Aller au contenu

Utilisateur:Steve Gibbs 8 cordes/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Féron (né 1954 à Dakar, Sénégal)

Compositeur d’un large corpus d’œuvres orchestrales, vocales et de chambre, Alain Féron a étudié la composition sous Ahmed Essyad, lui-même un disciple de Max Deutsch, l’un des élèves les plus proches d’Arnold Schoenberg. Travaillant au départ comme producteur à la radio et directeur artistique responsable de “Perspective du XXème siècle” (Radio France: 1895-1989), et ensuite responsable du département de musique classique à Koka-Media, Paris. Depuis 1996 il est membre du “Cabinet de Musique Généraliste”, fondé par Denis Levaillant (Editions Cézame) et en 1999 il a cofondé le collectif de compositeurs Catskin. Son travail comme musicologue comprend des articles pour de nombreuses revues et dictionnaires, des conférences, et divers postes et projets comme critique musical et producteur pour “Espace 2”, Radio Suisse Romande.

En tant que compositeur, son langage musical foncièrement personnel est dodécaphonique mais pas sériel, atonal sans exclure des colorations modales, et résolument basé sur la disparition du langage tonal, mais atteint cet objectif sans céder aux modes ou aux cliques esthétiques. En fonctionnalisant tous les paramètres, en les distribuant de manière hiérarchique dans une progression modulaire, sa musique cherche à aller au-delà des théories de la modernité et d’atteindre à travers cette décision intrinsèquement transhistorique, « l’essence éternelle, inamovible » de l’œuvre d’art, rêvée par Baudelaire.

Parmi ses prix et honneurs professionnels, Féron a reçu le prix SACEM (Hervé Dugardin) en 1985, fut lauréat de la fondation Henry Clew et s’est vu octroyer une bourse and de la Fondation Vuitton-Orcofi pour la composition d’un opéra au sujet de Villiers de l'Isle Adam (L’Eve Future, 1990), suivie en 1991 par une bourse “Hors les murs” de la Villa Medicis, ainsi qu’une seconde bourse du Ministère français de la culture. Pendant plus de dix ans il a codirigé (avec Petros Korelis) le groupe de musique contemporaine Ensemble Denojours (1989-1999). Il a fait l’objet de nombreuses commandes d’Etat, de Radio-France, Radio Suisse RTS, la radio danoise et la Cité de la Musique. Son travail récent comprend un cycle de compositions pour guitare 8 cordes, en collaboration avec le guitariste Steve Gibbs. Ses œuvres ont été jouées en France, Suisse, Danemark, Grèce, Japon, les USA, Roumanie, Croatie, et en Allemagne.