Aller au contenu

Utilisateur:StudioCtrlz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Du camion d'outillage à la distribution multicanal.[modifier | modifier le code]

Nous sommes en 1965 lorsque le premier camion d'outillage déballe sa marchandise sur les places des villages de France. À cette époque le camion d'outillage, véritable magasin ambulant, répond à un vrai besoin, proposer des produits manufacturés à la vente là où les magasins sont peu nombreux, ou pauvrement achalandés et les clients peu mobiles.

Le secteur connait un important développement et donne naissance pendant près de 20 ans à de multiples acteurs qui se partagent les routes et les places des villages. La demande est au rendez-vous et chacun trouve sa place dans un marché atomisé. Dès les années 70 le secteur fait pourtant face à de nouvelles menaces mettant en péril sa rentabilité. Les deux chocs pétroliers des années 70 d'abord, qui en 1973 et 1979 font exploser le prix des carburants et entraînent un surcoût pour tout le secteur. La rentabilité des acteurs s'érode et déjà le secteur connaît ses premières difficultés.

Dans le même temps les grandes surfaces généralistes et spécialisées connaissent un fort développement dans l'hexagone et entrent en concurrence avec les camions qui proposent eux aussi des produits d'outillage. Les clients se tournent vers de plus en plus vers ces grandes surfaces et délaissent petit à petit le camion ambulant qui apparaît démodé aux yeux des uns et trop cher aux yeux des autres.

De multiples entreprises du secteur du camion d'outillage ferment alors leur porte les unes après les autres si bien qu'au début des années 2000 seuls trois acteurs subsistent : Outiror, Outillage de Saint-Etienne et Provence Outillage. Exit L'Outilleur Auvergnat, Catavana, Direct Delta, Centre Outillage, Manu Outils et de nombreux autres petits acteurs.

Dans le même temps les trois sociétés qui subsistent cherchent alors de nouveaux relais de croissance et se tournent vers le secteur du commerce en ligne. Outillage de Saint-Etienne achète le nom de domaine shopix.fr en 1998 et crée son site ecommerce dans la foulée. Outiror et Provence Outillage créent eux aussi leur site de vente en ligne afin de proposer un mode de consommation plus près des attentes des clients, de plus en plus friands d'achats sur Internet.

En 2016, Outiror qui est alors le plus gros acteur du secteur, fait faillite. Aujourd'hui seuls deux acteurs résistent, tentant de s'adapter aux modes de consommation en proposant une approche de la vente de plus en plus multicanale où camions, magasins, et site internet participent tous à la création d'une expérience unique pour les clients.

[1]

  1. « Les magasins ambulants Shopix, presque 40 ans de succès dans l'outillage », sur bfmtv.com (consulté le )

[1][2][3]

[4][5][6]

  1. « Camion outils. Un rendez-vous de proximité », sur letelegramme.fr/, Actualité et infos en direct et en continu sur Brest, Lannion, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et les autres communes de Bretagne.,
  2. « Shopix.fr, version 2.0 du camion itinérant, met les gaz ! », sur leprogres.fr, Quotidien régional,
  3. « SHOPIX, du camion ambulant à la vente multicanal : parcours d'une belle réussite française », sur Shopix.fr,
  4. « La société Outiror liquidée : 243 salariés licenciés », sur lanouvellerepublique.fr/, La Nouvelle République - L'actualité en direct en régions Centre
  5. « Cavaillon : Provence outillage, la saga familiale de Cavaillon ce soir sur M6 », sur laprovence.com/, Avec La Provence, suivez en direct, en photos et en vidéos toute l'actualité politique, OM, sports, sorties de Marseille, Aix, Avignon, Vaucluse et Alpes.
  6. « Provence Outillage reportage M6 Zone Interdite », sur provence-outillage.fr,