Aller au contenu

Utilisateur:Splendeursdesoreltracy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Lessard Morin, né en 1989 à Baie-Comeau (Québec, Canada) est un écrivain, gestionnaire d'organisme culturel, enseignant de littérature et conseiller pédagogique au collégial.


Biographie

William Lessard Morin est né à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, en 1989. Il a complété un baccalauréat en arts à l'Université McGill en 2011 et un baccalauréat spécialisé en études littéraires à l'Université Laval en 2012[1]. En 2014, il a amorcé sa carrière d'enseignant de littérature au Cégep de Baie-Comeau[2]. L'année suivante, il a fondé la cercle d'écriture nord-côtier Recréer la Côte[3]. En 2017, il a remporté la mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale pour le Cégep de Baie-Comeau[4], et il a fait l'objet d'une déclaration officielle du député de René-Lévesque, Martin Ouellet, à l'assemblée nationale du Québec[5].


Oeuvres

Son premier recueil de nouvelles, Ici la chair est partout, est paru en 2015, aux éditions La Mèche[6]. Ses écrits ont également été publiés dans des revues de création telles que MœbiusErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref> et Zinc[7]. Ses œuvres touchent à divers genres littéraires et abordent des thèmes comme la sexualité, l'identité et les paradis artificiels[8]. En 2016, il a été chroniqueur littéraire sur les ondes de Radio-Canada Côte-Nord[9]. En 2017, il a remporté le prix « Oeuvre de l'année sur la Côte-Nord » du conseil des arts et des lettres du Québec[10].