Aller au contenu

Utilisateur:Step may/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La présente page explore les engagements sociaux des premières dames africaines.

Cote d'Ivoire[modifier | modifier le code]

Dominique Ouattara, première dame de la Côte d'Ivoire, a été chef d'entreprise. À travers la Fondation Children Of Africa, elle consacre son engagement au service de ses concitoyens depuis 1998, en mettant particulièrement l'accent sur le bien-être des enfants en difficulté[1],[2].

Bénin[modifier | modifier le code]

Claudine Talon est la première dame du Bénin, en 2017 elle crée la Fondation Claudine Talon dans le but d'apporter une amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants vulnérables au Bénin[3].

Togo[modifier | modifier le code]

Sénégal[modifier | modifier le code]

Marieme Faye Sall, première dame du Sénégal, en réponse à la promotion économique et sociale des Sénégalais et a l’avènement d'un Sénégal de bien être et prospère, crée la fondation Servir le Sénégal afin d’améliorer le quotidien de ses compatriotes les plus défavorises[4].

Cameroun[modifier | modifier le code]

Chantal Biya, première dame, épouse Paul Biya est la première dame du Cameroun. Dans la volonté de venir en aide à sa communauté, lance trois initiatives de soutiens: le Cercle des Amis du Cameroun, pour participer au développement du pays tout en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies; les Synergies Africaines luttent contre le Vih/Sida et également pour la fin du travail et autres sévices subis par des enfants; et la Fondation Chantal Biya (FCB) à fin de sensibiliser l'opinion nationale et internationale à la lutte contre la pauvreté, la maladie, la misère et les exclusions de toute nature en milieu urbain et rural[5].

Liberia[modifier | modifier le code]

Clar Marie Duncan Weah est la première dame du Liberia. Elle fonde en 2018 la Clar Hope Foundation, une organisation apolitique pour l'amélioration des moyens de substance des plus démunis du pays.

Mauritanie[modifier | modifier le code]

Mariem Mint Mohamed Fadel Ould Dah, est la première dame de la Mauritanie. Chirurgien-dentiste et commandante dans l'armée, elle dédie sa cause sociale à l'accompagnement des enfants handicapés, aux droits des femmes. Elle crée l'association des enfants autistes de Mauritanie en reponse au manque de soutiens aux enfants handicapés. En 2018 elle pose la première pierre du Centre Zayed, un centre dédié aux soutiens des enfants autistes, où elle fait dont de sa maison[6],[7].

Congo Brazaville[modifier | modifier le code]

Antoinette Sassou Nguesso.Elle est présidente de l'organisation non gouvernementale « Fondation Congo-Assistance » depuis sa création le 7 mai 19847. L'objectif de cette ONG est de promouvoir l’action sociale dans les domaines de la santé, du développement, de l’éducation et de la formation professionnelle.

République Démocratique du Congo[modifier | modifier le code]

Denise Nyakeru Tshisekedipremiere dame ,Elle est la fondatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) en 2019, consacrée aux femmes et aux filles congolaises[8][9].

Tchad[modifier | modifier le code]

Guinée[modifier | modifier le code]

Lauriane Doumbouya, première dame de la Guinée depuis le coup d'État perpétré par son époux Mamadi Doumbouya contre le président Alpha Condé en 2021, s'engage activement dans la promotion de l'autonomisation des femmes guinéennes[10].

Burundi[modifier | modifier le code]

Angeline Ndayishimiye, première dame de la République du Burundi, elle finance avec « Bonne Action Umugiraneza » la création en 2020 d'un centre de traitement de la fistule obstétricale à Gitega (capitale politique), une pathologie touchant de nombreuses femmes africaines. Elle finance également un centre psychosocial à Ngozi pour prendre en charge les personnes dépendantes des psychotropes ou atteintes de problèmes.

Ghana[modifier | modifier le code]

Nigeria[modifier | modifier le code]

Rwanda[modifier | modifier le code]

Jeannette Kagame, première dame du Rwanda, Le 26 décembre 2007, elle a créé en 2007 la fondation Imbuto (qui signifie « semence » en kinyarwanda)1, qui porte plusieurs projets, comme l'extension des soins de base, le soutien économique aux familles touchées par le VIH, l'amélioration des connaissances et le changement des attitudes vis-à-vis de la santé sexuelle des adolescents, la protection des jeunes contre le sida, la prévention contre le paludisme, la réussite scolaire des jeunes filles, les bourses d'études aux jeunes défavorisés, la promotion de la lecture ou encore la culture de l'entrepreneuriat et du leadership pour les jeunes.

Kenya[modifier | modifier le code]

Rachel Ruto

Ouganda[modifier | modifier le code]

Janet Museveni, née le 24 juin 1948 à Ntungamo, est la première dame de l'ouganda[11]. Elle s'engage socialement dans la lutte contre le SIDA et la protection des orphelins victimes de la guerre; ce qui l'a value en 2002 le prix du Global Aids Leadership Awards. En tant que membre du mouvement évangélique Born Again, elle s'est opposé à l'utilisation du préservatif en dehors du mariage et encourage l'abstinence sexuelle chez les adolescents. Elle a même déclaré avoir marié ses filles vierges. Janet Musseveni est la fondatrice de l'ONG chrétienne Uganda Youth Forum, qui accompagne les jeunes dans leurs questions relatives à la sexualité et sponsorise la campagne Save the Next Generation from AIDS/HIV.

Soudan du Sud[modifier | modifier le code]

Somalie[modifier | modifier le code]

Zambie[modifier | modifier le code]

Angola[modifier | modifier le code]

Djibouti[modifier | modifier le code]

Madagascar[modifier | modifier le code]

Lesotho[modifier | modifier le code]

Botswana[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Femme de devoir, femme au cœur d’or : Dominique Ouattara, femme de l’année 2015 - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  2. « Lauriane Doumbouya à Labé : ‘’Le rêve de la Guinée, c’est possible avec le président de la transition'’ », sur lerevelateur224, (consulté le )
  3. « La Première dame du Bénin lance la Fondation Claudine Talon pour améliorer la vie des femmes et des enfants dans le pays », sur www.unaids.org (consulté le )
  4. « Servir le Sénégal : la fondation de Marième Faye Sall, Première Dame », sur www.presidence.sn (consulté le )
  5. « La Première Dame », sur www.prc.cm (consulté le )
  6. Sahara Media, « La première dame : « les efforts d’autonomisation de la femme demeurent en-deçà du niveau demandé » », sur Saharamedias FR, (consulté le )
  7. « Lancement SWEDD2 – SWEDD » (consulté le )
  8. Rédaction Kinshasa, « RDC : Tout ce que vous pouvez retenir de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en 2021 », sur Politico.cd, (consulté le )
  9. « La Fondation Denise Nyakeru a offert 114 bourses aux lauréats 2018 - 2019 », sur Présidence de la RDC, (consulté le )
  10. « Labé : fin de la visite de travail de Lauriane Darboux Doumbouya », sur Foutanet.com, (consulté le )
  11. « Janet Museveni », dans Wikipédia, (lire en ligne)