Aller au contenu

Utilisateur:Studium25/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Studium des dominicains de Rangueil à Toulouse[modifier | modifier le code]

Le Studium des dominicains de Rangueil à Toulouse

Situé 1 Impasse Henri Lacordaire 31400 à Toulouse, le Studium des dominicains est une école de théologie rattachée au couvent des frères dominicains.

Historique[modifier | modifier le code]

Exemple important de la renaissance de l'art sacré après la Seconde Guerre mondiale et d'un nouveau projet architectural conventuel, le Studium a été construit par Jean Auproux et les frères Joachim et Pierre Génard entre 1954 et 1960. Les matériaux associent tradition (maçonnerie et galets) et modernité (béton brut). L'église propose un grand volume divisé en ouvertures marquées par de grands portiques en béton brut. Le bâtiment des frères  comporte des «pare-soleil». Un grand nombre d'artistes, de verriers, de peintres et de céramistes ont participé à la décoration, notamment Guérin Henri et Dom Ephrem, peintres verriers. Les éléments protégés [1]sont les façades et les toitures du Couvent - Studium, ainsi que, dans son intégralité, l'église Notre-Dame du Rosaire de ce couvent.

Studium de théologie[modifier | modifier le code]

Centre dominicain d'études institutionnel de la province de Toulouse, le Studium de théologie du couvent Saint Thomas d’Aquin accueille des étudiants dominicains de la province et de d'autres provinces étrangères. Il bénéficie d'une reconnaissance canonique de la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse pour l'attribution du diplôme de baccalauréat canonique.[2]

Avec un corps professoral dominicain de neuf frères et de quinze à dix-huit frères étudiants selon les années, les cours durent quatre ans. La formation théologique des frères ne consiste pas à les faire devenir des spécialistes, mais à entrer dans la compréhension de la Révélation et de la foi catholique avec saint Thomas d'Aquin comme maître et modèle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Couvent - studium des Dominicains de Rangueil à Toulouse - PA31000081 - Monumentum », sur monumentum.fr (consulté le )
  2. « Une école de théologie », sur Dominicains de Toulouse (consulté le )