Aller au contenu

Utilisateur:Sylvain piroux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Benoît MICHAUX, né le 6 septembre 1969 à Bar-le-Duc (Meuse), est un homme d’affaires nancéien, fondateur du Groupe Mentor qui emploie plus de 350 personnes en France et au Portugal. Retour sur un Groupe à succès dont le chef d’orchestre est un autodidacte passionné avant tout.


1/ Présentation de Benoît MICHAUX

Une ascension professionnelle A peine son BEP de géomètre en poche, Benoît MICHAUX a commencé sa carrière professionnelle en étant assistant géomètre en Meuse. Ensuite, s’en est suivie un expérience de plus de 2 années comme commercial en matériel topographique au sein de la société ESSILOR. C’est au début des années 90 que Benoît MICHAUX opère un changement professionnel qui sera synonyme d’ascension fulgurante.

Le projet Groupe Mentor En 1990, Benoît MICHAUX se lance dans l’immobilier en créant sa 1ère agence immobilière sous l’enseigne Logia à Nancy. Fort du développement de son agence, il se lance dans la création d’une deuxième agence puis d’une troisième avant de créer au fil des années un réseau de 4 enseignes majeures en Lorraine : Logia, Pyramide, XL et Médiane.

C’est en 1996 que Benoît MICHAUX se lance dans un nouveau secteur : le rachat de crédits. En à peine 10 ans, la société est leader du courtage en regroupement de prêts et a ouvert une activité au Portugal en 2007.

L’aventure Mentor est avant tout pour Benoît MICHAUX une histoire d’hommes plutôt que de marchés. Une entreprise, c’est une idée et des hommes. Dans ses différents projets, Benoît MICHAUX s’entoure d’homme ou de femme-clé, « Les différentes entreprises sont des associations de compétences avant tout auxquelles j’apporte un côté structurel, des systèmes de gestion financière et de management en laissant ensuite un maximum de liberté. ».

La statistique au cœur de l’activité Selon Benoît MICHAUX, ce n’est pas le marché qui dirige le développement mais l’inverse : « Je suis un fanatique des analyses prospectives. Tout est analysé au jour le jour : performances des agences, des salariés, classements. Nous avons des systèmes de mesures très efficaces. L’intuition est très importante dans le domaine humain, mais dans la gestion, je suis très pointu. »

Le chef d’orchestre autodidacte et visionnaire Benoît MICHAUX se qualifie comme étant le chef d’orchestre au sein de son groupe : « Je fais en sorte que la mélodie soit bonne. Vous savez, pour moi ce qui arrive est inespéré. Je suis un autodidacte, qui vient d’un milieu agricole et a débuté comme opérateur géomètre dans la Meuse. Je n’ai jamais eu l’ambition de créer un groupe. J’essaie de transmettre ce qui s’est passé pour moi, de révéler chez les autres ce que j’ai révélé chez moi. »

Dans l’ensemble de ses projets professionnels, Benoît MICHAUX a fait preuve d’une certaine vision en se lançant sur des secteurs porteurs. En janvier 2007, il annonçait dans le journal FINANCEMENT DES PARTICULIERS (n°169) que « le marché du rachat de crédits (allait) devenir un sujet majeur pour les banques. ». L’avenir lui a donné raison puisque la plupart des organismes bancaires ont investi ce secteur depuis le début des années 2010. Avoir et conserver une longueur d’avance, c’est l’objectif de Benoît MICHAUX tout en sachant « cultiver sa différence ».

Un Lorrain attaché à ses origines Benoît MICHAUX étant d’origine meusienne, tient à ses racines lorraines : « Oui je suis un local, je paie mes impôts ici. Je suis bien en Lorraine et j’y suis très attaché. Il y a de fortes chances que je reste lorrain pendant pas mal d’années. Mais je me développe sans réseau, je suis un indépendant pur. ». Lorsqu’il devient partenaire de l’AS Nancy Lorraine via sa société PARTNERS FINANCES en 2007, il insiste sur l’importance « de participer à la vie locale. Pour une entreprise qui est née à Nancy, il est naturel de s’associer aux talents sportifs locaux. ». C’est par hasard que ce nancéien a rencontré Jacques Rousselot (président de l’AS Nancy Lorraine) et qu’ils se sont découverts des traits de caractères communs : autodidacte, proche de l’humain et passionné.

2/ Le Groupe Mentor

Benoît MICHAUX est le PDG du Groupe Mentor dont le siège social est à Nancy.

Le Groupe Mentor & ses activités Les principales activités de la holding Mentor fondée en 1996, concernent les secteurs suivants : - Immobilier (agences immobilières, promotion immobilière, aménagement foncier, marchand de biens) - Finances (courtage en rachat de crédits, solutions financières) - Assurances (assurance de prêt, mutuelle, placements) - Informatique et internet (société de développement logiciel, agence média)

Aujourd’hui, le Groupe compte plus de 40 sociétés et emploie 350 personnes en France et au Portugal.

25 ans de projets

1990 : Logia – immobilier 1993 : Pyramide - immobilier haute gamme 1996 : Partners Finances - rachat de crédits 1998 : Holding Mentor 1999 : Acquys - marchand de biens 2000 : Prévias - société d'assurances 2001 : XL et Médiane – immobilier 2002 : CLP - assurances et prévoyances 2004 : Epargne Concept - assurance de prêts 2006 : Credissima - portail Internet sur le crédit // Promagora - promotion immobilière // Foncima - investissement foncier 2007 : Partners Finances Portugal - rachat de crédits // 3W Online - agence média Internet // Diminutis - franchise en rachat de crédits // Saflor – lotisseur 2008 : Assursite - portail Internet sur l'assurance 2009 : Viaevista - informatique et Internet 2010 : Crédistor - rachat de crédits 2012 : Globalcourtage - logiciel de gestion // Viaemedia - web et publicité 2013 : Hacced - Immobilier // La bourse des investisseurs – portail d’investissements immobiliers 2014 : Urbavenir - aménagement foncier, promotion

Pour plus d’informations sur le Groupe Mentor : www.groupementor.com