot participe à des rallyes. Ayant remarqué les aptitudes de Yoann à la conduite, Christophe Millot l’invite à venir voir des épreuves.

Yoann Bonato découvre aussitôt sa vocation pour le rallye. Cette discipline ne possède pas de filière formatrice des futurs pilotes telle que le karting. Le jeune homme décide de se préparer tout seul parallèlement à la poursuite de sa scolarité dans la filière sport-études. Il visionne longuement des vidéos de caméras embarquées dans des voitures participant au Championnat du monde des rallyes, notamment celles de Colin McRae, un des meilleurs rallymen du monde à cette époque. Puis il expérimente ce qu’il a appris sur des chemins de terre privés au volant de vieilles GTI françaises.

Il dispute ses premiers rallyes en 1999 en qualité de copilote. Yoann Bonato a alors 16 ans. A défaut d’accorder aux jeunes le droit de piloter en rallye avant le permis de conduire, la Fédération Française de Sport Automobile (FFS.A.) leur accorde des licences de navigateurs dès seize ans. Yoann Bonato veut découvrir au plus tôt l’ambiance de la compétition de l’intérieur car il pense que cette expérience lui fera gagner du temps. Il convainc son père de prendre le volant d’une 205 GTI d’occasion qu’il a financée par ses propres moyens. Le père et le fils disputeront ensemble quelques rallyes régionaux jusqu’à ce que le plus jeune obtienne le permis de conduire et le droit de piloter.

En 2001, Yoann Bonato effectue une saison d’apprentissage avec de faibles moyens. Il pilote la 205 GTI proche de la série. Son ami Benjamin Boulloud, qui a suivi la même filière sport-études que lui, devient son copilote. Leur collaboration durera neuf saisons.

En 2002, Yoann Bonato pilote d’abord une Peugeot 106 Rallye groupe N. Les premiers résultats significatifs ne tardent pas. L’équipage Yoann Bonato – Benjamin Boulloud remporte la classe N1 au Rallye Lyon – Charbonnières inscrit au calendrier du Championnat de France. Ils s’inscrivent à deux manches du Challenge Saxo (ouvert aux Citroën Saxo VTS groupe A). Ils mènent la compétition lors de leur deuxième épreuve dans cette catégorie grâce à deux scratchs consécutifs quand un problème mécanique les contraint à l’abandon.

En 2003, Yoann Boanto et Benjamin Boulloud s’engagent dans le Challenge Citroën Saxo, disputé sur six manches du Championnat de France des rallyes. Yoann Bonato remporte le classement Chevron Junior. Le prix attribué au vainqueur devait être une Citroën C5. Le constructeur au double chevron lui propose à la place un volant d’usine, ce qu’il accepte.

En 2004, il devient pilote officiel Citroën Sport et est alors à vingt-et-un ans le plus jeune rallyman professionnel français. Il dispute le Championnat de France des rallyes au volant d’une Citroën C2 Super 1600. Il termine second du Rallye du Var, cinquième du Rallye Lyon-Charbonnières et sixième du Rallye du Touquet. Il est désigné Espoir Échappement. Cette distinction, attribuée par le magazine automobile Échappement avec le concours d’un vote de ses lecteurs, récompense chaque année un pilote de 25 ans au plus qui s’est particulièrement illustré dans sa discipline.

En 2005, Yoann Bonato dispute le Championnat de France des Rallyes en qualité de pilote semi-officiel Citroën Sport. Il est intégré à la structure Auriol compétition et dispose à nouveau d’une C2 Super 1600. Il se classe deuxième au Rallye du Rouergue et quatrième au Rallye du Limousin. Il participe au Rallye d’Antibes comptant pour le Championnat d’Europe sur une Fiat Punto Super 1600. Il est contraint à l’abandon avant l’arrivée.

En 2006, le pilote des 2 Alpes intègre l’Équipe de France FFSA (Fédération Française de Sport Automobile). Pilote officiel Renault Sport, il se voit confier une Clio Super 1600 avec laquelle il se classe second au Rallye Lyon Charbonnières. Il découvre en outre les routes du championnat du monde à l’occasion du Tour de Corse – Rallye de France. Il signe à cette occasion quatre meilleurs temps dans la catégorie Juniors.

La saison 2007 offre à Yoann Bonato l’occasion de se battre sur deux fronts. D’une part, à nouveau membre de l’Équipe de France FFSA, il dispute quatre manches du Championnat du monde des rallyes. Il remporte à trois reprises la catégorie R2 avec une Citroën C2 : au Rallye de Finlande, au Rallye d’Allemagne et au Rallye RACC Catalunya (Espagne). Il s’aligne au Tour de Corse – Rallye de France au volant d’une Citroën C2 Super 1600, plus puissante que la R2 dont il a disposé lors des autres épreuves du championnat du monde. Retardé par une crevaison en début d’épreuve, il signe ensuite huit fois le meilleurs temps des pilotes engagés en Junior FIA et monte sur le podium de cette catégorie. Parallèlement aux courses du championnat du monde, Yoann Bonato s’engage dans une nouvelle coupe de marque, la Suzuki Rally Cup. La coupe se court sur des Suzuki Swift groupe N. Il remporte deux manches, le Rallye du Touquet et le Rallye du Var.

La Suzuki Rally Cup est l’objectif prioritaire de l’Isérois en 2008. Il remporte quatre des six manches : le Lyon-Charbonnières, l’Alsace Vosges, le Mont-Blanc et Le Touquet. Meilleur performeur de la saison, il remporte le classement final de la Coupe. Parallèlement à la coupe Suzuki, il s’aligne dans quatre épreuves du Championnat de France des rallyes sur terre. Cette discipline lui permet de remporter sa première victoire au scratch à l’occasion du Rallye de l’Auxerrois. Il monte sur le podium au Terre de Provence. Il doit abandonner lors de ses deux autres participations à des manches de ce championnat à la suite de problèmes mécaniques.

Grâce à sa victoire dans la Suzuki Rally Cup, Yoann Bonato dispose en 2009 d’une Suzuki Swift Super 1600 pour six manches du Championnat du monde des rallyes. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une voiture officielle mais l’importateur Suzuki France participe au financement du programme. La station des 2 Alpes où il réside toujours soutient également son pilote. Le budget restera un peu juste pour un programme de cette ampleur. Yoann Bonato se classera toutefois quatrième de sa catégorie en Irlande ainsi qu’en Italie et troisième en Pologne. Il était second au Portugal et troisième en Finlande avant d’être contraint à l’abandon. Cette année-là, le pilote isérois dispute aussi le Rallye du Mont-Blanc – Morzine avec une Fiat Abarth Grande Punto Super 2000. II accède à la troisième marche du podium des S 2000. Puis il s’aligne encore aux deux dernières manches du Championnat de France des rallyes aux commandes d’une Mitsubishi Lancer Evo IX groupe N. Il abandonne sur problème mécanique au Critérium des Cévennes alors qu’il mène en groupe N et remporte le groupe N au Rallye du Var.

Faute de budget en 2010, Yoann Bonato ne court que deux rallyes. Accaparé par de nouvelles occupations professionnelles, son navigateur Benjamin Boulloud avec qui il faisait équipe depuis ses débuts renonce à le seconder. Lors des rallyes Terre de l’Auxerrois puis Terre des Causses, Denis Giraudet devient son copilote. L’équipage renonce sur ennui mécanique avant l’arrivée du premier et se classe second de l’autre épreuve.

Engagé au Rallye de Monte-Carlo 2011 au volant d’une Renault Twingo R2, le pilote abandonne sur défaillance mécanique. Ce sera son seul rallye de la saison. A cette époque, Yoann Bonato met sa carrière de pilote entre parenthèses.

En 2013, le pilote des 2 Alpes saisit l’opportunité de l’Opel Adam Cup pour revenir à la compétition. Il s’agit d’une nouvelle coupe de marque qui se dispute sur six rallyes comptant pour le Championnat de France. Le budget à réunir reste raisonnable et le comportement de la voiture offre un réel pilotage. Autre intérêt, le niveau de la compétition est élevé. Yoann Bonato s’engage avec la volonté de mettre son expérience des formules de promotion à profit pour remporter le classement final. Il est désormais navigué par Thierry Michaud qui, comme lui, réside aux 2 Alpes. Yoann Bonato considère le début de la saison comme une remise en route après la suspension de sa carrière. Les deux premières épreuves, les rallyes Lyon – Charbonnières et Limousin – Lac de Vassivière se concrétisent par des secondes places en Opel Adam Cup sur les talons du vainqueur. Yoann Bonato poursuit sa remise en forme au Rallye du Viganais, une épreuve hors Coupe Opel et hors Championnat de France. Il amène la petite Opel Adam à la huitième place du classement générale et domine largement sa catégorie. Le calendrier de la coupe compte quatre autres épreuves, le Rouergue – Aveyron, le Mont-Blanc – Morzine, le Critérium des Cévennes et le Var. Yoann Bonato s’impose à chaque fois en Opel Adam Cup. Il se construit une avance qui l’assura de remporter le classement final dès l’avant-dernière course de la saison. En récompense de sa victoire, le vainqueur de la coupe reçoit la garantie de porter les couleurs d’Opel Motorsport – Team France la saison suivante dans au moins six épreuves du Championnat de France des rallyes.

Yoann Bonato pilote en 2014 une Opel Adam R2 Perfomance engagée par General Motors France. Son programme comporte huit épreuves dont le Rallye France – Alsace qui compte pour le Championnat du monde.

Distinctions Yoann Bonato s’est imposé dans trois formules de promotion : - le Saxo Challenge Junior 2003 ; - la Suzuki Rally Cup 2008 ; - l’Opel Adam Cup 2013.

Divers Lorsqu’il ne court pas, Yoann Bonato exerce son activité de moniteur de ski aux 2 Alpes. Il assure des animations sportives dans la station et y a organisé avec la championne du monde de ski Marion Rolland une journée « Rencontre au sommet » au cours de laquelle chacun faisait découvrir sa discipline sportive.

Yoann Bonato est aussi le préfacier d’un roman policier dont l’action se déroule dans l’univers du rallye.

Liens externes

Site officiel : http://www.yoann-bonato.com/

Yoann Bonato sur eWRC-RESULTS.com http://www.ewrc-results.com/profile.php?p=279